FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

EasyJet ou le non respect des passagers

om_man8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2017, 08:49

EasyJet ou le non respect des passagers

Messagepar om_man8 » 16 févr. 2017, 08:51

Bonjour à tous !

Je me permets de partager avec vous ma première expérience de vol avec la compagnie aérienne EasyJet. En toute transparence, il est important que vous sachiez ce qui se passe avec cette compagnie avant de choisir de voyager avec elle.

J'ai donc récemment voyagé sur EasyJet avec ma compagne et ma fille alors âgée de quatre mois, sur un vol Paris Orly-Toulouse.

Arrivés à l'aéroport, nous apprenons que le départ de notre vol allait être retardé de plus de trois heures. La raison ? Un avion devant opérer la liaison Paris-Pise est tombé en panne et EasyJet a décidé de le remplacer par celui qui devait opérer sur notre vol. Nous avons donc dû attendre trois heures qu'un avion arrive de Londres pour enfin pouvoir monter à bord. L'attente a été particulièrement longue, notamment avec un bébé de quatre mois.

À l'arrivée, notre avion avait plus de trois heures de retard. Là réglementation européenne prévoit qu'en cas de retard de plus de trois heures à l'arrivée (retard de la faute de la compagnie), cette dernière doit indemniser chaque billet à la hauteur de 250€. Le retard de notre vol étant de la faute d'EasyJet (c'est eux qui ont décidé de réquisitionner notre avion pour un autre vol), nous sommes donc éligibles à cette indemnisation.

Sauf que… après avoir contacté leur service client, ils nous affirment que la cause du retard est la météo, donc pas de leur faute et par conséquent qu'ils n'ont pas à nous indemniser.

Cette excuse de la météo est bien évidemment une fausse excuse car ce jour-là, tous les autres vols Paris Orly-Toulouse étaient à l'heure, aussi bien chez EasyJet que chez Air France. De plus, à aucun moment le personnel d'EasyJet à l'aéroport ne nous a sorti l'excuse de la météo, préférant se faire insulter par les passagers en leur expliquant que l'avion avait été réquisitionné.

J'ai donc ma petite idée là-dessus. EasyJet n'a pas voulu faire porter de retard sur le vol pour Pise car il n'y avait pas d'excuses valables et qu'ils auraient dû indemniser l'ensemble de leurs passagers. Tandis qu'en faisant porter le retard sur le vol de Toulouse, ils savaient pertinemment qu'ils pourraient sortir la fameuse excuse de la météo car la Haute-Garonne était en fin d'alerte orange météo (mais sans conséquence pour le transport aérien).

Après quelques recherches sur Internet, je me suis aperçu que ce cas était fréquent chez EasyJet : en cas de retard de leur faute, ils n'assument jamais ou ne payent jamais les indemnités. Et les retards sont fréquents chez eux !

Important à savoir, donc, avant de voyager avec cette compagnie aux pratiques plus que douteuses !

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EasyJet ou le non respect des passagers

Messagepar gilloraymondo » 17 févr. 2017, 15:08

Bonjour,

Qu'un retard soit de la responsabilité (ou de la faute si vous préférez), ou pas, de la compagnie aérienne n'a strictement AUCUNE importance : l'indemnisation forfaitaire pour retard important (3 heures ou plus à, l'ARRIVEE (pas au départ) finale) entraîne le droit à indemnisation forfaitaire sauf si la compagnie peut PROUVER (alléguer ne suffit pas) la survenance de (je cite) "circonstances EXTRAORDINAIRES qui n'auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
Donc, si la compagnie prétend que la météo, ce jour là, était à ce point exceptionnelle (ça ne suffit pas...) qu'elle en était EXTRAORDINAIRE, elle doit en fournir la PREUVE. A défaut, tout Juge ne pourra que la condamner à vous indemniser, sous la seule condition de citer au Juge les textes qui imposent cette condition.

Ceci dit, les compagnies ne veulent quasiment jamais fournir la preuve. Et on les comprend : il n'y a guère que 2% des passagers qui réclament leurs droit dans les formes (lettre recommandée avec AR à l'exclusion de tout autre moyen de communication) tandis que le pourcentage de ceux qui, sur réponse négative, saisissent le juge de proximité (pourtant, procédure terriblement simple, gratuite, et ne nécessitant pas d'avocat), est proche de .....0%

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


om_man8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2017, 08:49

Re: EasyJet ou le non respect des passagers

Messagepar om_man8 » 17 févr. 2017, 21:55

Bonsoir,

Je vous remercie bien pour votre réponse qui vient conforter ce que je pensais : ne rien lâcher et tout tenter pour faire respecter mes droits.

Dans un premier temps, je vais faire appel au service Indemnit'air de Que Choisir (question de facilité). Nous verrons bien ce que cela donne...

Bien à vous,

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EasyJet ou le non respect des passagers

Messagepar gilloraymondo » 18 févr. 2017, 16:35

Bonjour,

Vous dites "Dans un premier temps"...... Je crois que vous faites erreur. Je vous invite à lire attentivement les conditions générales.......

Cordialement

om_man8
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 16 févr. 2017, 08:49

Re: EasyJet ou le non respect des passagers

Messagepar om_man8 » 18 févr. 2017, 17:53

Oui, j'ai bien lu les CGV. «Dans un premier temps» signifie que si ma requête est jugée inéligible par Que Choisir, je me lancerai dans un recours par moi-même dans un second temps.

st83
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 07 mars 2017, 13:09

Re: EasyJet ou le non respect des passagers

Messagepar st83 » 02 avr. 2018, 11:24

Bonjour,

Après notre voyage pour 2 personnes Londres-Marseille récent je tiens à décrire la situation dans laquelle nous avons été placés:
-billet acheté 2 mois à l'avance, départ prévu à 7h50, pas de bagage de soute,
-enregistrement en ligne fait la veille, normal car "Disponible dès 30 jours précédant votre vol et jusqu’à deux heures avant l’heure prévue de départ",
-lors de cet enregistrement inscription des documents d'identité puis affichage du bouton permettant de voir ou d’imprimer les cartes d’embarquement,
-sur cet affichage les deux sièges attribués figurent déjà : 11C et 11D

-MAIS IMPOSSIBLE d’avoir les cartes d’embarquement, car « un dysfonctionnement ne nous permet pas d’imprimer vos cartes d’embarquement », et « vous vous présenterez au check-in de l’aéroport » !
-Après plusieurs essais infructueux, le lendemain nous nous présentons à l’hôtesse du check-in, qui nous annonce qu’il y a overbooking et qu’il faut aller à la porte d’embarquement pour avoir des informations, sans aucune raison du pourquoi de cet overbooking, et me donne 2 cartes avec sièges marqués « SAG » ( ???),
-A cette porte une autre hôtesse nous confirme qu’il faut attendre debout devant son guichet,
- Là une jeune fille seule attend aussi comme nous…
-Après 10 mn je demande si nous pouvons nous asseoir dans le salon d’attente, accepté,
-Un peu plus tard après avoir laissé passer des voyageurs JUSQU’A 7h38 l’hôtesse permet à la jeune fille de monter dans le bus navette amenant les derniers passagers à l’avion, puis (OUF) nous aussi !!!
-Elle me donne nos cartes avec enfin des sièges attribués au stylo, et devinez lesquels ? 11C et 11D !!! ceux donc inscrits la veille et qu’il était alors impossible d’imprimer !!! Mais mon récit n’est pas terminé :
-A bord du bus je rencontre la jeune fille qui me fait part de sa satisfaction, car elle n’était pas enregistrée mais en « Standby », ayant un billet acheté quelques minutes avant, et contente de ne pas attendre l’avion suivant,
-L’hôtesse revient juste avant le départ du bus et signifie à la jeune fille de descendre rendez-vous compte de sa déception !!!
-Nous montons dans l’avion avec les derniers passagers et tenez-vous bien, devant mon siège un siège est resté libre tout le trajet….
J’appelle toute personne à expliquer les raisons de notre problème et peut-être celle de la jeune fille.

nanou-999
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 26 mai 2018, 17:16

Re: EasyJet ou le non respect des passagers

Messagepar nanou-999 » 26 mai 2018, 17:18

Le 29 mai dernier, nous devions prendre l'avion pour partir en vacances avec mes deux petites filles. L'heure d'arrivée prévue était 22H30 à Barcelone.
Suite à un incident à l'aéroport de Barcelone dans l'après midi, L'ensemble des vols ont pris du retard. Nous sommes partis avec plus de 5 heures de retard sans que le personnel ne puisse nous informer des causes de ce retard. De plus, au vu du retard, nous avons demandé au personnel s'il pouvait prévoir de récupérer les clés de voiture de location à Barcelone (sachant que tout était payé: preuve à l'appui) ou du moins, nous aiguiller sur un hôtel car tous ceux que nous voyions sur le net étaient complets.
Chacune de nos demandes (dont bcp étaient, également, demandées et soutenues par les nombreux passagers de l'avion n'ayant pas de solution: plus de correspondances...) ont eu une fin de non recevoir. Une des personnes présentes nous a même indiqué qu'il fallait qu'on se "démerde".
Nous sommes arrivés à Barcelone à 4h du matin et attendus que le loueur de voiture ouvre à 8H, tout comme d'autres parents en compagnie de leurs enfants.
Le personnel Easyjet nous a tout de même fait l'honneur de nous distribuer une carte de 4,5 euros pour se restaurer (qui couvre à peine 2 bouteilles d'eau à l'aéroport) et un prospectus pour se faire rembourser.
j'ai réalisé les demandes qui viennent d'être refusées au motif que "votre demande d'indemnisation n'est pas éligible au paiement d'une indemnité en vertu du règlement EU261/2004. Veuillez noter qu'il est possible que cela ne corresponde pas aux informations que vous avez reçues le jour du voyage, car notre personnel au sein des aéroports et à bord n'a possiblement pas eu toutes les informations concernant le retour de votre vol."=> INADMISSIBLE qu'EASYJET estime qu'ils aient tout mis en œuvre pour nous proposer le maximum de solutions

gilloraymondo
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 317
Enregistré le : 20 nov. 2015, 11:58

Re: EasyJet ou le non respect des passagers

Messagepar gilloraymondo » 26 mai 2018, 17:53

Bonjour,

Dès lors que vous êtes parvenus à destination finale avec un retard de "3 heures ou plus", vous avez droit à indemnsation forfaitaire. Sur un trajet de moins de 1500 km, 250 euros par passager payant (400 euros entre 1500 et 3500 km), sauf si la compagnie vous PROUVE (alléguer le suffit pas !) que ce retard est dû à la survenance de (je cite) "circonstances extraordinaires qui n'auraient pas pu être évitées, même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises".
A noter : une avarie survenue à un appareil N'EST PAS une "circonstance extraordinaire".

Comment faire votre réclamation ? Allez voir là là (faire un copié collé, puisqu'il n'est pas possible de mettre un lien sur ce forum) : http://retardimportantavion.unblog.fr et ne vous écartez pas d'un seul poil du processus à suivre.

A savoir : la responsabilité de la compagnie à votre égard s'arrête lors de votre arrivée à destination finale car elle n'est pas du tout concernée par ce que vous comptiez faire une fois à destination (article 1231-3 du code civil). Donc, ne démontrez pas votre ignorance du droit en réclamant quoi que ce soit à ce titre !

Cordialement

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avion »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus