FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Easyjet SURBOOKING

chriscou42
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 28 oct. 2017, 15:03

Easyjet SURBOOKING

Messagepar chriscou42 » 08 oct. 2021, 15:37

J'ai réservé un voyage "tout inclus" du 14/09 au 21/09 pour ma compagne et moi-même.
LYON-CORFOU (GRÈCE) transport aérien assuré par EASYJET.
Départ prévu le 14/09, début embarquement 6h25, fin d'embarquement 6H55, décollage 7H25.
Pas de bagages en soute et billets en main.
Nous prenons la route le jour J à 4H15, direction le parking réservé (trajet prévu 1 heure), puis navette parking aéroport (prévu 15 minutes).
Malheureusement, une succession d'imprévus nous fait perdre du temps (sur la route et au parking) mais bon, nous nous présentons au contrôle sécurité vers 6H45, pas en avance, c'est vrai, mais dans le timing... De plus, pas grand monde à ce moment là, donc, nous restons sereins.
Sauf que, je suis "de manière aléatoire" soumis à un contrôle supplémentaire (sorte de prélèvements pour analyse au niveau des cheveux, des mains et des pieds) et mon bagage à main également (présence de médicaments)
Résultat: RAS sauf que le temps ne s'est pas arrêté de telle sorte que nous arrivons au comptoir d'embarquement où 4 employés d'EASYJET sont présents. L'avion est toujours présent, stationné en contrebas. Je m'excuse de notre retard et explique à une des personnes présentes ma mésaventure au contrôle. Il est à noter que nous avons fait des dizaines de vol et il n'est pas rare de voir des passagers embarquer quelques instants avant le décollage voire même d'attendre certains avant de partir... Beaucoup peuvent en témoigner j'en suis convaincu.
Voici la réponse, à quelques mots près, de mon interlocutrice:
"Vous avez été scannés au contrôle sécurité à 6H48, il est exactement 7h08, l'embarquement s'est terminé à 6H55, nous ne pouvons plus vous embarquer. Les portes de l'avion sont fermées. Consolez-vous, d'autres passagers ont été scannés plus tard que vous, vous n'êtes pas seuls."
Je lui demande un minimum de compréhension. L'avion est juste là. Il décolle dans plus de 15 minutes, nous avons encore le temps. Je lui demande même d'appeler le commandant de bord.
En vain. Rien n'y fera.
A ce moment là, nous perdons tout: les congés posés et le séjour.
Nous cherchons et nous trouvons un vol de remplacement (VOLOTEA) le soir même (+ 429.70 €).
Une journée de perdue (passée à SAINT EXUPERY), mais c'est mieux que de tout perdre...
Bref, le séjour passe et le 21/09 nous allons prendre le vol retour EASYJET (AVION COMPLET). A l'aéroport de CORFOU, en attendant notre vol et en discutant, je me rends compte que la grande majorité des passagers étaient présents le 14/09 sur le vol aller. J'apprends donc que le décollage a bien eu lieu à l'heure prévue (7H25), que l'embarquement avait débuté tard, probablement quelques minutes avant la fin théorique (6H55), qu'il a été très rapide et que les portes de l'avion se sont vite refermées (7h05 environ). Et l'avion était COMPLET..........
J'ai besoin de conseils et de réponses à des questions parce que je ne lâcherai rien....
EASYJET avait-il le droit de nous refuser l'accès à l'appareil sachant que le décollage n'avait lieu que plus de 15 minutes plus tard ?
EASYJET sachant que nous avons été scannés à 6H48, devait-il nous attendre ?
EASYJET devait-il passer un message d'appel à l'aéroport comme cela se fait souvent ?
Comment obtenir la trace horaire de notre passage au contrôle sécurité à 6H48 (dans les temps) ?
Si, comme il semblerait, l'avion était complet,
Comment savoir si un vol est complet ?
Peut-on dire que EASYJET fait du surbooking ?

Je suis certain que d'autres voyageurs (VOL LYON CORFOU du 14/09) ont eu le même problème.
Nous avons déjà retrouvé un couple qui a été refusé d'embarquement...

MERCI pour votre aide.

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Easyjet SURBOOKING

Messagepar gilloraymondo » 09 oct. 2021, 13:57

Bonjour,

Il n'est pas du tout question de surbooking (qui est, d'ailleurs, parfaitement légal !)

Le problème est que vous vous êtes présenté en porte d'embarquement APRES l'heure limite d'embarquement fixée, chez cette compagnie, à 30 mn avant l'heure de départ.
Voir là : (faire un copié collé car pas moyen de mettre un lien sur ce forum) : http://www.easyjet.com/fr/aide/embarquement-et-vol/embarquement-et-services-bord

Que ce soit de votre faute, ou pas, n'a pas à être pris en considération. Il y a deux (et non une seule) heures limites à respecter : l'heure limite d'enregistrement ET l'heure limite d'embarquement.
Il faut donc toujours prévoir une marge de temps suffisante en cas de problème, comme, par exemple, longue file d'attente à l'enregistrement (ce qui compte est l'heure à laquelle vous êtes enregistré et non l'heure à laquelle vous vous placez dans la file d'attente), longue file d'attente au contrôle de sécurité, contrôle de sécurité poussé, ou contrôle de police plus long que prévu, etc.
Qu'elles que soient les circonstances, de votre faute, OU PAS, la compagnie est en droit de vous refouler, sans rien vous devoir, si vous ne respectez pas l'heure limite d'enregistrement, ou l'heure limite d'embarquement.

