Bonjour à tous !
Je me permets de partager avec vous ma première expérience de vol avec la compagnie aérienne EasyJet. En toute transparence, il est important que vous sachiez ce qui se passe avec cette compagnie avant de choisir de voyager avec elle.
J'ai donc récemment voyagé sur EasyJet avec ma compagne et ma fille alors âgée de quatre mois, sur un vol Paris Orly-Toulouse.
Arrivés à l'aéroport, nous apprenons que le départ de notre vol allait être retardé de plus de trois heures. La raison ? Un avion devant opérer la liaison Paris-Pise est tombé en panne et EasyJet a décidé de le remplacer par celui qui devait opérer sur notre vol. Nous avons donc dû attendre trois heures qu'un avion arrive de Londres pour enfin pouvoir monter à bord. L'attente a été particulièrement longue, notamment avec un bébé de quatre mois.
À l'arrivée, notre avion avait plus de trois heures de retard. Là réglementation européenne prévoit qu'en cas de retard de plus de trois heures à l'arrivée (retard de la faute de la compagnie), cette dernière doit indemniser chaque billet à la hauteur de 250€. Le retard de notre vol étant de la faute d'EasyJet (c'est eux qui ont décidé de réquisitionner notre avion pour un autre vol), nous sommes donc éligibles à cette indemnisation.
Sauf que… après avoir contacté leur service client, ils nous affirment que la cause du retard est la météo, donc pas de leur faute et par conséquent qu'ils n'ont pas à nous indemniser.
Cette excuse de la météo est bien évidemment une fausse excuse car ce jour-là, tous les autres vols Paris Orly-Toulouse étaient à l'heure, aussi bien chez EasyJet que chez Air France. De plus, à aucun moment le personnel d'EasyJet à l'aéroport ne nous a sorti l'excuse de la météo, préférant se faire insulter par les passagers en leur expliquant que l'avion avait été réquisitionné.
J'ai donc ma petite idée là-dessus. EasyJet n'a pas voulu faire porter de retard sur le vol pour Pise car il n'y avait pas d'excuses valables et qu'ils auraient dû indemniser l'ensemble de leurs passagers. Tandis qu'en faisant porter le retard sur le vol de Toulouse, ils savaient pertinemment qu'ils pourraient sortir la fameuse excuse de la météo car la Haute-Garonne était en fin d'alerte orange météo (mais sans conséquence pour le transport aérien).
Après quelques recherches sur Internet, je me suis aperçu que ce cas était fréquent chez EasyJet : en cas de retard de leur faute, ils n'assument jamais ou ne payent jamais les indemnités. Et les retards sont fréquents chez eux !
Important à savoir, donc, avant de voyager avec cette compagnie aux pratiques plus que douteuses !