FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Didier MABILLOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar Didier MABILLOT » 29 avr. 2025, 12:34

J'ai acheté sur Leboncoin un antidémarrage SosTronic qui ne se fait plus depuis 20 ans et qui est rare à trouver. Le vendeur l'a déposé au point relais le 04 avril, et cela apparait au niveau du suivi ; mais le colis n'a jamais été flashé par la suite et après avoir été collecté par l'employé chargé du ramassage, il semble ne jamais avoir atteint le HUB de départ.

Le vendeur a ouvert un litige le 11 avril et Mondial Relay indique le 14 avril avoir ouvert une enquête.

J'ai contacté moi-même plusieurs fois le service clients Mondial Relay sans qu'ils puissent m'apporter la moindre information. C'est en fait un service qui ne sert à rien. Une plateforme d'appel où les opératrices n'ont aucun contact avec le service de recherche, ni aucune vue sur l'avancée du litige. J'ai insisté disant qu'il est impératif que l'on retrouve mon colis à tout pris, mais on sent bien que les interlocuteurs n'en ont rien à faire.

Lors de mon avant dernier appel, l'opératrice a commencé à évoquer une déclaration d'avarie et la conclusion pour le 04 mai vraisemblablement par une indemnisation ridicule par rapport l'extrême importance du préjudice.

Le 28 avril, mon vendeur a contacté le magasin où il avait déposé le colis et là surprise : ils n'ont jamais été contactés par Mondial Relay pour une enquête sur la disparition de mon colis.

En résumé, depuis le début, Mondial Relay nous balade en nous faisant croire à une recherche sérieuse alors qu'en réalité il ne procèdent à aucune recherche et attendent tranquillement la fin du délai pour annoncer royalement que le colis n'a pas été retrouvé !

Aujourd'hui, le 29 avril, j'ai rappelé Mondial Relay et leur ai signalé le fait... cela n'a fait ni chaud ni froid à l'opératrice qui m'a encore dit qu'elle n'avait aucune vue... qu'il me fallait patienter. J'ai insisté, mais j'ai constaté qu'elle ne me répondait plus... Sans me prévenir, elle avait mis fin à la conversation et dirigé vers l'enquête de satisfaction où j'ai indiqué que je n'étais absolument pas satisfait !!!

Quelle action puis-je engager pour obliger Mondial Relay à rechercher efficacement mon colis ?
Serais- obligé d'aller déposer plainte en gendarmerie en me portant partie civile pour que ma plainte ne puisse pas être classée sans suite ?

Le contenu du colis est aujourd'hui devenu introuvable et irremplaçable. j'en ai donc impérativement besoin pour la restauration de ma voiture de collection !

Merci de me conseiller, car il semble que Mondial Relay n'en ait rien à faire et qu'il est plus simple et moins couteux pour eux de donner une indemnisation ridicule plutôt que de chercher efficacement. En attendant, les employés indélicats et voleurs de tous poils, ont de beaux jours devant eux ...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar valioud » 02 mai 2025, 08:53

Encore une fois, on rappelle que le processus de livraison ne vous regarde pas. C'est au vendeur de s'assurer de vous livrer ce que vous avez commandé. Comme c'est un achat LBC, vous ouvrez un litige pour être remboursé.

MR transporte plus de 150 millions de colis par an(*). Vous pensez bien que les "enquêtes", c'est du flan.

(*) https://www.lejournaldesentreprises.com/article/le-logisticien-mondial-relay-engage-200-millions-deuros-pour-se-transformer-2100350

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Didier MABILLOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Didier MABILLOT » 02 mai 2025, 14:42

Encore une fois, on rappelle que le processus de livraison ne vous regarde pas. C'est au vendeur de s'assurer de vous livrer ce que vous avez commandé. Comme c'est un achat LBC, vous ouvrez un litige pour être remboursé.

MR transporte plus de 150 millions de colis par an(*). Vous pensez bien que les "enquêtes", c'est du flan.

(*) https://www.lejournaldesentreprises.com/article/le-logisticien-mondial-relay-engage-200-millions-deuros-pour-se-transformer-2100350

Plutôt que ça me regarde ! On voit bien que ce n'est pas vous qui êtes lésé !!! Sinon vous ne diriez pas la même chose !
De plus de quel droit venez-vous jouer les redresseurs de tords et la mouche du coche ?

Le vendeur lui est remboursé, par contre, pour moi le préjudice est colossale, vu que cet anti-démarreur de Rover 218 ne se fait plus depuis plus de 20 ans et est actuellement introuvable, je ne vais pas en rester là et un remboursement ne remplacera pas le préjudice de la perte de cet appareil, devenu quasi-introuvable. Je veux que tout soit réellement mis en œuvre pour le retrouver coute que coute.

De plus on doit mettre un document avec les coordonnées du destinataire dans le colis, A quoi cela sert-il alors ? a faire joli ?

Je sais que leur enquêtes sont bidon, vu qu'ils n'ont même pas contacté le magasin de dépôt. Un interlocuteur de la plateforme m'a dit que l'enquête était toujours en cours (reste deux jours) et pour couronner le tout il m'a raccroché au nez. j'ai rappelé et une interlocutrice m'a transféré au service régional de Metz qui m'a annoncé que l'enquête avait été clôturée et l'envoi remboursé. Quand je leur ai dit pour la N-ième fois qu'il était impératif de retrouver ce colis, elle n'a su que me dire désolé et demandé d'écrire en LAR au site pour faire relancer les recherches.

Je vais vais donc déposer un recours auprès de la FEVAD et une plainte avec constitution de partie civile (pour empêcher que ce soit classé sans suite) en gendarmerie. Ainsi il faudra bien que Mondial Relay s'explique sur ces disparitions ... Pour moi les pièces que j'attendais me sont indispensables pour la voiture que je restaure et comme ça ne se trouve plus, il va bien falloir qu'ils se débrouillent pour retrouver ce foutu colis !!!!

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 03 mai 2025, 15:54

par contre, pour moi le préjudice est colossal
Ah bon, quelqu'un est mort ? Si le colis était si précieux, il fallait aller le chercher vous-même.
Je vais vais donc déposer un recours auprès de la FEVAD et une plainte avec constitution de partie civile (pour empêcher que ce soit classé sans suite) en gendarmerie. Ainsi il faudra bien que Mondial Relay s'explique sur ces disparitions ...
Tenez-nous au courant de votre démarche, je suis curieux d'en connaitre l'issue. Mais bon, lisez un peu les autres sujets quand il y a une perte de colis et vous verrez que c'est un combat également perdu.

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 04 mai 2025, 23:16

(...) Le vendeur l'a déposé au point relais le 04 avril, et cela apparait au niveau du suivi ; mais le colis n'a jamais été flashé par la suite et après avoir été collecté par l'employé chargé du ramassage, il semble ne jamais avoir atteint le HUB de départ.
(...)
Bonjour,

Avez-vous une preuve que le colis a bien été déposé par le vendeur ? Où cela se limite-t-il à la déclaration du vendeur ? Il y a tellement de faux envois, d'après les témoignages de forums.

Il y a tellement de causes possibles de perte du colis. Mondial Relay est un transporteur low cost et ne va pas payer un employé pour rechercher un colis parmi 50 millions.

Si vous lisez les CGV de Leboncoin et Mondial Relay, la procédure est simple. L'acheteur est remboursé par Leboncoin. Mondial Relay verse une indemnité forfaitaire de 25 Euros à Leboncoin qui le reverse à l'acheteur. Et le dossier est clos.

De toute façon, vous n'êtes pas propriétaire de l'objet en question puisque vous n'avez pas reçu le colis. Il n'y a pas eu de transfert de propriété. Vos plaintes ne sont pas recevables.

Maintenant, il faut savoir que Mondial Relay procède à des ventes par adjudication des objets perdus (La Poste fait de même à Libourne). Vous pouvez peut-être voir réapparaitre votre objet sur Leboncoin ou EBay dans quelques mois.

P.S. : Regardez les videos sur YouTube. Vous verrez comment travaillent Mondial Relay et les livreurs de colis.
Mondial Relay : pourquoi ils perdent nos colis
https://www.youtube.com/watch?v=7Be4qQ488vI

Didier MABILLOT
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Didier MABILLOT » 06 mai 2025, 15:12

Aller le chercher moi-même ... facile à dire monsieur le redresseur de torts.

Déjà expéditeur est très loin de chez moi et de plus moi-même et le vendeur étions bien loin d'imaginer le manque de sérieux de Mondial Relay et qu'il y avait des voleurs parmi leurs employés.

De plus si le colis a été égaré, a quoi sert le document que l'on imprime et glisse à l'intérieur du colis pour permettre de le retrouver si l'étiquette a été endommagée ?

Notez que si l'enquête se résume à ouvrir la réclamation et attendre sans rien faire la fin du délai de 4 semaines pour finalement déclarer le colis en avarie, il n'est pas étonnant que l'on voit des quantités de plus en plus impressionnantes de colis revendus au poids ou en fonction de leur volume ...

Quoi qu'il en soit je dépose plainte à la gendarmerie et à La FEVAD, car c'est en ne tentant rien que ces sociétés prennent la mauvaise habitude de se fiche de tout

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Eric123 » 06 mai 2025, 15:42

Bonjour,

Porter plainte pour quelque chose qui ne vous appartient pas encore, vous faites comment ?

Il y a plein de raisons pour "égarer" un colis.
1/ Le vendeur ne l'a jamais déposé.
2/ Le colis est volé dans le locker ou le point relais avant sa collecte.
3/ L'étiquette est mal collée et fait des plis. Le code barre est illisible.
4/ L'étiquette a pris l'eau et le code barre est illisible.
5/ L'étiquette est mal fixée et s'arrache pendant le tri mécanique.
6/ Accident dans le tri mécanique et le colis est éventré.
7/ Vol dans l'entrepôt, hub ou agence régionale.
8/ Le livreur perd un sac pendant le transport.
9/ Le point relais se trompe et le remet à un autre client.
Etc ...

Vous pouvez peut-être voir réapparaitre votre objet sur Leboncoin ou EBay dans quelques mois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »