Je voudrais apporter la dernière pièce, j'espère, à la défense contre le démarchage téléphonique.
Comme beaucoup, j'ai essayé pas mal de choses. En particulier laisser parler la personne pendant un moment pour lui annoncer que j'habitais dans une grotte et que je me chauffais à la bouse de vache séchée et que donc son contrat de gaz ou ses volets roulants ne me seraient d'aucun secours.
Au moins, pendant que la personne me parlait, elle n'embêtait pas une autre personne peut être plus sensible à ses arguments.
Le poids des ans se faisant sentir et mon égoïsme ayant pris le dessus, j'ai décidé d'appliquer la solution radicale suivante.
Lors d'un appel intempestif, vous essayer d'interrompre délicatement l’indélicat pour lui glisser gentiment qu'il a appelé un numéro professionnel. Vous entendez subitement la personne au bout du fil se confondre en excuses les plus plates, ayant bien compris qu'elle n'arriverait pas à vous refiler sa camelote. Avant que la personne ne raccroche, vous lui intimer fermement l'ordre de supprimer votre numéro de téléphone de leur liste.
Cette solution a été plutôt efficace car je suis tombé à moins de 1 appel par mois voir moins. Bien évidemment, la piqûre de rappel est nécessaire à chaque nouvel appel car les listes se reconstituent.
Par contre, je pleins les quelques personnes qui n'auront pas appliqué cette méthode et qui resteront encore enregistrées. Elles vont se faire harceler nuit et jour.

En espérant que cela pourra servir.