FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EasyJet Switzerland

sly69
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 14 août 2021, 14:40

EasyJet Switzerland

Messagepar sly69 » 28 août 2022, 12:15

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire part de ma mésaventure qui m'est arrivé aujourd'hui, ce dimanche 28 août 2022, pour un voyage professionnelle. Je devais me rendre à Bordeaux depuis Genève, je suis arrivé à 4h30 à la gare soit environ 2h avant le début du vol à l'aéroport.

On m'a redirigé vers la partie internationale quand j'ai demandé à ce qu'on me guide vers le bon endroit pour s'enregistrer auprès d'easyJet pour un vol vers la France, arrivé devant l'enregistrement on me fait comprendre que je ne suis pas au bon endroit, 1h s'est écoulé, je dois me dépêcher pour aller vers la partie France, je contacte un employé de l'aéroport qui marchait pour lui demander le lieu pour s'enregistrer aurprès d'easyjet, la femme présente au comptoir me demande d'attendre derrière les personnes qui enregistrent leur bagages.

Arrivé devant la dite femme, elle me signale qu'il reste quelques minutes avant mon enregistrement et que son "ordinateur" bug mais qu'elle peut toujours "forcer" l'enregistrement. Elle prend le temps de discuter avec d'autre clients souhaitant faire enregistrer leur bagages, elle signale qu'elle manque de personnel. Ensuite le délai pour s'enregistrer est dépassé, elle contact un service de l'aéroport qui lui indique que j'ai encore du temps car le vol au moins 20 minutes de retard. Puis son logiciel n'arrive pas à "forcer" l'enregistrement alors elle m'indique que c'est de ma faute, que je devais être plus vigilant.

Un peu désarçonné par rapport à ces propos, je lui indique que je faisais la queue derrière les personnes qui voulaient enregistrer leur bagages et que j'étais arrivé il y a 2h. J'ai trouvé cette situation très désagréable car j'ai perdu beaucoup d'argent, entre le taxi pour aller à l'aéroport et le manque de réactivité du personnel easyjet alors que j'étais encore dans les temps. Je ne sais pas quel recours je peux engager car au service réclamations on me dit qu'ils ne lisent pas les lettres et que je peux seulement obtenir une réponse sous une vingtaine de jours qui sera forcément négative.

Merci de m'avoir lu.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EasyJet Switzerland

Messagepar gilloraymondo » 28 août 2022, 15:20

Bonjour,

La règle est d'être enregistré avant l'heure limite d'enregistrement et d'être présent en porte d'embarquement avant l'heure limite d'embarquement.

Le, ou les, motif(s) pour lequel (ou lesquels) ça n'a pas été le cas n'a aucune importance car il ne s'agit pas de savoir si c'est de votre faute ou pas.

Avoir été présent, dans la file d'attente, en temps voulus, n'est pas pertinent : ce qui compte n'est pas l'heure à laquelle on se place dans la file d'attente mais l'heure à laquelle on est enregistré.

La prudence veut qu'on s'organise pour arriver à l'aéroport, au moins, 3 heures avant pour pallier à tous les problèmes qui peuvent se poser, comme, par exemple, longue file d'attente à l'enregistrement ou aux contrôles de sécurité ou de police, contrôle des bagages détaillé, blocage d'une partie du trajet dans l'aéroport pour la destruction d'un bagage abandonné, embouteillage routier sur le trajet vers l'aéroport etc...

Pour ma part, je n'ai encore jamais raté un avion en dépit de problèmes variés, car je prévois toujours d'arriver à l'aéroport, au moins, 3 heures avant, et même 4 heures avant si très long trajet d'approche :

- très longue file d'attente à l'aéroport pour enregistrement ou dépose bagage, ou au contrôle de police ou de sécurité;

- sur le trajet vers l'aéroport, annonce dans les transports en commun que les parisiens connaissent bien : "en raison d'un incident voyageur....etc". Traduction : suicide sur les voies, et donc circulation interrompue pour une durée indéterminée. Alors, continuation avec un taxi ce que je n'aime pas du tout pour les risques d'embouteillages ou de circulation totalement interrompue pour cause d'accident.

- appel de mon nom en salle d'embarquement pour fouille détaillée, en ma présence, de mon bagage en soute, lorsque, à tort, lors du passage aux rayons X, on avait décelé quelque chose d'anormal dans ma valise.

- après tous les contrôles à l'aéroport de Saint Domingue, un policier m'interpelle et me prie de le suivre pour subir une radio du ventre (recherche de trafiquants qui ingèrent, et transportent ainsi, plein de capsules de drogue). Pour l'humour, une anecdote : une voyageuse refusait de se soumettre au contrôle car, disait-elle, elle était enceinte. Peut-être était-ce de seulement de la veille au soir, car il s'agissait d'une femme très mince, et ça ne se voyait pas du tout. La réponse de la police a été : pas de problème madame, vous allez rester avec nous 24 heures...

- très loin de l'Europe, trajet de 5 heures de route par autocar, puis autobus urbain, pour aller à l'aéroport. La réservation à l'avance d'une place n'était pas possible. Alors que j'avais prévu d'arriver à la gare routière 1 heure avant, je n'y arrive que 45 mn à l'avance et ...plus de place. Mais, par chance, autocar suivant 30 mn plus tard. Sans doute pour faire plaisir à certains (probablement contre bon pourboire...), l'autocar fait plusieurs arrêts non officiels. Résultat : arrivée à la capitale, qu'il fallait entièrement traverser, aux heures de pointe...Arrivée à l'aéroport seulement 2 heures à l'avance au lieu des 4 que j'avais prévu. J'ai pu embarquer mais si je n'avais prévu d'arriver que 3 heures à l'avance, ou moins, je ratais mon vol...

Dans votre cas, peu importe les raisons : vous n'étiez pas enregistré avant l'heure limite d'enregistrement et donc, vous ne pourrez rien réclamer à la compagnie aérienne.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus