FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Droit de rétractation entre particuliers...

Sami07
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Droit de rétractation entre particuliers...

Messagepar Sami07 » 29 juin 2026, 17:05

Bonjour et merci pour l'aide apportée !!

Voici de quoi il s'agit : il y a quelques jours j'ai acheté à un perticulier sur leboncoin un smartphone d'occasion et les photos de l'annonce montraient des défaut sur la face avant et arrière du smartphone.

Cependant ces photos ne m'ont pas permis de me faire une juste idée de l'état visuel (car techniquement il fonctionne bien) du smartphone puisque je l'ai acheté.

En ouvrant le colis à reception : mon sang ne fait qu'un tout, le smartphone étant sallement amoché à l'avant et à l'arrière si bien que depuis je bataille dur pour retourner le smartphone et être totalement rembouré ou garder le smartphone et obtenir un remboursement partiel de 30 euros sur les 90 euros payés.

La vendeuse campe sur sa position et ne veut rien savoir.

Du fait que les photos montraient l'état amoché avant et arrière (mais pas au point que je prenne conscience de cet état amoché XXXXL et n'achète pas !!! Ce que j'aurais du faire !!!) n'ais-je plus de droit de rétractation (et pourquoi la loi prend fait et cause du vendeur particulier au détriment de nl'acheteur particulier, immorale et scandaleux !!! Faut que cela change !!!) ??? Dois-je accepter de m'être fait avoir en beauté ??? Quel est mon recours ???

Pour le moment le litige est toujours en cours mais je ne peux plus suivre son avancé pour quelques jours car leboncoin a bloqué mon accès à ma messagerie j'aurais manqué à une certaine courtoisie dans mes échanges or je le conteste infiniment !!!!

Quel est donc mon recours ???

Meci vraiment merci pour l'aide apportée

Sami

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Droit de rétractation entre particuliers...

Messagepar valioud » 30 juin 2026, 09:53

Il n'y a aucun recours juridique et si les photos sont conformes à l'état du produit reçu, le litige sera tranché en faveur du vendeur par la plateforme.

Que faire en cas de litige ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Que faire en cas de réclamations ?

Que Choisir Ensemble
Que Choisir Ensemble

Sami07
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sami07 » 30 juin 2026, 11:49

Merci Valioud pour la réponse !

Donc il y a un bug dans la loi !! Car même si les photos montraient, il est vrai, mais certainement pas au niveau de la réalité !!
Je pensais que c'était au final acceptable mais le smartphone sous les yeux : vraiment non acceptable si bien que si je suis obligé par la malsaine et incompréhensible loi libétale économique !! De conserver le smartphone je vais innexorablement au moins changer la vitre avant...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 30 juin 2026, 13:06

malsaine et incompréhensible loi libétale économique
C'est un échange entre particuliers, pourquoi vouloir une loi là-dessus ?
Pour éviter ce genre de déboire, il faut privilégier la transaction en directe et non à distance.

Sami07
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Sami07 » 30 juin 2026, 16:03

Pourquoi vouloir une loi entre particuliers ??? La question, en toute sincérité je la trouve choquante !!! Mais simplement pour éviter des situations comme celle où je suis et où la loi permet la vente mais où l'éthique demande au vendeur de l'annuler !!! C'est personnellement une vente que j'assimile à une vente forcée en toute vérité !!! S'il y avait le droit de rétractation entre particuliers : j'aurais déjà annulée cette vente !!!

Transaction en direct : OK !!! Mais quand plusieurs centaines de KM séparent les vendeur particulier et l'achetteur particulier ???

Il m'est arrivé une fois de faire 1 vente sur Rakuten et lorsque l'acheteur a reçu l'objet de la vente : il a manifesté son mécontentement alors que je prends toujours un soin infini à rédiger l'annonce le plus clairement du monde que je vends déjà à un prix bradé (occasion) et que je met des photos les plus explicites possible : j'ai proposé de suite à l'acheteur un fort remboursement partiel et il a gardé l'objet vendu...

Je ne veux pas avoir sur la conscience une vente forcée même légale !!

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 juil. 2026, 16:55

Bonjour Sami07,

Certes, c'est râlant, mais il n'y a pas de bug dans la Loi, d'autant que dans cette seule phrase vous en donnez la raison :
Donc il y a un bug dans la loi !! Car même si les photos montraient, il est vrai, mais certainement pas au niveau de la réalité !!
Un particulier n'est pas un pro et donc n'a pas davantage d'expérience en la matière qu'un tout autre particulier pour que la Loi n'intervienne entre ces deux maillons faibles.

La particulier donc le consommateur doit être attentif, se montrer curieux au cours de la transaction, et vous avez manqué terriblement notamment de curiosité, en voyant les photos où apparaissaient ces défauts sur la face avant et arrière du smartphone.

Car le constatant, avez-vous questionné au moins le vendeur pour savoir davantage
si esthétiquement ces défauts étaient mineurs ou majeurs, non, hein ?

Donc, mettez un mouchoir dessus en acceptant votre trop plein d'enthousiasme je suppose, d'avoir pensé faire une bonne affaire en achetant ce smartphone à ce prix, ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elle soit devenue mauvaise.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Avocat »