Une honte.
J'ai récupéré l'identifiant du propriétaire (un ami) pour la location de son appartement, afin d'établir le réseau électrique sur un bâtiment neuf. Très simple de s'inscrire... mais à la souscription téléphonique : horreur. Je fais la bêtise de donner mon RIB par téléphone (d'où sort cette pratique?? -J'ai eu la bêtise de me poser la question qu'après, je sais).
Je reçois très (trop?) rapidement un mail m'indiquant que ma souscription est prise en compte, blabla. Le lendemain, inquiétée d'avoir donné mon RIB par téléphone, j'appelle pour résilier. Les épisodes sont :
1) Pas moins de 2 jours pour ENFIN avoir quelqu'un (alors qu'à la souscription, étrange, j'ai mis 5 minutes). Conseiller n°1 qui me dit qu'il ne peut rien faire mon compte n'est même pas activé (JUSTEMENT, non ? ... non?) Conseillère n°2 qui me dit qu'elle prend en compte ma résiliation mais il faudra payer le changement de nom sur le contrat (mmh.. Soit. Bon). Conseillère n°3 qui me confirme ma résiliation et qui me dit que je vais recevoir une facture finale avec les frais d'ouverture de ligne (WTF?) + la facture de résiliation (OK).
2) Par contre on me dit que je vais probablement ("PROBABLEMENT"?? j'ai probablement pas envie de payer sur des probabilités en fait, moi) payer x EUROS. "Tout dépend de ma conso". Bah en fait euh si je veux relever le compteur moi et payer uniquement ce que je dépense en énergie, on me demande mon avis où ? Nulle part ? Ah. oui.
2) Je souscris chez un concurrent, qui me confirme que cette souscription résilie automatiquement l'ancien contrat. C'est aussi facile (évidemment) et ça prend 5 Minutes. Soit. Je suis contente, pas besoin de trop me prendre la tête.
3) Tu parles. Je reçois aujourd'hui un mail de Direct Energie me confirmant ... Ma souscription ! YAAY \o/ Sauf que j'ai résilié la semaine dernière. Conseillère n°1 qui me dit que je n'ai souscrit à aucun autre contrat et donc c'est DE qui est sur mon compteur (bah non?). Conseillère n°2 qui me confirme ma résiliation et qui me dit que tous les frais seront dans la facture finale envoyée d'ici un mois (youpi).
Pas youpi. Conseillère n°2 me rappelle, en fait. La résiliation ne prendra effet que dans 21 jours suite à ma souscription chez un autre fournisseur.
RÉCAPITULONS :
1. Le délai légal de rétractation est de 14 jours.
2. J'ai appelé à J+2 pour résilier. C'était soit-disant OK
3. J'ai RE-rappelé à 10 jours pour être sûre. C'était tout OK. (on est à +12, tu suis DE?)
4. Je reçois un mail de confirmation de souscription. Je re-re-rappelle : je dois attendre +21 jours (attention DE, des maths : +21 ça fait plus que +14 jours de résiliation, on est hors délai légal) pour que ma résiliation soit prise en compte... Pardon ??
Conclusion : Facile d'entrer, impossible d'en sortir (à moins de sortir les dents avec, mais j'ai déjà mangé la dernière conseillère au téléphone, faut pas pousser...). Si quelqu'un souhaite souscrire à un fournisseur d'énergie, Courage FUYEZ.
Ça fait du bien.