Désolé pour vous, et surtout, désolé que cette réponse n'aille pas dans le sens que vous souhaitiez... Mais ce sont les règles.

La prudence veut donc qu'on s'organise pour arriver à l'aéroport trois heures avant l'heure de départ. Et si long trajet d'approche, prévoir 4 heures à l'avance.
C'est ainsi qu'un jour, à bien des milliers de km de la France, avec un trajet d'approche, habituellement, de 5 heures de route, il m'en a fallu 7...je suis arrivé à l'aéroport seulement 2 heures avant le départ, alors que j'avais prévu d'arriver 4 heures avant... Donc, il me restait 2 heures, et tout s'est bien passé.
Et bien d'autres fois, message que connaissent bien les usagers des transports en commun parisiens : "à la suite d'un incident passager....etc". En clair, suicide sur les voies, et donc trafic interrompu pour une durée imprévue... Donc nécessité de s'organiser autrement, mais pour ça, il faut avoir prévu une marge suffisante...
Il vaut mieux, ce qui m'arrive presque toujours, prendre le temps de siroter un ou deux cafés, et lire un bon bouquin, que de prendre le risque de rater son avion au moindre grain de sable.

Notez qu'un retard au départ (surtout le matin) décale toutes les rotations suivantes de l'avion au cours de la même journée et risque même de compromettre la faisabilité de la dernière rotation de la journée. Et ceci, surtout avec les low cost dont l'un des fondements est la rotation hyper rapide (c'est à dire le temps au sol le plus court possible) pour faire un maximum de rotation dans la journée.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Bruno35
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 05 janv. 2022, 10:28

Re: Easyjet SURBOOKING

Messagepar Bruno35 » 09 mai 2022, 07:51

Easyjet fait définitivement des pires compagnies aériennes qui existent. Encore eu un déboir avec eux il y a deux semaines... Cette fois, ce n'était pas une question de surbooking mais de taille de bagage. Alors que je venais d'acheter une valise cabine flambant neuve, j'arrive au niveau de la porte d'embarquement, surprise leur politique de bagage est différente (cf https://expert-valise.fr/valises-45x36x20/). Et oui, comme Ryanair (je viens de l'apprendre également) ils ont décidé que les standards internationaux ne convenaient plus pour leur compagnie !! Résultat: 60€ d'amende. C'est décidé, je ne reprendrais plus du tout l'avion avec ces deux compagnies qui se moquent du monde, et qui font leur chiffre d'affaires sur les amendes de leurs voyageurs.....
Faires attention à vous, et renseignez vous

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Easyjet SURBOOKING

Messagepar gilloraymondo » 09 mai 2022, 11:17

Bonjour,
Il n'existe pas de taille standard internationale, ni pour les bagages cabine, ni pour les bagages en soute.
Chaque compagnie fixe ses tailles limites.
Il faut donc toujours vérifier, sur le site Internet de la compagnie, les tailles et poids maximum autorisés et s'y tenir.
Et, si dépassement, peu importe la compagnie, paiement d'un supplément, et non d'une amende.
Mais il est vrai qu'en ce qui concerne les tailles, le contrôle s'est pas systématique et surtout, il se fait beaucoup au coup d'oeil.
Cordialement

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: Easyjet SURBOOKING

Messagepar gilloraymondo » 09 mai 2022, 16:57

Bonjour,
Il n'existe pas de taille standard internationale, ni pour les bagages cabine, ni pour les bagages en soute.
Chaque compagnie fixe ses tailles limites.
Il faut donc toujours vérifier, sur le site Internet de la compagnie, les tailles et poids maximum autorisés et s'y tenir.
Et, si dépassement, peu importe la compagnie, paiement d'un supplément, et non d'une amende.
Mais il est vrai qu'en ce qui concerne les tailles, le contrôle s'est pas systématique et surtout, il se fait beaucoup au coup d'oeil, avant d'inviter le passager à placer son bagage dans un gabarit. Et là, ça rentre, ou ça ne rentre pas...
Cordialement

alexdu69003
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 13 juil. 2022, 20:49

Re: Easyjet SURBOOKING

Messagepar alexdu69003 » 13 juil. 2022, 20:52

Bonjour,
Malheureusement il n'existe pas vraiment de taille standard internationale tout dépend de la compagnie et de la valise cabine.
Avant chaque voyage il faut bien penser à vérifier les tailles et poids maximum autorisés.
Je vous recommande de consulter cet article qui pourra vous aider :
https://www.lavalisepleine.fr/2022/04/27/choisir-la-meilleure-valise-cabine-notre-comparatif/

A bientot

Akex

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus