Bonjour,
Malgré les nombreuses dénonces, les pratiques abusives de SIXT concernant des facturations de sommes aberrantes suite à un léger dommage sur un véhicule sont toujours d'actualité. Avec ma compagne, nous venons d'en être victimes:
L'abus
Suite à une location de véhicule (référence nº9855324968) avec retour le 13 octobre 2017 à l'aéroport de Reykjavik, j'ai reçu un email le 17 octobre contenant une facture de 45 600 ISK soit 370 Euros pour une égratignure sur une portière. Le montant a été prélevé aussitôt sur ma carte bleue.
Les faits
L'inspection du véhicule lors de la restitution a pris à l'employé de SIXT plus de 10 minutes, le temps de vérifier avec extrême attention tous les centimètres carrés de la voiture (je n'exagère pas: il s'est même servi d'un miroir pour regarder le dessous du châssis !). Il a finalement trouvé une égratignure de quelques centimètres au niveau de la portière ce qui, sur une durée de location de 6 jours sur des routes islandaises, correspond à un usage normal du véhicule...
A l'issue de ce constat, il nous a tendu une fiche (qui ne nous avait jamais été montrée lors de la prise en charge du véhicule) avec des montants aberrants correspondant soit-disant aux coûts de réparation en vigueur en Islande. Il s'agissait de montants par zone (toit, vitre, pare-choc, etc.) sans aucune précision sur le type de dommage: en gros, d'après cette fiche, un pare-choc arraché coûte autant qu'une égratignure sur ce même pare-choc !
La réclamation
Suite à la réception de l'email de la part de SIXT, je leur ai demandé des justificatifs attestant le montant de cette réparation, comme cela est prévu dans leurs conditions de vente:
10.1 Principle of liability of the Client and of any Authorised Driver
IN ACCORDANCE WITH ARTICLE 1732 OF THE CIVIL CODE, THE CLIENT AND ANY AUTHORISED DRIVER ARE ANSWERABLE FOR THE LOSS OF AND ANY DAMAGES CAUSED TO THE VEHICLE DURING THE HIRE. The liability of the Client or of any Authorised Driver may include the amount of repairs assessed by an expert's opinion or charged by a garage owner.
SIXT s'est contenté de m'envoyer des photos de la voiture (avec l'égratignure à peine visible), ce qui ne justifie en aucun cas le montant prélevé.
Le montant est donc totalement arbitraire. C'est un scandale !
La conclusion
Deux choses sont certaines dans cette histoire:
- le coût de réparation d'une égratignure ne peut jamais coûter 370€ et il est insupportable d'avoir été prélevé de ce montant qui correspond presque au double du coût de location du véhicule sur 6 jours;
- je ne louerai plus de voiture chez SIXT et je ne recommande pas SIXT en tant que loueur de voiture. Au passage, je noterais que je loue des voitures depuis dix ans chez la concurrence et je n'ai jamais eu ce genre de problème.
Francisco & Olga