FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Droit de succession / Usufruit

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Droit de succession / Usufruit

Messagepar Nota-expert » 07 juin 2018, 13:52

Bonjour Puska44,

Pour essayer de faire simple, l'acte de retranchement (autrement appelé "action en retranchement") est une action à faire contre le conjoint survivant car ce dernier a reçu un avantage matrimonial qui prive de leur réserve les enfants. L'avantage matrimonial c'est un avantage que l'on touche par le mariage : par exemple quand des époux sont mariés sous le régime de la communauté universelle avec attribution de la totalité de la communauté au conjoint survivant (ca veut dire qu'au décès du 1er, le survivant recueille toute la communauté et il ne reste plus rien dans la succession). Dans ce cas, les enfants du premier mariage sont lésés donc ils peuvent faire cette action.

Mais dans votre cas, il semblerait que le notaire vous ait dit que votre belle-mère a le droit à l'usufruit, et ce n'est pas un avantage matrimonial (donc dû au régime matrimonial) mais un avantage dû à la succession (une donation entre époux).
Donc il semblerait au vu de ce que vous dites que vous ne pouvez pas faire cette action en retranchement.

puska44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar puska44 » 08 juin 2018, 12:57

Merci pour votre réponse ,
Le contrat de mariage stipulait "séparation de biens " mais une donation à été faite plus tard .
de plus le logement construit ensuite est en bien propre au bénéfice de ma belle mère .Nous n'avons mes frères et soeurs issus du premier mariage rien mème pas un souvenir .
C'est cela qui m'énerve un peu et m'attriste .

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Nota-expert
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar Nota-expert » 10 juin 2018, 15:37

Vous dites que le logement est un "bien propre au bénéfice de ma belle-mère". Cela veut-il dire que le terrain sur lequel ils ont construit la maison était un bien propre à votre belle-mère? Dans ce cas, votre père a-t-il participé à la construction? si oui, alors sa succession a le droit à une créance.
Mais vous ne toucherez malheureusement rien avant le décès de votre belle-mère. Vu la situation, et même si la belle-mère n'est pas obligé d'accepter, vous devriez peut-être insister auprès de votre notaire pour faire demander à la belle-mère de signer une convention de quasi-usufruit.

puska44
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar puska44 » 22 juin 2018, 10:34

Merci pour votre réponse .
Je vais recontacter le notaire et voir avec lui ce que je peux faire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Notaire »