Messagepar pascal85 » 20 oct. 2014, 16:41
Bonjour,
Le diagnostiqueur n'a pas à rentrer dans ce genre de considération qui sorte des domaines pour lequel on lui demande d'inspecter.
Certes, certains de ces domaines sont en rapport avec la sécurité des lieux (élec, gaz, amiante, plomb), mais il n'entre pas dans ses prérogatives, ni ses obligations, de signaler des produits dangereux, tels que l'utilisation de traverses de chemin de fer dans une maison.
C'est déjà bien assez compliqué de faire les contrôles de manière sérieuse sans rien oublier sur des domaines précis, qu'on ne peut pas engager en responsabilité le diagnostiqueur sur l'ensemble des choses qui devraient être interdites !
Autre exemple, on ne met pas en garde contre l'absence de garde-corps. C'est pourtant dangereux, cela peut être signalé éventuellement au propriétaire à titre d'information, mais il n'y a aucun caractère obligatoire.
Par contre, le vendeur reste pleinement responsable de ce qu'il a réalisé. Or si sa réalisation engendre un préjudice pour l'acquéreur, il peut être amené à prendre en charge les travaux nécessaires à la dépose / réparation de ces travaux. En l’occurrence, si le vendeur ne consent pas un traitement amiable du remplacement de la traverse à ses frais, il faut aller en justice pour l'obliger à payer.
Mais, le diagnostiqueur n'est pas fautif de ne pas l'avoir signalé !
Cordialement
PB