J'ai réservé un voyage "tout inclus" du 14/09 au 21/09 pour ma compagne et moi-même.
LYON-CORFOU (GRÈCE) transport aérien assuré par EASYJET.
Départ prévu le 14/09, début embarquement 6h25, fin d'embarquement 6H55, décollage 7H25.
Pas de bagages en soute et billets en main.
Nous prenons la route le jour J à 4H15, direction le parking réservé (trajet prévu 1 heure), puis navette parking aéroport (prévu 15 minutes).
Malheureusement, une succession d'imprévus nous fait perdre du temps (sur la route et au parking) mais bon, nous nous présentons au contrôle sécurité vers 6H45, pas en avance, c'est vrai, mais dans le timing... De plus, pas grand monde à ce moment là, donc, nous restons sereins.
Sauf que, je suis "de manière aléatoire" soumis à un contrôle supplémentaire (sorte de prélèvements pour analyse au niveau des cheveux, des mains et des pieds) et mon bagage à main également (présence de médicaments)
Résultat: RAS sauf que le temps ne s'est pas arrêté de telle sorte que nous arrivons au comptoir d'embarquement où 4 employés d'EASYJET sont présents. L'avion est toujours présent, stationné en contrebas. Je m'excuse de notre retard et explique à une des personnes présentes ma mésaventure au contrôle. Il est à noter que nous avons fait des dizaines de vol et il n'est pas rare de voir des passagers embarquer quelques instants avant le décollage voire même d'attendre certains avant de partir... Beaucoup peuvent en témoigner j'en suis convaincu.
Voici la réponse, à quelques mots près, de mon interlocutrice:
"Vous avez été scannés au contrôle sécurité à 6H48, il est exactement 7h08, l'embarquement s'est terminé à 6H55, nous ne pouvons plus vous embarquer. Les portes de l'avion sont fermées. Consolez-vous, d'autres passagers ont été scannés plus tard que vous, vous n'êtes pas seuls."
Je lui demande un minimum de compréhension. L'avion est juste là. Il décolle dans plus de 15 minutes, nous avons encore le temps. Je lui demande même d'appeler le commandant de bord.
En vain. Rien n'y fera.
A ce moment là, nous perdons tout: les congés posés et le séjour.
Nous cherchons et nous trouvons un vol de remplacement (VOLOTEA) le soir même (+ 429.70 €).
Une journée de perdue (passée à SAINT EXUPERY), mais c'est mieux que de tout perdre...
Bref, le séjour passe et le 21/09 nous allons prendre le vol retour EASYJET (AVION COMPLET). A l'aéroport de CORFOU, en attendant notre vol et en discutant, je me rends compte que la grande majorité des passagers étaient présents le 14/09 sur le vol aller. J'apprends donc que le décollage a bien eu lieu à l'heure prévue (7H25), que l'embarquement avait débuté tard, probablement quelques minutes avant la fin théorique (6H55), qu'il a été très rapide et que les portes de l'avion se sont vite refermées (7h05 environ). Et l'avion était COMPLET..........
J'ai besoin de conseils et de réponses à des questions parce que je ne lâcherai rien....
EASYJET avait-il le droit de nous refuser l'accès à l'appareil sachant que le décollage n'avait lieu que plus de 15 minutes plus tard ?
EASYJET sachant que nous avons été scannés à 6H48, devait-il nous attendre ?
EASYJET devait-il passer un message d'appel à l'aéroport comme cela se fait souvent ?
Comment obtenir la trace horaire de notre passage au contrôle sécurité à 6H48 (dans les temps) ?
Si, comme il semblerait, l'avion était complet,
Comment savoir si un vol est complet ?
Peut-on dire que EASYJET fait du surbooking ?
Je suis certain que d'autres voyageurs (VOL LYON CORFOU du 14/09) ont eu le même problème.
Nous avons déjà retrouvé un couple qui a été refusé d'embarquement...
MERCI pour votre aide.