FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Direct -Energie et ses pratiques

cvlmt
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar cvlmt » 02 juin 2016, 17:20

Une honte.

J'ai récupéré l'identifiant du propriétaire (un ami) pour la location de son appartement, afin d'établir le réseau électrique sur un bâtiment neuf. Très simple de s'inscrire... mais à la souscription téléphonique : horreur. Je fais la bêtise de donner mon RIB par téléphone (d'où sort cette pratique?? -J'ai eu la bêtise de me poser la question qu'après, je sais).

Je reçois très (trop?) rapidement un mail m'indiquant que ma souscription est prise en compte, blabla. Le lendemain, inquiétée d'avoir donné mon RIB par téléphone, j'appelle pour résilier. Les épisodes sont :

1) Pas moins de 2 jours pour ENFIN avoir quelqu'un (alors qu'à la souscription, étrange, j'ai mis 5 minutes). Conseiller n°1 qui me dit qu'il ne peut rien faire mon compte n'est même pas activé (JUSTEMENT, non ? ... non?) Conseillère n°2 qui me dit qu'elle prend en compte ma résiliation mais il faudra payer le changement de nom sur le contrat (mmh.. Soit. Bon). Conseillère n°3 qui me confirme ma résiliation et qui me dit que je vais recevoir une facture finale avec les frais d'ouverture de ligne (WTF?) + la facture de résiliation (OK).

2) Par contre on me dit que je vais probablement ("PROBABLEMENT"?? j'ai probablement pas envie de payer sur des probabilités en fait, moi) payer x EUROS. "Tout dépend de ma conso". Bah en fait euh si je veux relever le compteur moi et payer uniquement ce que je dépense en énergie, on me demande mon avis où ? Nulle part ? Ah. oui.

2) Je souscris chez un concurrent, qui me confirme que cette souscription résilie automatiquement l'ancien contrat. C'est aussi facile (évidemment) et ça prend 5 Minutes. Soit. Je suis contente, pas besoin de trop me prendre la tête.

3) Tu parles. Je reçois aujourd'hui un mail de Direct Energie me confirmant ... Ma souscription ! YAAY \o/ Sauf que j'ai résilié la semaine dernière. Conseillère n°1 qui me dit que je n'ai souscrit à aucun autre contrat et donc c'est DE qui est sur mon compteur (bah non?). Conseillère n°2 qui me confirme ma résiliation et qui me dit que tous les frais seront dans la facture finale envoyée d'ici un mois (youpi).

Pas youpi. Conseillère n°2 me rappelle, en fait. La résiliation ne prendra effet que dans 21 jours suite à ma souscription chez un autre fournisseur.

RÉCAPITULONS :
1. Le délai légal de rétractation est de 14 jours.
2. J'ai appelé à J+2 pour résilier. C'était soit-disant OK
3. J'ai RE-rappelé à 10 jours pour être sûre. C'était tout OK. (on est à +12, tu suis DE?)
4. Je reçois un mail de confirmation de souscription. Je re-re-rappelle : je dois attendre +21 jours (attention DE, des maths : +21 ça fait plus que +14 jours de résiliation, on est hors délai légal) pour que ma résiliation soit prise en compte... Pardon ??

Conclusion : Facile d'entrer, impossible d'en sortir (à moins de sortir les dents avec, mais j'ai déjà mangé la dernière conseillère au téléphone, faut pas pousser...). Si quelqu'un souhaite souscrire à un fournisseur d'énergie, Courage FUYEZ.
Ça fait du bien.

ant
Consom'acteur *
Consom'acteur *

FUYEZ CAR [Message Modéré] : Direct -Energie et ses pratiques

Messagepar ant » 15 juin 2016, 08:12

Bonjour à tous, après 6 mois d'expérience chez DIRECT ENERGIE, FUYEZ ABSOLUMENT! : nous annulons notre contrat suite à un nombre "illimité" d'erreurs de leur part : incompétence TOTALE des opérateurs téléphoniques (plate-forme d'appels délocalisée) ne comprenant pas les demandes (car parlant mal le français), et menteurs continuels dans leur discours (affirmations fausses, invention de problèmes fictifs divers pour justifier des erreurs d'opérations...) d'où cumul de problèmes : incapacité à donner un devis sur les frais de changement de compteur, de PRECISER EN DETAIL la part des investissements dans les énergies alternatives (offre 100% pur jus) = probablement donc une belle arnaque de communication faisant croire au consommateur d'une démarche "verte et écolo" de cette entreprise / service clientèle TOTALEMENT INEXISTANT : aucune réponse par mail, courrier, et téléphone / PIRE : erreur sur les modes de règlements des factures : utilisant, sans notre accord !!!, 2 modes de paiement (chèque et prélèvement automatique) pour se faire payer 2 FOIS les factures : pratiques TOTALEMENT illégales au regard des lois françaises. BREF, une expérience unique pour nous, dans cette ampleur, d'être confrontés au 3ème fournisseur national qui est géré par une direction d'[Message Modéré] et d'incompétents sauf pour vous soutirer votre argent au détriment de la qualité d'un service et d'une prestation INEXISTANT : FUYEZ et SURTOUT PARTAGEZ CES MESSAGES afin d'éviter à d'autres ces mauvaises expériences évoquées sur tous les forums de consommateurs.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Messagepar DirectEnergie » 16 juin 2016, 11:00

Bonjour ant,

Je m'appelle Camille et travaille pour Direct Énergie. Je suis notamment chargée de répondre aux internautes qui interviennent sur les forums de consommateurs.

Afin de pouvoir accéder à votre dossier, je vous invite à me communiquer votre n° de client Direct Énergie par e-mail à [email protected].

Cordialement,

Camille - Direct Énergie

panterdruide
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar panterdruide » 25 juin 2016, 15:53

bonjour à la communauté je vien ici juste pour dire à qu'elle point que direct energie [Message Modéré]

car quand notre téléphone à plus de batterie et que la personne laisse un message vocal en disant que ont n'est mal polie ou que mémé [Message Modéré] dit qu'il et déçue des étrange en France lorsque qu'il sais mémé pas a qui il a affaire derrière le télephone.qu'il [Message Modéré] je suis née en france et j'en suis fier qu'il ce regarde avant .
et quand tu les appelle ils sont mémé pas capable de donne la personne qui vous à laisse ce message vocal. tout ça parce que le télephone à coupe [Message Modéré]

franchement courre n'allait pas chez eux [Message Modéré]

ps: j'ai garde les message vocal que votre collègue [Message Modéré] à laisse sur mon répondeur donc matenan vous avait rien n'a dire mémé edf sont franchement plus évolue que vous je repart chez edf [Message Modéré]
Modifié en dernier par Modérateur QC le 27 juin 2016, 08:56, modifié 1 fois.

LALLEMENT Eliane
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar LALLEMENT Eliane » 29 juin 2016, 08:32

Direct Energie et ses pratiques

Mais qu'est-ce qu'on attend pour porter une plainte groupée de tous les mécontents ??? Il y a de quoi l'alimenter.

Car il n'y a aucune raison que ça s'arrête...

Christian52
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Christian52 » 29 juin 2016, 12:20

Bonjour, je viens de m' inscrire sur le forum de ufc que choisir car j' ai un gros problème avec Direct Energie.
Je vais vous expliquer le pourquoi. J' ai changé de Fournisseurs d' électricité; avant j' étais chez Direct Énergie au changement de fournisseur , j' ai reçu une facture de résiliation de 1105,87 € avec comme indexe HP 29899 et HC 14756 le 27/03/216, Enedis est passé le 19/06/2016 pour la relève du compteur ce qui a donné HP 25255 et HC 11174 alors que Engie indique HP 25196 et HC 11148 à l' ouverture du contrat le 28/03/2016. J' ai contacté Enedis par téléphone, il reconnaît qu' il y a une grosse erreur mais il ne peut rien faire. Engie m' a demandé une photo du compteur avec un journal de ce jour; il reconnaît aussi la grosse différence, alors que Direct Energie m' a mis au contentieux soit vous payez ou le dossier suivra son court.
Que puis je faire?

Merci :oops:

Christian52
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Christian52 » 29 juin 2016, 12:24

LALLEMENT Eliane a écrit :Direct Energie et ses pratiques

Mais qu'est-ce qu'on attend pour porter une plainte groupée de tous les mécontents ??? Il y a de quoi l'alimenter.

Car il n'y a aucune raison que ça s'arrête...

OK, je vous suis.

BELGAZOU
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar BELGAZOU » 26 juil. 2016, 15:47

Bonjour, je vais moi aussi apporter ma pierre à l'édifice : n'allez JAMAIS chez Direct Energie.

Lorsque j'ai voulu les quitter pour aller à chez Enercoop, ils m'ont envoyé une facture 10 fois + importante que ce que je payais mensuellement ! facture complètement fantaisiste basée sur des relevés d'Erdf. J'ai vérifié : c'est faux bien entendu : Les relevés sont assurés par des sous traitants d'Erdf 2 fois par an. La facture qui m'a été envoyée est une "estimation" (conso tout à coup 10 fois supérieure à la normale ?!)
Pour refuser le prélèvement de cette facture, j'ai simplement envoyé 1 mail en urgence à mon conseiller bancaire.

Ensuite ils m'ont assuré que je devais payer la facture à Direct Energie et que c'est mon nouveau fournisseur qui me rembourserait ! (ben voyons ! par acquis de conscience, j'ai appelé Enercoop, je les ai fait bien rire !!)

Aujourd'hui, ils me menacent de transférer mon dossier à leur service contentieux. Qu'ils y aillent.
Leur soit disant "service clientèle au top est au Maroc", ils sont adorables mais racontent n'importe quoi.

Ah oui, j'ai reçu un courrier m'informant que le relevé (faux) était "non contestable". J'en ris encore. Pour qui prennent ils leurs clients ? pour des demeurés ?

DirectEnergie
Représentant d'une marque

Messagepar DirectEnergie » 27 juil. 2016, 09:02

Bonjour BELGAZOU,

Dans le cadre d'un changement de fournisseur, l'index est estimé et identique entre votre ancien fournisseur (index de résiliation) et votre nouveau fournisseur (index de départ) afin d'éviter tous risques de double facturation.

L'index de changement de fournisseur est estimé par le Gestionnaire du Réseau de Distribution (Enedis). Direct Énergie vous facture ce qui a été communiqué par Enedis.

Il appartient à votre nouveau fournisseur (Enercoop) d'effectuer une réclamation auprès du Gestionnaire du Réseau de Distribution (Enedis) afin d'obtenir la correction d'index de changement de fournisseur. Une fois la correction effectuée, je vous invite à revenir vers moi avec la preuve de la correction effectuée par Enercoop et Enedis.

Si votre réclamation n'est pas recevable, Enercoop vous remboursera le trop-perçu lors de l'édition de votre facture de régularisation.

Cordialement,

Camille - Direct Energie.

Christian52
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Messagepar Christian52 » 27 juil. 2016, 12:02

Mon pauvre Camille, tu réponds toujours la même chose.
Je vous ai contacté pour vous signaler que mon nouveau fournisseur avait fait la réclamation auprès d' ENEDIS et que cela avait été accepté. Je vous ai envoyé un mail avec le scan de ma facture aprés le passage d' ENEDIS. Vous ne répondez à personne même au Médiateur de l' Energie et à la répression des fraudes. La seule réponse que j' ai ce sont des rappels de votre contentieux
[email protected]
Bonjour Monsieur ou Madame,
J' ai un gros problème avec Direct Energie.
Je vais vous expliquer le pourquoi. J' ai changé de Fournisseurs d'
électricité; avant j' étais chez Direct Énergie au changement de fournisseur
, j' ai reçu une facture de résiliation de 1105,87 € avec comme indexe HP
29899 et HC 14756 le 27/03/216, Enedis est passé le 19/06/2016 pour la
relève du compteur ce qui a donné HP 25255 et HC 11174 alors que Engie
indique HP 25196 et HC 11148 à l' ouverture du contrat le 28/03/2016. J' ai
contacté Enedis par téléphone, il reconnaît qu' il y a une grosse erreur
mais il ne peut rien faire. Engie m' a demandé une photo du compteur avec un
journal de ce jour; il reconnaît aussi la grosse différence, alors que
Direct Energie m' a mis au contentieux soit vous payez ou le dossier suivra
son court. Direct Énergie ne répond pas.
Je vous ai envoyé la facture de résiliation de Direct Énergie avec les
photos de mon compteur et un journal du jour comme justificatif, la facture
avec l' indexe d' ouverture de compte chez mon nouveau Fournisseur, la
lettre de contentieux de Direct Énergie.
J' ai envoyé un dossier au médiateur de l' énergie vers le 15/06/2016 et
personne ne m' a contacté à ce jour soit par mail's ou par téléphone.
Que puis je faire?
Merci
Cordialement

Direct Energie - Service Client
TSA 21519
75901 Paris Cedex 15

07/06/16 14:58:23
Modifié en dernier par Christian52 le 09 août 2016, 14:34, modifié 1 fois.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Direct Energie »