FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dépot de garantie en colocation

questionnard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Dépot de garantie en colocation

Messagepar questionnard » 09 févr. 2016, 18:03

Bonjour,
Je suis dans une situation cocasse. Nous avons cessé une colocation, l'état des lieux a été effectué. Au bout de deux mois ne voyant rien venir j'ai été réclamer à mon agence immobiliere la restitution du dépot de garantie. J'ai fini par l'obtenir.
Mais, et c'est là que c'est particulier, j'ai récupéré 50% du dépot de garantie car nous étions deux. Seulement mon colocataire prétend que lui n'a pas réussi a récupérer sa part de dépot.
J'ai vu ici et là que les sommes étaient indivisibles, donc ai je le droit d'aller réclamer à l'agence la part qu'ils n'ont pas rendu à mon colocataire ? Car ils ne pourront pas nier qu'il devait lui rendre étant donné que j'ai le papier qui stipule le montant total à nous rendre. J'ai lu quelque part que bien souvent une agence immobiliere rendait le dépot de garantie en intégralité à un seul colocataire et qu'il devait de lui meme rendre sa part à l'autre. Donc pourquoi ai je recu uniquement la moitié ? Car si l'agence ne me rend pas à moi cette 2e part, ni a lui, c'est donc qu'elle garde notre argent ? Apres que ce soit à lui ou à moi ce n'est pas le problème de l'agence.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Dépot de garantie en colocation

Messagepar mallo » 09 févr. 2016, 18:37

Bonjour,
s'agit-il d'un bail individuel ou d'un bail collectif ?
Dans le cas des baux collectifs, chaque colocataire se voit restituer sa quote-part du dépôt de garantie.
C'est à l'autre colocataire de faire les démarches pour récupérer sa quote-part en s'appuyant sur le document qui vous a été adressé.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

questionnard
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar questionnard » 09 févr. 2016, 19:54

C'était un bail collectif. D'après ce que vous me dites, le dépot de garantie serait restitué en parts ? Pourtant sur certains sites, j'ai lu que le dépot de garantie dans le cas d'un bail collectif était restitué à un seul colocataire selon le principe de l'indivisibilité et que c'était à lui de rendre ensuite à ses colocataires leur part respective. Selon le meme principe que la taxe d'habitation. Le centre des impots ne veut pas partager la taxe a part égales, il ne fait qu'un seul avis d'imposition et demande qu'un seul colocataire paye la taxe. C'est ensuite à celui ci de récupérer la part des autres par ses propres moyens.

mallo
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar mallo » 10 févr. 2016, 11:49

Les impôts, c'est l'administration, rien à voir avec les baux qui sont des contrats privés. Les fournisseurs d'eau et d'énergie faisaient-ils une facture par quotes-parts ? J'en doute !
Je vous ai donné mon analyse de votre souci, maintenant vous faites comme bon vous semble. ;)

marie-l2703
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar marie-l2703 » 07 juil. 2017, 10:18

Bonjour,
J'étais en colocation avec une autre personne il y a encore quelques mois. Après l'état des lieux, l'agence a rendu intégralement la caution. Je m'en suis aperçue en les appelant ne recevant rien.
Pour info : j'avais fait le chèque de caution (ma colocataire m'avait ensuite remboursé) et le loyer était prélevé en intégralité sur mon compte.
L'intégralité de la caution a été reversée à ma colocataire... qui malgré plusieurs relances, ne me rembourse pas...
Qu'est-ce que je peux faire ?
Merci beaucoup pour votre aide!

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Location »