FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devis pour portail endommagé

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar Alexia-Etoile » 12 août 2023, 23:41

Merci pour votre soutien, on voit la belle solidarité française.............

Ce que j'entends en lisant vos commentaires : "nous sommes des incompétents, veuillez payer un professionnel pour répondre à vos questions".
Je crois que JusteDroit est compétent. Si j'ai bien compris sa proposition c'etait que vous recherchiez un professionnel pour vous établir un devis contradictoire de réparation du portail.

Mais j'avais sans doute mal compris.
Complètement faux. Je cherche des informations, car l'agence me met sous le nez un devis produit APRES les réparations
ET
qu'elle ne répond pas depuis plus d'une semaine.

JusteDroit est aussi gonflé de me dire que j'aurai une lettre de mise en demeure, alors que l'agence ne m'a même pas présenté une situation claire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar justedroit » 13 août 2023, 06:38

Bonjour Alexia-Etoile,
Il semblerait que je me sois fait mal comprendre ou que vous ayez mal compris.

Et bien que votre jugement m'importe peu, qu'ici ce sont des bénévoles qui vous répondent, je tiens à vous préciser ma pensée.

En effet, en DROIT et je vous ai soumis l'article qui énonce que, quiconque cause un dommage à autrui, en l'espèce à la copropriété, est tenu à réparation.

Donc, vous êtes tenue à régler le montant du devis relative à la réparation du portail qui aurait dû être une facture, puisque celle-ci a été effectuée et qui pour moi, est le signe d'une porte ouverte à discussion.

Toutefois, comme vous soulevez des fautes du bailleur ou du syndic pour vos raisons précitées, et bien qu'à mon avis, votre responsabilité n'est en aucun cas dégagée, ce montant de réparation peut être négociée.

Puis, je lis que votre mail adressé à votre agence lui demandant des explications est resté sans réponse.

Du coup, cette situation me laisse à penser que l'agence n'en restera pas là, mais toutefois garde au fond de moi l'espoir qui pourrait laisser tomber le dossier.

Dés lors, je vous réponds que vous allez peut-être recevoir une lettre de mise en demeure de payer et qu'à cet effet il serait souhaitable de rechercher un autre devis qui ajouterait un argument à négociation.

En clair, je vous suggère de préparer vos arrières au cas où ....

Ainsi, si vous ne recevez pas de mise en demeure tant mieux, et si vous en recevez une, vous avez deux positions à tenir :

- Soit vous refusez avec les conséquences que cela risque d'entraîner,

- Soit vous négocier, c'est ce qu'on appelle un arrangement à l'amiable si mauvais soit-il mais bien mieux qu'une procédure sans certitude d'aboutir, et en ce cas, vous aurez besoin d'arguments pour baisser au plus bas le montant à régler.

Enfin, si mon avis ne va pas dans le sens que vous le souhaitez, je suis le premier à le regretter, mais alors tout simplement vous n'avez pas à le prendre en considération sans pour autant dire "qu'elle est belle la solidarité" alors que celle-ci vous est prouvée par nos réponses et qu'elle ne consiste pas à donner raison quand le tort subsiste.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus