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Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Didier MABILLOT
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Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar Didier MABILLOT » 29 avr. 2025, 12:34

J'ai acheté sur Leboncoin un antidémarrage SosTronic qui ne se fait plus depuis 20 ans et qui est rare à trouver. Le vendeur l'a déposé au point relais le 04 avril, et cela apparait au niveau du suivi ; mais le colis n'a jamais été flashé par la suite et après avoir été collecté par l'employé chargé du ramassage, il semble ne jamais avoir atteint le HUB de départ.

Le vendeur a ouvert un litige le 11 avril et Mondial Relay indique le 14 avril avoir ouvert une enquête.

J'ai contacté moi-même plusieurs fois le service clients Mondial Relay sans qu'ils puissent m'apporter la moindre information. C'est en fait un service qui ne sert à rien. Une plateforme d'appel où les opératrices n'ont aucun contact avec le service de recherche, ni aucune vue sur l'avancée du litige. J'ai insisté disant qu'il est impératif que l'on retrouve mon colis à tout pris, mais on sent bien que les interlocuteurs n'en ont rien à faire.

Lors de mon avant dernier appel, l'opératrice a commencé à évoquer une déclaration d'avarie et la conclusion pour le 04 mai vraisemblablement par une indemnisation ridicule par rapport l'extrême importance du préjudice.

Le 28 avril, mon vendeur a contacté le magasin où il avait déposé le colis et là surprise : ils n'ont jamais été contactés par Mondial Relay pour une enquête sur la disparition de mon colis.

En résumé, depuis le début, Mondial Relay nous balade en nous faisant croire à une recherche sérieuse alors qu'en réalité il ne procèdent à aucune recherche et attendent tranquillement la fin du délai pour annoncer royalement que le colis n'a pas été retrouvé !

Aujourd'hui, le 29 avril, j'ai rappelé Mondial Relay et leur ai signalé le fait... cela n'a fait ni chaud ni froid à l'opératrice qui m'a encore dit qu'elle n'avait aucune vue... qu'il me fallait patienter. J'ai insisté, mais j'ai constaté qu'elle ne me répondait plus... Sans me prévenir, elle avait mis fin à la conversation et dirigé vers l'enquête de satisfaction où j'ai indiqué que je n'étais absolument pas satisfait !!!

Quelle action puis-je engager pour obliger Mondial Relay à rechercher efficacement mon colis ?
Serais- obligé d'aller déposer plainte en gendarmerie en me portant partie civile pour que ma plainte ne puisse pas être classée sans suite ?


Le contenu du colis est aujourd'hui devenu introuvable et irremplaçable. j'en ai donc impérativement besoin pour la restauration de ma voiture de collection !

Merci de me conseiller, car il semble que Mondial Relay n'en ait rien à faire et qu'il est plus simple et moins couteux pour eux de donner une indemnisation ridicule plutôt que de chercher efficacement. En attendant, les employés indélicats et voleurs de tous poils, ont de beaux jours devant eux ...

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valioud
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Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar valioud » 02 mai 2025, 08:53

Encore une fois, on rappelle que le processus de livraison ne vous regarde pas. C'est au vendeur de s'assurer de vous livrer ce que vous avez commandé. Comme c'est un achat LBC, vous ouvrez un litige pour être remboursé.

MR transporte plus de 150 millions de colis par an(*). Vous pensez bien que les "enquêtes", c'est du flan.


(*) https://www.lejournaldesentreprises.com/article/le-logisticien-mondial-relay-engage-200-millions-deuros-pour-se-transformer-2100350


Que faire en cas de litige ?

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Didier MABILLOT
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Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar Didier MABILLOT » 02 mai 2025, 14:42

Encore une fois, on rappelle que le processus de livraison ne vous regarde pas. C'est au vendeur de s'assurer de vous livrer ce que vous avez commandé. Comme c'est un achat LBC, vous ouvrez un litige pour être remboursé.

MR transporte plus de 150 millions de colis par an(*). Vous pensez bien que les "enquêtes", c'est du flan.


(*) https://www.lejournaldesentreprises.com/article/le-logisticien-mondial-relay-engage-200-millions-deuros-pour-se-transformer-2100350

Plutôt que ça me regarde ! On voit bien que ce n'est pas vous qui êtes lésé !!! Sinon vous ne diriez pas la même chose !
De plus de quel droit venez-vous jouer les redresseurs de tords et la mouche du coche ?

Le vendeur lui est remboursé, par contre, pour moi le préjudice est colossale, vu que cet anti-démarreur de Rover 218 ne se fait plus depuis plus de 20 ans et est actuellement introuvable, je ne vais pas en rester là et un remboursement ne remplacera pas le préjudice de la perte de cet appareil, devenu quasi-introuvable. Je veux que tout soit réellement mis en œuvre pour le retrouver coute que coute.

De plus on doit mettre un document avec les coordonnées du destinataire dans le colis, A quoi cela sert-il alors ? a faire joli ?

Je sais que leur enquêtes sont bidon, vu qu'ils n'ont même pas contacté le magasin de dépôt. Un interlocuteur de la plateforme m'a dit que l'enquête était toujours en cours (reste deux jours) et pour couronner le tout il m'a raccroché au nez. j'ai rappelé et une interlocutrice m'a transféré au service régional de Metz qui m'a annoncé que l'enquête avait été clôturée et l'envoi remboursé. Quand je leur ai dit pour la N-ième fois qu'il était impératif de retrouver ce colis, elle n'a su que me dire désolé et demandé d'écrire en LAR au site pour faire relancer les recherches.

Je vais vais donc déposer un recours auprès de la FEVAD et une plainte avec constitution de partie civile (pour empêcher que ce soit classé sans suite) en gendarmerie. Ainsi il faudra bien que Mondial Relay s'explique sur ces disparitions ... Pour moi les pièces que j'attendais me sont indispensables pour la voiture que je restaure et comme ça ne se trouve plus, il va bien falloir qu'ils se débrouillent pour retrouver ce foutu colis !!!!

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Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar valioud » 03 mai 2025, 15:54

par contre, pour moi le préjudice est colossal
Ah bon, quelqu'un est mort ? Si le colis était si précieux, il fallait aller le chercher vous-même.
Je vais vais donc déposer un recours auprès de la FEVAD et une plainte avec constitution de partie civile (pour empêcher que ce soit classé sans suite) en gendarmerie. Ainsi il faudra bien que Mondial Relay s'explique sur ces disparitions ...
Tenez-nous au courant de votre démarche, je suis curieux d'en connaitre l'issue. Mais bon, lisez un peu les autres sujets quand il y a une perte de colis et vous verrez que c'est un combat également perdu.

Eric123
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Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar Eric123 » 04 mai 2025, 23:16

(...) Le vendeur l'a déposé au point relais le 04 avril, et cela apparait au niveau du suivi ; mais le colis n'a jamais été flashé par la suite et après avoir été collecté par l'employé chargé du ramassage, il semble ne jamais avoir atteint le HUB de départ.
(...)
Bonjour,

Avez-vous une preuve que le colis a bien été déposé par le vendeur ? Où cela se limite-t-il à la déclaration du vendeur ? Il y a tellement de faux envois, d'après les témoignages de forums.

Il y a tellement de causes possibles de perte du colis. Mondial Relay est un transporteur low cost et ne va pas payer un employé pour rechercher un colis parmi 50 millions.

Si vous lisez les CGV de Leboncoin et Mondial Relay, la procédure est simple. L'acheteur est remboursé par Leboncoin. Mondial Relay verse une indemnité forfaitaire de 25 Euros à Leboncoin qui le reverse à l'acheteur. Et le dossier est clos.

De toute façon, vous n'êtes pas propriétaire de l'objet en question puisque vous n'avez pas reçu le colis. Il n'y a pas eu de transfert de propriété. Vos plaintes ne sont pas recevables.

Maintenant, il faut savoir que Mondial Relay procède à des ventes par adjudication des objets perdus (La Poste fait de même à Libourne). Vous pouvez peut-être voir réapparaitre votre objet sur Leboncoin ou EBay dans quelques mois.

P.S. : Regardez les videos sur YouTube. Vous verrez comment travaillent Mondial Relay et les livreurs de colis.
Mondial Relay : pourquoi ils perdent nos colis
https://www.youtube.com/watch?v=7Be4qQ488vI

Didier MABILLOT
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Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar Didier MABILLOT » 06 mai 2025, 15:12

Aller le chercher moi-même ... facile à dire monsieur le redresseur de torts.

Déjà expéditeur est très loin de chez moi et de plus moi-même et le vendeur étions bien loin d'imaginer le manque de sérieux de Mondial Relay et qu'il y avait des voleurs parmi leurs employés.

De plus si le colis a été égaré, a quoi sert le document que l'on imprime et glisse à l'intérieur du colis pour permettre de le retrouver si l'étiquette a été endommagée ?

Notez que si l'enquête se résume à ouvrir la réclamation et attendre sans rien faire la fin du délai de 4 semaines pour finalement déclarer le colis en avarie, il n'est pas étonnant que l'on voit des quantités de plus en plus impressionnantes de colis revendus au poids ou en fonction de leur volume ...

Quoi qu'il en soit je dépose plainte à la gendarmerie et à La FEVAD, car c'est en ne tentant rien que ces sociétés prennent la mauvaise habitude de se fiche de tout

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Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar Eric123 » 06 mai 2025, 15:42

Bonjour,

Porter plainte pour quelque chose qui ne vous appartient pas encore, vous faites comment ?

Il y a plein de raisons pour "égarer" un colis.
1/ Le vendeur ne l'a jamais déposé.
2/ Le colis est volé dans le locker ou le point relais avant sa collecte.
3/ L'étiquette est mal collée et fait des plis. Le code barre est illisible.
4/ L'étiquette a pris l'eau et le code barre est illisible.
5/ L'étiquette est mal fixée et s'arrache pendant le tri mécanique.
6/ Accident dans le tri mécanique et le colis est éventré.
7/ Vol dans l'entrepôt, hub ou agence régionale.
8/ Le livreur perd un sac pendant le transport.
9/ Le point relais se trompe et le remet à un autre client.
Etc ...

Vous pouvez peut-être voir réapparaitre votre objet sur Leboncoin ou EBay dans quelques mois.

toto attaque
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Le transporteur est responsable au civil et ne peut pas limiter vos droits à 25 euros.

Messagepar toto attaque » 28 mai 2025, 20:29

Dès lors que vous avez payé quelque-chose : le contrat de vente est exécuté (verbal, écrit, pro, particulier, peu importe) vous devenez instantanément propriétaire de l'objet du contrat (c'est d'ailleurs pour cette raison que les marchandises "voyagent aux risques de l'acheteur" comme c'est rappelé dans toutes les conditions générales de VENTE) et pour cette raison aussi (contrairement à ce qu'on croit) qu'en cas de colis perdu, et lorsque la prise en charge par le transporteur est avérée : c'est contre le transporteur qu'un acheteur doit se retourner, nullement contre le vendeur.

Cette situation est modifiée par les L216 du code de la consommation, qui disposent que le vendeur (à priori PROFESSIONNEL) est responsable de la livraison.
Mais pour un vendeur-particulier, et à moins de convaincre le juge que la société Leboncoin agit de faits comme un vendeur professionnel et non comme un mandataire, je pense qu'on est plutôt dans le cadre du 1013 du code civil.

L'objet a été vendu, VOUS en êtes le PROPRIETAIRE même si l'objet n'est pas entre vos mains, (code civil).
Donc c'est à bon droit que vous "pourriez" déposer une plainte pénale;
contre X, en citant le vendeur, le dépôt et le transporteur, pour tentative d'[Message Modéré] ou dissimulation de preuves.

Par contre, s'il est avéré que le transporteur a bien commencé à prendre en charge le colis, là, ça ne concerne pas la police mais c'est une assignation au tribunal d'instance CIVILE qu'il faut porter l'affaire (le Tribunal Judiciaire, section chéplusquoi) (il faut formuler vous-même l'assignation en droit et la porter à un huissier qui l'assignera au transporteur (Mondial-Relay) et obtiendra une date d'audience civile).
Commencer d'abord par "Mettre en Demeure" le transporteur de livrer l'objet qui vous appartient, ce qui n'exclue pas une autre action civile de l'expéditeur, qui lui, a payé pour un contrat de transport non-réalisé (mais dont le préjudice est moindre dès lors que l'objet a été vendu).

Toutefois, vous pourriez avoir besoin de la Police (le pénal) pour établir si Mondial relay s'est bien présenté au domicile du vendeur pour prendre le colis, et forcer la police à s'y intéresser (donc en déposant une plainte avec partie civile au Doyen des juges s'il le faut) car devant l'AUTRE audience civile : il faut prouver que cette prise en charge a commencée, c'est au Demandeur civil qu'il appartient de rapporter les preuves de ses demandes, donc soit vous pouvez le faire simple au vu de documents simples (mails, etc) soit la plainte pénale préliminaire doit servir à ça, (sauf si elle établissait qu'il y a eu vol de la part du vendeur ou du commerçant relai) mais hormis cette situation : le commerçant dépositaire n'est pas le problème, légalement c'est Mondial-Relay le responsable de la prise en charge.
Les simples documents suffisent en général à prouver cette prise en charge (car si le transporteur les niait, là le juge civil pourrait demander une mesure d'instruction, ou vous : demander au juge qu'il la fasse, et ce juge civil reste souverain dans l'appréciation des faits, ce qui coûterait cher au transporteur...).

Problème concernant la police :
on a cabossé l'aile de ma voiture alors qu'elle était garée sur un parking devant des caméra...
Le commissariat de [...] m'a clairement dit : "Vous savez, on ne va pas leur courir après"...
J'ai quand même insisté pour que la plainte soit prise - la présence des caméras a même été signalée dans le PV de plainte... J'attends toujours des nouvelles depuis des années (c'est à se demander pourquoi le contribuable paye ces caméras si c'est pour qu'elles "hésitent" à le verbaliser).

J'ai deux autres exemples plus choquants,
mais que je n'évoquerai pas car je veux rester sur le cadre généraliste du premier.

Enfin, sachez que, contrairement encore à ce qu'on croit, une plainte (pénale) (la police) est PAYANTE pour le demandeur lorsque l'autorité l'estime, et cela devient une généralité dans certains domaines (plusieurs centaines d'euros) et assurément vous y aurez "droit" pour ce type d'action... (L'histoire ne dit pas dans quels cas la police préfèrera aboutir une enquête ou rembourser la somme).

Mais, vos efforts et autres contritions devant tant de médiocrité ne serait pas vains, car la limite des 25 euros de remboursement de Mondial Relay devrait être jugée localement comme abusive (au civil). En effet, dans un contrat (un bail de location, etc) tout ce qui "limite le droit d'agir" est contraire à l'ordre public et le juge civil doit considérer "la clause est réputée non-écrite".

Après, bien que les 25 euros ne représentent même pas une heure de tracas, et que les dommages-intérêts que vous réussirez à motiver au juge pourront être bien supérieurs, faut pas rêver non plus. Probablement plusieurs centaines d'euros pour des petits objets, possiblement plus en considérant "la perte de chances par rapport à d'autres achats abandonnés au détriment de celui qui n'a pas été livré"; et "frais et dépens" à charge également du transporteur.
Si les gens font un peu leur travail (sûrement le plus diffcile à obtenir) et surtout en essayant de toujours trouver leur empathie, c'est tout à fait jouable, bien que extrêmement pénible.

Faire une assignation est cependant relativement simple.
Au départ vous allez buter sur des choses qui vous paraissent insurmontables (quelle adresse, compétence géographique, formulation de la procédure civile) mais petit à petit les choses vont se mettre.


Pour une plainte (pénal) au Procureur, et uniquement si besoin : il faut aussi l'argumenter en droit (un peu comme une assignation au civil) mais pas trop (car vous restez dans l'expectative de ne pas complètement savoir qui a fait quoi, et si vous en dites trop, le procureur déboutera la plainte en disant que "ça concerne le civil uniquement, pas la police".

Une dernière solution serait la citation directe devant le tribunal (pénal correctionnel) SANS enquête;
c'est vous qui saisissez le tribunal correctionnel, mais là : c'est très délicat car sur le plan pénal (correctionnel) il s'agit d'inculper quelqu'un pour tentative d'[Message Modéré], de dissimilation de preuves par le vendeur ou le dépôt-relai, avec des preuves absolues qui vous incombent.
La "partie civile" de ces plaintes n'a rien à voir avec la défaillance du transporteur Mondial-Relay (elle serait là simplement pour vous dédommager civilement en cas de vol).
C'est une autre action purement CIVILE qui doit être menée contre le transporteur Mondial-Relay : par assignation au tribunal CIVIL.

Lors de cette audience civile :
dans vos Conclusions écrites (jointes à l'assignation, et auxquelles vous demanderez au juge de se référer) il faut être en mesure de prouver que la prise en charge a bien été commencée par le transporteur, qu'il l'a reconnu, et être capable d'argumenter (texte de lois à l'appui) que l'indemnisation "standard" qui vous est imposée :
- limite vos droits d'action;
- que "TOUT le préjudice d'une affaire doit être remboursé" (ceci est le texte d'un article dont je n'ai pas le numéro),
- que le prix de vente d'in objet n'a pas de rapport avec sa nécessité ni son besoin;
- sans en faire trop.
MAIS, avec de nombreux week-end de travail dans les codes (civil et Procédure civile) c'est parfois plus simple qu'on croit de trouver les articles.
Le plus délicat sera de justifier le préjudice, à la fois sur un plan personnel, et article de loi à l'appui.
Ensuite : "le déséquilibre" induit par la clause abusive et par le contrat imposé de faits : est plus simple à mettre en évidence (ça aussi c'est un texte précis le "déséquilibre" (dans la loi des contrats je crois - code civil).

Dernière petite subtilité, il faut bien examiner le rôle de la société Leboncoin par rapport à Mondial-Relay;
autant sur le plan pénal je pense que vous pourriez citer à comparaitre les deux sans craindre quelconque action en retour, autant sur le plan civil : Leboncoin pourrait demander réparation si vous l'avez assignée et que vous perdez l'audience.
Mais clairement, le corps du problème se situe dans la responsabilité du transporteur envers vous; au civil.
Modifié en dernier par toto attaque le 30 mai 2025, 10:43, modifié 5 fois.

b58
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Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar b58 » 29 mai 2025, 10:51

L'objet a été vendu, VOUS en êtes le PROPRIETAIRE (il n'y a aucun doute là-dessus) (c'est dans le code civil il me semble).
article 1196 du code civil:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041294

Oui mais, je cite: " le droit de la consommation prévoit une règle dérogatoire en faveur du consommateur contractant à distance" extrait de:
https://actu.dalloz-etudiant.fr/a-la-une/article/vente-sur-internet-un-contrat-sans-risque-pour-le-consommateur/h/c645f8be6bb1693b3bd19b3b3fbd06ad.html

Voir aussi:
https://www.useyourlaw.com/contrat-de-vente-en-ligne-et-transfert-des-risques-colis-perdu-ou-endommage-quelles-solutions/

Une exception:
article L216-3 du code de la consommation:
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044142485/2025-05-29

Damg
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Re: Disparition de mon colis après le dépôt en point relais.

Messagepar Damg » 29 mai 2025, 14:25

Bonjour,

Moi aussi, vicilme de Mondial Reais . Ma marchandse est volée , (colis ouvert par cutter et livré tel quel à l'acheteur, fin Avril) et a eté refusé par l'acheteur ...Le colis a éte retourné vers moi . J'ai constaté le vol et refusé moi même aussi le colis, et déposer tout de suite une plainte à MR par téléphone devant l'agence MR (20 euros de surtaxe téléphone)...Le monsieur de MR m'a dit de ne rien faire et d'attendre MR ouvrir l'enquête. Un mois après (vers fin Mai) j'envoie Un courrier pour demander la suite. Et surpris désagréable, MR m'a dit que le colis a eté envoyé à la destruction, suite au non retrait du colis apres 7 jours. J'ai ecrit 3 fois et appelé 1 fois poue recevoir toujours le même réponse. Voilà en bref l'histoire. Ci dessous sont mes questions et remarques:

1/ Si MR veulent faire enquête, ils doivent garder le colis découpé ou au moins étudier mes photos pris sur place comme preuve. Donc ça veut dire qu'au départ ils veulent traîner pour ensuite invoquer le délai passé pour ne rien faire ( toujours code ...de la CGV...!)

2/Avanr cet incident, j'ai 1 colis dont la marchandise est cassée, mais au lieu de me retourner pour le constat, mais ils ont detruit le colis et après que je lance la recherche, ils ont commencé de faire l'enquête et refuser de me rembouser suite a l'emballage non conforme! Mais au moins , le monsieur a fait des recherches et me rembourser 6 euros comme signe de bonne volonté

3/ Comme j'ai souscrit 1 assurance et que MR a refusé de en discuter , j'ai essayé de contacter EBAY Packlink, mais c'est impossible de rentrer en contact avec qu'eux via formulaire de contact (réference erronée toujours). Je vais essayer de télelphoner demain pour voir, mais je ne me fais pas trop d'illsusion!

4/ Et finalement , par rapport à l'acheteur, qui, d'après lui, s'est fait voler 3 fois (d'où mon souhait que MR fasse l'enquête sur ce réseau ), quelle est ma part de responsabilité ? Je dois lui rembourser (totalement ou partiellement) ou non la marchandise volée?

Je vous remercie tous de votre conseils et assistance.

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