FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

DPE petit logement

Cazalet 74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

DPE petit logement

Messagepar Cazalet 74 » 30 juin 2025, 08:39

Bonjour,
Je loue une maison de 38m2. J’ai fait réaliser un DPE en 2022, et malgré que j’avais fait isoler cette maison par l’extérieur pour un montant de 32000€, changer toutes les fenêtres et portes, changer les anciens convecteurs et mis une VMC, le DPE est en G. Le diagnostiqueur m’à dit que pour les petites surfaces le chiffre qui représente ce diagnostic est à diviser par un certain chiffre, dont je ne me rappelle plus.
Ma question est, est ce que je peux réévaluer le loyer, du fait que pour les petites surfaces, le DPE n’est plus obligatoire. Et que j’avais tout de même engagé des gros travaux énergétiques.
Merci pour votre réponse

Sauvegarde
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: DPE petit logement

Messagepar Sauvegarde » 30 juin 2025, 08:43

Bonjour, non vous n'avez pas à diviser quoi que ce soit. Le logiciel corrige de lui même en fonction des surfaces.

La lettre G pour un logement isolé est incompréhensibble.

Je vous invite à faire refaire un DPE par un autre diagnostiqueur .

Sur votre DPE d'ailleurs vous devez avoir la liste des travaux à effectuer pour gagner une lettre (E) et une autre liste de travaux pour gagner deux lettres (D)

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Cazalet 74
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Cazalet 74 » 30 juin 2025, 15:07

Merci, je vais regarder ça.
Mais est il vrai que les maisons de petites surfaces n’ont plus de DPE obligatoire. J’ai lu cette info sur plusieurs sites

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 01 juil. 2025, 09:13

Bonjour Cazalet,
Il est exact que les logements qui sont occupés moins de 4 mois par an et ceux indépendants dont la surface de plancher est inférieure à 50 m² ne sont pas concernés par le DPE, mais reste un diagnostic à fournir aux locataires à titre d'information.

Par ailleurs, utilisez le simulateur de l’ADEME pour recalculer votre DPE avec les nouvelles règles.

Enfin, oui, vous pouvez réévaluer votre loyer dés lors que vous avez rénové le logement par des travaux d’amélioration énergétique.

Mais attention à cette réévaluation qui doit suivre certains critères, notamment si le logement se situe ou pas en zone dite tendue.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Diagnostic immobilier »