FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Devis pour portail endommagé

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Devis pour portail endommagé

Messagepar Alexia-Etoile » 04 août 2023, 10:55

Bonjour.

J'ai un problème avec mon bailleur.

Depuis plusieurs années, le portail voiture de ma résidence ne fonctionnait plus. Les jours de vents violents, il se ferme et les résidents doivent le pousser pour l'ouvrir manuellement. Et un beau jour (avec des vents violents), le portail a été réparé à mon insu, et donc je pousse le portail, comme je faisais les jours venteux. Cela a pour effet de laisser un espace entre les 2 vantaux du portail lorsqu'il est fermé.
L'agence me met sous les yeux un devis de près de 370 € en vue des réparations du portail. Sauf que l'agence a aussi ses torts :
1) Elle ne m'a pas avertie que le portail a été réparé.
2) Elle ne m'a pas donné la nouvelle télécommande du portail (l'ancienne en ma possession n'étant plus efficace).
3) Le sinistre duquel je suis accusée a laissé une simple ouverture, n'entravant pas le bon fonctionnement du portail.
4) D'après les messages de l'agence et du syndic, le devis m'est mis sous les yeux en vue des réparations, or les réparations ont déjà été faites.
5) Il est impossible pour les résidents de déverrouiller manuellement le portail. Aucun outil, aucune clé, rien à notre disposition.

J'espère être suffisamment claire sur mon problème. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur comment procéder. Merci de votre soutien !

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 833
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar jadis » 04 août 2023, 12:39

Bjr@Alexia-Etoile,
Vous êtes donc locataire dans une résidence, si j'ai bien compris.
Le portail est donc sur les parties communes.
Il appartient donc à la copropriété de prendre en charge les réparations qui lui incombent.
Cdt

NB: Vous avez une assurance habitation et des juristes à votre disposition, contactez cette dernière.
Modifié en dernier par jadis le 12 août 2023, 10:24, modifié 1 fois.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar Alexia-Etoile » 04 août 2023, 14:41

Oui, je suis locataire dans une résidence, et le portail est commun.
Au cas où ce n'était pas clair : il s'agit du portail voiture, seul accès à la cour pour les véhicules. L'entrée des piétons se fait par une porte à part.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 833
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar jadis » 04 août 2023, 16:00

"Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne sur comment procéder."

Votre assureur sera à même de vous conseiller
Modifié en dernier par jadis le 12 août 2023, 10:24, modifié 1 fois.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar justedroit » 05 août 2023, 06:21

Bonjour Alexia-Etoile,
Vous avez créé un dommage au portail de la copropriété qui a nécessité une réparation

Dés lors, au sens de l'article 1240 du Code civil qui énonce que :

« Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer » ; ça vaut aussi pour la femme au titre de l'égalité ! ;

vous devez donc régler cette facture.

Toutefois, d'une part, comme votre bailleur par l'intermédiaire de son représentant aurait dû vous mettre en demeure de procéder à la réparation du portail en vous présentant éventuellement un devis mais ne l'a pas fait, qu'ainsi vous n'avez pas eu le choix qui vous appartient du professionnel vous permettant de rechercher le moins disant ;

Qu' au surplus, il ne vous a pas remis votre nouvelle télécommande,

Que d'autre part, ne vous ayant pas averti de cette réparation, vous avez poussé votre portail comme il en était ainsi les jours de vent, qu'ainsi cette dégradation a eu lieu sans votre faute puisque si vous l'aviez su, forcément vous ne l'auriez pas commise, mais la faute du gardien (le bailleur ou le syndic) de la chose (le portail), au fait que cette chose se situe dans la copropriété et non dans votre logement.

Cela ne devrait peut-être pas vous dégager totalement de votre responsabilité mais vous permettre pour le moins, de négocier avec votre bailleur le partage du montant de la facture de réparation à la condition de recevoir la télécommande du portail.

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar Alexia-Etoile » 11 août 2023, 23:32

Bonjour.

Merci de ces quelques infos. La situation est en effet tordue.

J'ai mailé l'agence pour avoir davantage d'explications : aucune réponse depuis une semaine. Etrange...
Modifié en dernier par Alexia-Etoile le 12 août 2023, 12:28, modifié 1 fois.

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar Alexia-Etoile » 12 août 2023, 12:34

Mon dernier message a légèrement été édité pour éviter le mot qui fâche.

Ensuite, je rappelle que l'agence m'a présenté un devis, et non un ordre de payement. De plus, je n'ai reçu aucune instruction de payement (date limite, mode, ...). En l'absence de réponse, je ne peux rien faire.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6020
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar justedroit » 12 août 2023, 17:03

Bonjour Alexia-Etoile,
Et si vous profitez du répit de la prochaine lettre de mise en demeure qui vous sera adressée pour profiter de rechercher un professionnel moins disant, et une fois obtenu d'attendre son éventuelle réception pour négocier ce montant, ce qui serait selon moi, une sortie honorable pour les parties.

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar Alexia-Etoile » 12 août 2023, 17:22

Merci pour votre soutien, on voit la belle solidarité française.............

Ce que j'entends en lisant vos commentaires : "nous sommes des incompétents, veuillez payer un professionnel pour répondre à vos questions".

Alexia-Etoile
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 11
Enregistré le : 23 janv. 2022, 23:07

Re: Devis pour portail endommagé

Messagepar Alexia-Etoile » 12 août 2023, 17:29

Je requiers les services des modérateurs pour supprimer les 2 sujets que j'ai ouverts, puis clore mon compte.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Travaux »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

En savoir plus