FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

SIXT Prélèvement Abusif après retour Islande (aéroport de Reykjavik)

francisco-b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2017, 22:17

SIXT Prélèvement Abusif après retour Islande (aéroport de Reykjavik)

Messagepar francisco-b » 19 oct. 2017, 23:10

Bonjour,

Malgré les nombreuses dénonces, les pratiques abusives de SIXT concernant des facturations de sommes aberrantes suite à un léger dommage sur un véhicule sont toujours d'actualité. Avec ma compagne, nous venons d'en être victimes:

L'abus
Suite à une location de véhicule (référence nº9855324968) avec retour le 13 octobre 2017 à l'aéroport de Reykjavik, j'ai reçu un email le 17 octobre contenant une facture de 45 600 ISK soit 370 Euros pour une égratignure sur une portière. Le montant a été prélevé aussitôt sur ma carte bleue.

Les faits
L'inspection du véhicule lors de la restitution a pris à l'employé de SIXT plus de 10 minutes, le temps de vérifier avec extrême attention tous les centimètres carrés de la voiture (je n'exagère pas: il s'est même servi d'un miroir pour regarder le dessous du châssis !). Il a finalement trouvé une égratignure de quelques centimètres au niveau de la portière ce qui, sur une durée de location de 6 jours sur des routes islandaises, correspond à un usage normal du véhicule...

A l'issue de ce constat, il nous a tendu une fiche (qui ne nous avait jamais été montrée lors de la prise en charge du véhicule) avec des montants aberrants correspondant soit-disant aux coûts de réparation en vigueur en Islande. Il s'agissait de montants par zone (toit, vitre, pare-choc, etc.) sans aucune précision sur le type de dommage: en gros, d'après cette fiche, un pare-choc arraché coûte autant qu'une égratignure sur ce même pare-choc !

La réclamation
Suite à la réception de l'email de la part de SIXT, je leur ai demandé des justificatifs attestant le montant de cette réparation, comme cela est prévu dans leurs conditions de vente:

10.1 Principle of liability of the Client and of any Authorised Driver
IN ACCORDANCE WITH ARTICLE 1732 OF THE CIVIL CODE, THE CLIENT AND ANY AUTHORISED DRIVER ARE ANSWERABLE FOR THE LOSS OF AND ANY DAMAGES CAUSED TO THE VEHICLE DURING THE HIRE. The liability of the Client or of any Authorised Driver may include the amount of repairs assessed by an expert's opinion or charged by a garage owner.

SIXT s'est contenté de m'envoyer des photos de la voiture (avec l'égratignure à peine visible), ce qui ne justifie en aucun cas le montant prélevé.
Le montant est donc totalement arbitraire. C'est un scandale !

La conclusion
Deux choses sont certaines dans cette histoire:
- le coût de réparation d'une égratignure ne peut jamais coûter 370€ et il est insupportable d'avoir été prélevé de ce montant qui correspond presque au double du coût de location du véhicule sur 6 jours;
- je ne louerai plus de voiture chez SIXT et je ne recommande pas SIXT en tant que loueur de voiture. Au passage, je noterais que je loue des voitures depuis dix ans chez la concurrence et je n'ai jamais eu ce genre de problème.

Francisco & Olga

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Messagepar Sixt » 08 nov. 2017, 18:21

Bonjour francisco-b, comme nous vous avons informé par e-mail séparé et après analyse détaillée des éléments en notre possession. Nous vous confirmons que votre responsabilité est engagée sur ce dossier nº9855324968. Notre service de gestion des dommages se tient à votre disposition pour vous apporter toutes les informations dont vous avez besoin. Merci.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


francisco-b
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 19 oct. 2017, 22:17

Re: SIXT Prélèvement Abusif après retour Islande (aéroport de Reykjavik)

Messagepar francisco-b » 05 janv. 2018, 10:54

Bonjour,

Nous avons été effectivement contactés en parallèle mais nous n'avons pas reçu d'éléments supplémentaires justifiant le montant prélevé (je rappelle: 370 Euros pour une égratignure !). En effet, le service Sinistres de SIXT France s'est contenté de nous envoyer la facture du montant prélevé, des photos où l'on apprécie à peine l'égratignure et la fiche de retour du véhicule avec une fausse signature client !

Conformément à notre réclamation ci-dessus (datant du 19 octobre 2017) nous réitérons notre demande à SIXT de nous faire parvenir la preuve du montant engagé pour les réparations de cette égratignure (à savoir une facture du garagiste). Et ce, tel qu'il est indiqué dans les conditions générales de location SIXT disponibles sur leur site France (Article 10.1, cf. post ci-dessus).

Merci,

Francisco & Olga

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

-

Messagepar Sixt » 12 févr. 2018, 15:23

--
Modifié en dernier par Sixt le 26 juin 2018, 15:09, modifié 1 fois.

Chloe42l
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 29 mars 2018, 22:12

Re: SIXT Prélèvement Abusif après retour Islande (aéroport de Reykjavik)

Messagepar Chloe42l » 29 mars 2018, 22:20

Surtout eviter de passer par SIXT pour une location en Islande !

Au retour du vehicule, nous avons du payer un montant plus qu'exorbitant (1200 Euros) pour un impact minuscule sur le pare-brise et quasiment indétectable car situé derrière le rétro, mais bizarrement l'impact a été repéré au bout de 3 secondes d'inspection...
Nous n'avons pu avoir aucune explication ou conversation possible quant à ce devis abusif avec le loueur sur place, nous n'avons d'ailleurs pas vu de devis mais entendu la meme phrase de sa part ("Oulala, ca va couter cher") pendant 5 Minutes avant qu'il nous tende un papier avec le montant inscrit dessus.
Aucune reaction du service client/service sinistre depuis maitenant pres d'un mois, alors que nous avions choisi de passer par une compagnie internationale, qui etait plus cher, car nous la pensions plus fiable.
Pour finir, sur place, la voiture n'etait pas top, un phare qui ne marchait et on avait du mal a la faire demarer de temps a autre, chose qui n'arrivait pas a d'autres touristes rencontres pendant le voyage et passe par des agences locales !

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re:

Messagepar Sixt » 03 avr. 2018, 10:34

Bonjour Chloe42l, pouvez-vous mentionner votre n° de réservation dans votre message pour que nous puissions regarder votre dossier. Numéro à 10 chiffres commençant par un 9. Merci.

Avatar du membre
Sixt
Représentant d'une marque
Messages : 827
Enregistré le : 18 oct. 2011, 13:24
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chloe42l

Messagepar Sixt » 04 juin 2018, 12:29

Bonjour Chloe42l, malheureusement sans votre n° de réservation dans votre message nous ne pouvons pas vous aider (numéro à 10 chiffres commençant par un 9). Merci.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location de voiture »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus