FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

willyN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:55

Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar willyN » 16 nov. 2022, 18:17

Bonjour ,

J'ai acheté le 23/09/2022 sur le site marchand Grosbill un moniteur Iiyama GB2770QSU-B1. Ce moniteur a été livré le 26/09.
Déballé et branché, le moniteur ne fonctionne pas, il ne s'allume pas.

J'ai donc contacté Grosbill le 27/09 qui me dit qu'il ne peuvent rien faire car "Il s’agit d’une obligation établie par le constructeur, qui souhaite avoir l’entière maîtrise du SAV sur ses produits" et qu'il faut donc voir avec le support de Iiyama.

J'ai contacté le support Iiyama le 28/09 >> ouverture du dossier IIIW63693FR. J'ai fournis par mail toutes les pièces demandées. Puis plus de nouvelles à part un mail me demandant de démonter le pied de mon écran pour préparer la reprise(le 29/09).

Je re-contact le support le 12/10, on m'indique qu'il n'y a pas de stock pour le moment et qu'on ne peut donc pas organiser un échange avec un autre produit neuf. On me recontactera dès qu'il y aura du stock. Étonné, je vais regarder sur Internet. L'écran est pourtant disponible sur toutes les principales plateforme de vente en ligne.

Le 19/10 je reçois un message qui m'informe que il n'y a toujours pas de stock.
Le 20/10 je recontacte le support par téléphone, mais personne n'est en mesure de m'indiquer un délai.
Nouveau mail le 26/10 pour m'informer qu'il n'y a pas de stock, toujours sans donner de délai.
Nouveau mail le 02/11 pour m'informer qu'il n'y a pas de stock, toujours sans donner de délai.

Le lendemain, le 03/11 nouveau mail m'informant que le produit de remplacement sera livré le 04/11. Alors que les personnes que j'avais eu au téléphone m'avaient assuré que je serai contacté pour convenir d'une date de livraison. Pas de chance, je suis absent ce jour là. Je contact donc à nouveau le support. On m'explique qu'il n'y a pas de problème. Le transporteur va laisser un avis de passage dans ma boite aux lettres avec les modalité pour re-planifier une livraison.

Le 04/11 le livreur se présente et m'appelle. Je lui explique la situation et nous convenons d'une date, le 08/11, à laquelle il peut repasser.
Je suis de retour le 05/11 et il n'y a rien dans ma boite aux lettre...

Le 08/11, j'attends la livraison, mais personne ne passe. Je recontacte donc le support client, et on m'informe alors que le transporteur leur a retourné le produit et qu'il n'y aucune livraison de prévue..... Nous planifions donc une nouvelle livraison le 10/11. Je demande si je vais recevoir un mail de confirmation et on m'explique que non, mais c'est normal, pas d'inquiétude, ce sera bien livré. Je pose donc ma journée en congés le 10/11

Le 10/11, pas de livraison, je recontacte donc le support vers 17h. Cette fois on m'indique un problème informatique qui n'a pas déclenché la livraison.
Pour plus de sécurité la personne que j'ai au téléphone ouvre un nouveau dossier, le IIIW64457FR, et nous planifions à nouveau une nouvelle livraison le 16/11.
Le 14/11, je reçois à nouveau le mail que j'avais eu le 29/09 qui m'explique comment démonter le pied de mon écran.

Le 16/11, pas de livraison. Je contact à nouveau le support. Et on boucle, on m'explique cette fois que la livraison n'a pas eu lieu car il n'y a pas de stock. Ou est passé l'écran qu'on a tenté de me livrer à 3 reprises? Mystère personne ne le sais. Pas de date prévisionnelle de retour en stock bien entendu. Et même constat que la dernière fois : l'écran est bien en stock chez tous les marchands habituels.

Cela fait donc près de 2 mois que j'ai acheté un écran Iiyama à 300€ et que je n'ai toujours rien. Le support Iiyama est dans l'incapacité de me fournir une solution, ni échange, ni remboursement possible.
La dernière personne que j'ai eu au téléphone me fais comprendre que j'ai probablement perdu 300€ en échange d'un écran non fonctionnel et m'indique simplement une adresse mail à laquelle je peux tenter de me plaindre : [email protected] ce que j'ai fait avec les informations ci-dessus, mais sans grands espoirs.

C'est pourquoi aujourd'hui je vous demande de l'aide, quelles sont les solutions à ma disposition afin de faire valoir mes droits auprès de cette entreprise?

N'hésitez pas à me poser des question si ça peut aider.

jadis
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 832
Enregistré le : 11 oct. 2022, 11:29

Re: Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar jadis » 17 nov. 2022, 08:56

@willyN
Bjr,
Tentez signal conso!
:arrow: https://signal.conso.gouv.fr/
Ça fait deux mois que l'on vous ballade, ça peut faire de l'effet et selon la réponse, vous pourrez envisager une suite à donner.
Cdt

https://www.quechoisir.org/actualite-demarchage-abusif-et-arnaques-un-service-officiel-pour-les-signaler-n76223/


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar noss8 » 17 nov. 2022, 09:36

Bonjour,
C'est le vendeur qui est responsable, en l'occurence Grosbill,c'est donc a lui de contacter Iiyama et non vous.
L'écran ne fonctionne pas, retour a Grosbill qui le fait réparer ou vous en renvoie un autre ou vous rembourses.
Renvoyer l'écran a Grosbill a ses frais et mettez le en demeure de vous remboursez ou faire un échange.

willyN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:55

Re: Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar willyN » 17 nov. 2022, 10:20

Merci à tous les 2, je vais tenter de recontacter Grosbill, puis signalconso

willyN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:55

Re: Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar willyN » 18 nov. 2022, 15:41

Bonjour,
Pour info et suivi, j'ai recontacté Grosbill qui m'a demandé d'ouvrir un ticket "demande Autre" à la suite de quoi ils allaient intercéder auprès de Iiyama pour faire avancer le dossier, mais il semble hors de question de procéder à un remboursement ou un remplacement de leur part.
J'ai quand même fais un signalisation via signalconso.

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre les retours.... encore...
Je vous tiendrai au courant, mais encore merci de vos aide. J'ai espoir que l'une ou l'autre des 2 pistes donne des résultats.

Avatar du membre
noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 595
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar noss8 » 19 nov. 2022, 10:41

Bonjour,
Visiblement Grosbill n'a que faire de la législation.
Il va gagner du temps et vous en perdre.
Mettez le en demeure par LRAR.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/achats-internet-litiges

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar justedroit » 19 nov. 2022, 12:29

Bonjour willyN,
Les relations entre le vendeur et le SAV du fabricant ou celles entre le vendeur et le fabricant son fournisseur, n'est en rien votre affaire puisque vous êtes le consommateur qui a passé une commande auprès du vendeur et en droit d'attendre de lui, une délivrance conforme du bien (le produit).

Et en effet, comme il a été dit précédemment par noss8, c'est auprès du VENDEUR et de LUI SEUL, qu'il vous faut intervenir, non pas par téléphone ou mail qui ne laissent pas de traces mais par LRAR ou LRE auprès du service relation Clients/Consommateurs lié au siège dudit vendeur.

Cette LRAR factuelle doit indiquer votre demande qui n'est pas "Autre" mais celle de l'appel à la garantie de conformité par laquelle le vendeur est tenu au visa des premier et second alinéa de l'article Article L217-3 du Code de la consommation :

"Le vendeur délivre un bien conforme au contrat ainsi qu'aux critères énoncés à l'article L. 217-5.

Il répond des défauts de conformité existant au moment de la délivrance du bien au sens de l'article L. 216-1, qui apparaissent dans un délai de deux ans à compter de celle-ci".

En rappelant au vendeur, qu'il est aussi tenu par le délai à la mise en conformité du produit, qui aux termes de l'article L217-10 u Code précité est tout au + de 30 jours pour sa réparation ou son remplacement.

Lui rappelant encore, que passé ce délai vous êtes en droit de résoudre le contrat (bon de commande) pour obtenir non seulement le remboursement du montant de l'article et ses frais mais aussi une allocation en dommages-et-intérêts pour privation de jouissance d'un bien acquit neuf sans avoir été en mesure de l'avoir un seul jour utilisé.

willyN
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 9
Enregistré le : 19 oct. 2017, 13:55

Re: Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar willyN » 01 déc. 2022, 08:23

Bonjour justedroit, merci pour ces informations très claires !

Grosbill m'a fait renvoyer l'écran chez eux . A la réception ils m'informent qu'il y a un délai de traitement de de trois à sept semaines en fonction du produit concerné et de son constructeur pour le constat de la panne....
On ne parle toujours pas de remplacement ou de remboursement.
Je penses que je vais leur adresser cette LRAR en faisant valoir les articles de loi que vous me donnez.
Merci beaucoup de votre aide.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 6016
Enregistré le : 19 août 2014, 18:46

Re: Demande d'aide - Moniteur Iiyama non fonctionnel - pas de support depuis 2 mois​

Messagepar justedroit » 01 déc. 2022, 09:08

Bonjour willyN,
Le contenu de votre post de ce jour n'est pas celui initial.

En effet, dans celui initial, vous ne parlez que du problème de l'impossible remplacement de l'écran en raison de sa rupture de stock selon les dires du vendeur et celui de sa livraison, alors que dans le post d'aujourd'hui, vous dites que vous avez renvoyé l'écran au vendeur qui vous l'a réclamé pour sa réparation, ce qui n'est pas du tout la même chose.

Effectivement, le vendeur a, en définitif, le choix de la réparation, du remplacement ou du remboursement du produit en regard de ses intérêts tout en préservant les vôtres.

Il vous dit maintenant que pour trouver la panne et le cas échéant procéder à sa réparation un délai de trois à sept semaines lui est nécessaire.

La réponse à cette nouvelle situation est que ce délai n'est pas légal puisqu'aux termes de l'article L217-10 du Code de la consommation, il ne peut être supérieur à 30 jours et moins puisque depuis le 27/09 vous êtes en attente d'une solution à la panne du moniteur, ce qui constitue un inconvénient majeur :

"La mise en conformité du bien a lieu dans un délai raisonnable qui ne peut être supérieur à trente jours suivant la demande du consommateur et sans inconvénient majeur pour lui, compte tenu de la nature du bien et de l'usage recherché par le consommateur.
La réparation ou le remplacement du bien non conforme inclut, s'il y a lieu, l'enlèvement et la reprise de ce bien et l'installation du bien réparé ou du bien de remplacement par le vendeur".

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

En savoir plus