FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Démarchage téléphonique : la solution ultime mais égoïste

Popof
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 déc. 2020, 06:54

Démarchage téléphonique : la solution ultime mais égoïste

Messagepar Popof » 05 déc. 2020, 07:20

Bonjour
Je voudrais apporter la dernière pièce, j'espère, à la défense contre le démarchage téléphonique.
Comme beaucoup, j'ai essayé pas mal de choses. En particulier laisser parler la personne pendant un moment pour lui annoncer que j'habitais dans une grotte et que je me chauffais à la bouse de vache séchée et que donc son contrat de gaz ou ses volets roulants ne me seraient d'aucun secours.
Au moins, pendant que la personne me parlait, elle n'embêtait pas une autre personne peut être plus sensible à ses arguments.
Le poids des ans se faisant sentir et mon égoïsme ayant pris le dessus, j'ai décidé d'appliquer la solution radicale suivante.
Lors d'un appel intempestif, vous essayer d'interrompre délicatement l’indélicat pour lui glisser gentiment qu'il a appelé un numéro professionnel. Vous entendez subitement la personne au bout du fil se confondre en excuses les plus plates, ayant bien compris qu'elle n'arriverait pas à vous refiler sa camelote. Avant que la personne ne raccroche, vous lui intimer fermement l'ordre de supprimer votre numéro de téléphone de leur liste.
Cette solution a été plutôt efficace car je suis tombé à moins de 1 appel par mois voir moins. Bien évidemment, la piqûre de rappel est nécessaire à chaque nouvel appel car les listes se reconstituent.
Par contre, je pleins les quelques personnes qui n'auront pas appliqué cette méthode et qui resteront encore enregistrées. Elles vont se faire harceler nuit et jour. :oops:
En espérant que cela pourra servir.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Démarchage téléphonique : la solution ultime mais égoïste

Messagepar M 31 » 11 janv. 2021, 08:24

Bonjour,

Un peu d"humour égaie la journée!

En général, me concernant, le démarchage a lieu vers midi et vers 16h / 17 h, donc je ne décroche pas et les démarcheurs finissent par se lasser ...
Bonne journée !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Jola
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 3
Enregistré le : 02 mars 2021, 09:53

Re: Démarchage téléphonique : la solution ultime mais égoïste

Messagepar Jola » 02 mars 2021, 10:22

Bonjour !

Merci pour cette excellente astuce !!! Je vais la mettre dans un coin de ma tête et associer cela à un rapide passage par Bloctel (en espérant que ce service soit efficace).

Bonne journée !

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 895
Enregistré le : 21 déc. 2020, 15:22

Re: Démarchage téléphonique : la solution ultime mais égoïste

Messagepar Guigui13 » 02 mars 2021, 13:00

Bonjour,

Pour ma part, je n'ai plus été démarché depuis que je suis sur BlocTel. En tout cas quelque soit ce qu'on veut vous vendre, si l'interlocuteur ne respecte pas les règles et que vous êtes sur Bloctel, le contrat est nul (nouvelle disposition légale).
Le consommateur qui ne souhaite pas faire l'objet de prospection commerciale par voie téléphonique peut gratuitement s'inscrire sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique.

Il est interdit à un professionnel, directement ou par l'intermédiaire d'un tiers agissant pour son compte, de démarcher téléphoniquement un consommateur inscrit sur cette liste, sauf lorsqu'il s'agit de sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours et ayant un rapport avec l'objet de ce contrat, y compris lorsqu'il s'agit de proposer au consommateur des produits ou des services afférents ou complémentaires à l'objet du contrat en cours ou de nature à améliorer ses performances ou sa qualité.

Toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d'équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d'économies d'énergie ou de la production d'énergies renouvelables est interdite, à l'exception des sollicitations intervenant dans le cadre de l'exécution d'un contrat en cours au sens du deuxième alinéa du présent article.

Tout professionnel saisit, directement ou par le biais d'un tiers agissant pour son compte, l'organisme mentionné à l'article L. 223-4 aux fins de s'assurer de la conformité de ses fichiers de prospection commerciale avec la liste d'opposition au démarchage téléphonique :

1° Au moins une fois par mois s'il exerce à titre habituel une activité de démarchage téléphonique ;

2° Avant toute campagne de démarchage téléphonique dans les autres cas.

Un décret, pris après avis du Conseil national de la consommation, détermine les jours et horaires ainsi que la fréquence auxquels la prospection commerciale par voie téléphonique non sollicitée peut avoir lieu, lorsqu'elle est autorisée en application du deuxième alinéa du présent article.

Le professionnel mentionné au quatrième alinéa respecte un code de bonnes pratiques qui détermine les règles déontologiques applicables au démarchage téléphonique. Ce code de bonnes pratiques, rendu public, est élaboré par les professionnels opérant dans le secteur de la prospection commerciale par voie téléphonique. Il est, en tant que de besoin, précisé par décret.

Tout professionnel ayant tiré profit de sollicitations commerciales de consommateurs réalisées par voie téléphonique en violation des dispositions du présent article est présumé responsable du non-respect de ces dispositions, sauf s'il démontre qu'il n'est pas à l'origine de leur violation.

Tout contrat conclu avec un consommateur à la suite d'un démarchage téléphonique réalisé en violation des dispositions du présent article est nul.

Les modalités selon lesquelles l'inscription sur une liste d'opposition au démarchage téléphonique est reconductible tacitement sont déterminées par décret.
Article L223-1 code consommation

unbravgars
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1007
Enregistré le : 28 nov. 2010, 22:58

Re: Démarchage téléphonique : de mieux en mieux

Messagepar unbravgars » 15 mars 2021, 12:51

bonjour,
dernièrement, je reçois un appel non sollicité mais non masqué sur mon portable, je ne réponds pas, dans la foulée je reçois un appel du même numéro sur mon fixe. C'est fort :) , bien-sûr je ne réponds pas. Pas de message vocal pour les deux appels. J'ai fait en sorte que rien ne sonne sur mon fixe, un petit voyant clignote quand j'ai un appel, je consulte périodiquement.
Je ne m'inscris pas dans Bloctel et ne le ferai pas, à mon avis cela ne sert à rien tant qu'il n'y aura pas une volonté politique forte pour empêcher ces abus et laisser toujours quelques petites exceptions dans les textes pour paraît-il ne pas bloquer le commerce.
Cdlt.

Avatar du membre
M 31
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 960
Enregistré le : 30 déc. 2020, 10:49

Re: Démarchage téléphonique : la solution ultime mais égoïste

Messagepar M 31 » 15 mars 2021, 13:19

Bonjour à tous,
En prenant un crédit mini chez Brico-dépôt (banque oney), nous avions eu le"malheur" de donner les coordonnées du téléphone fixe. Donc appel à des heures précises... je leur avais signifié par écrit (courrier simple) de m'oublier (d'effacer mes coordonnées) et que s'ils continuaient à me ...je ferai valoir mes droits.
Cela a cessé du jour au lendemain.
J'ai eu la paix!
Bonne après-midi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Démarchage téléphonique »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus