FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Disparition colis

jess777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Disparition colis

Messagepar jess777 » 18 août 2020, 14:00

Bonjour,

J'ai fait un achat sur vinted avec une livraison mondial relay.

Mon point relais est un Auchan où les colis sont mis en libre service. En gros 1er arrivé 1er servi.

Et malheureusement pour cette commande, quelqu'un s'est servi avant moi..

Je me suis donc tout de suite rendu à l'accueil du magasin qui m'a indiqué que oui le problème était récurent mais que c'était la responsabilité de mondial relay et non la leur.

J'ai donc fait une réclamation par mail à Mondial relay.

Après un mois sans nouvelle de leur part, je les ai contacté par téléphone.
Comme d’habitude je suis tombé sur un conseiller ne parlant et ne comprenant que très peu le français donc très compliqué de dialoguer. Mais on m'a quand même appris que le colis était indiqué livré et que peu importe que ça soit moi ou autrui qui est pris le colis, eux n'assumait pas le vol de ce colis.

Sauf que c'est bien mondial relay qui choisit de mettre ses colis en libre service, pas les clients... N'étant pas véhiculé je n'ai malheureusement pas le choix quand au lieu de livraison.

Quelqu'un s'est il déjà retrouvé dans cette situation ?

Moi j'ai refait une réclamation ce jour et si mondial relay n'assume toujours pas ses torts je déposerai une plainte.

Je précise bien que le colis est indiqué livré mais non retiré vu que je n'ai pas saisi le code ni présenté de pièce d'identité vu que le colis avait déjà disparu quand je me suis rendu au point relais.

Merci d'avance pour vos réponses et témoignages.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Disparition colis

Messagepar valioud » 18 août 2020, 14:33

Euh non... Les points-relais ont la responsabilité de délivrer le colis à son destinataire sur présentation d'une pièce d'identité. C'est indiqué dans les CGV du transporteur.

Si le Auchan (dont vous ne spécifiez pas la localisation) ne respecte pas la procédure, il est en faute.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jess777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jess777 » 18 août 2020, 16:09

Je pense que nous n'avez pas compris le concept du libre service.... Le client se sert lui-même et normalement doit ensuite se rendre à l'accueil pour valider le retrait. Mais il y a des malhonnêtes qui se servent, le mettent au fond de leur caddie ou sac et hop ni vu ni connu... Ils sortent avec le colis d'autrui...
Auchan ne peut rien faire contre ça...
Honnêtement j'ai du mal a comprendre que mondial relais fasse des points en libre service quand on voit le monde dans lequel on vit... ça incite forcément les personnes malhonnêtes au vol...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 18 août 2020, 16:24

Bonjour jess777,
Dés lors que vous n'avez pas pris physiquement possession du colis, le risque de la perte du colis ne vous a pas été transféré : elle est celle du vendeur au sens de l'article L216-4 du Code de la consommation :

« Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens ».

Réclamez une nouvelle livraison au vendeur de son défaut de délivrance.

jess777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jess777 » 18 août 2020, 16:31

J'ai commandé via vinted qui a validé la vente car mondial relay indique "colis livré"...
Vinted ne se préoccupe pas de savoir si le client a été cherché son colis ou non. Du moment qu'il est livré en point relais eux considèrent que la vente est validée.
Je n'ai pas réceptionné le colis donc je n'ai présenté ni pièce d identité ni code et pourtant mondial relay dit que je l'ai retiré...
Mystère et boule de gomme.
Mais bon je persiste à dire que ce genre de point relais en libre service est une aberration...

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 18 août 2020, 16:33

Auchan ne peut rien faire contre ça...
De quel Auchan s'agit-il ?

Personnellement, je n'ai jamais vu ça. :shock:

jess777
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jess777 » 18 août 2020, 16:38

Auchan V2 à Villeneuve d'Ascq dans le Nord. Mais apparemment c'est une pratique mis en place dans plusieurs hypermarchés dans toute la France.
De plus les colis sont stockés dans le fond du magasin, à l'abri de tout regard donc le vol est facile pour les connaisseurs.
Je ne comprends pas qu'ils ne fassent pas des casiers a code comme amazon...

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 août 2020, 06:55

Bonjour à tous,
Vinted ne se préoccupe pas de savoir si le client a été cherché son colis ou non. Du moment qu'il est livré en point relais eux considèrent que la vente est validée.
Ben non précisément car il a obligation de délivrer la commande au client et non au point de vente qu'il a déterminé.
Je n'ai pas réceptionné le colis donc je n'ai présenté ni pièce d identité ni code et pourtant mondial relay dit que je l'ai retiré...
Il doit alors vous en soumettre la preuve.

Les contrats et les relations professionnelles qui lient les maillons de la chaîne : place du marché, vendeur, transporteur, le point relai, ne sont pas vôtres.

Votre contrat est le bon de commande qui vous lie avec le vendeur.
Toute intervention d'intermédiaire est de la responsabilité de celui-ci.

Et si, ce système a une faille, le client consommateur n'a pas à la subir, à l'instar des fraudes sur la carte bancaire où c'est la banque qui a obligation d'assurer sa sécurité ou de payer les "pots cassés" à son client, comme cela est le cas.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 19 août 2020, 07:44

Votre contrat est le bon de commande qui vous lie avec le vendeur.
Toute intervention d'intermédiaire est de la responsabilité de celui-ci.
Il n'y a pas de vendeur professionnel. Vinted est juste une plateforme de mise en relation entre particuliers.
Auchan V2 à Villeneuve d'Ascq dans le Nord. Mais apparemment c'est une pratique mis en place dans plusieurs hypermarchés dans toute la France.
Peut-être chez Auchan mais Intermarché ou Système U respecte le cahier des charges de Mondial Relay. Attendons leur retour sur ce point.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 19 août 2020, 09:19

Il n'y a pas de vendeur professionnel. Vinted est juste une plateforme de mise en relation entre particuliers
OK ! j'ai confondu de site.
Toutefois, ses conditions générales de vente précisent que :
"Si la perte du colis en cours d’acheminement est confirmée, Vinted remboursera l’acheteur".

Et il n'en demeure pas moins que mondial relay doit soumettre la preuve que l'acheteur a retiré le colis comme il le prétend.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Mondial Relay »