FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dell XPS 15 repose-poignets collant

fildefer-17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2024, 22:49

Dell XPS 15 repose-poignets collant

Messagepar fildefer-17 » 30 juin 2024, 23:00

Bonjour,
Je possède un ordinateur portable Dell XPS 15, type 7590 dont le repose-poignets est recouvert d'origine d'une matière plastique ou silicone "soft" mais qui, avec les années, tend à devenir collant, être très disgracieux, d'aspect sale et à ramasser les poussières qui restent collées dessus. Au bout d'une heure ou deux, suivant l'humidité ambiante, on a tendance à éviter d'utiliser l'ordinateur par son côté collant.
Ce phénomène est très connu sur les forums anglo-saxons (sticky palmrest). Il impose, quand on en trouve encore, de remplacer le repose poignet ou d'enlever cette surcouche de finition par des moyens mécaniques risquant d'endommager visuellement l'ordinateur, sans compter qu'il faut le démonter intégralement pour le réparer.
L'ordinateur fonctionne parfaitement par ailleurs.
Est-ce que je peux invoquer le vice caché et demander une action au titre de cette garantie légale ?
Cordialement, Philippe

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Dell XPS 15 repose-poignets collant

Messagepar MasterGone » 02 juil. 2024, 08:38

Bonjour

Un vice caché doit exister au moment de l'achat. En l'occurrence, d'après ce vous vous décrivez, il ne s'agit que l'usure, peut-être anormale, des reposes poignets. vous aurez donc beaucoup de mal à prouver qu'il s'agisse d'un vice caché.

Essayez de contacter Dell pour expliquer le problème et essayer d'obtenir des nouveaux reposes poignets gratuitement, certains constructeurs sont plutôt commerçants lorsque le problème est connu.

Cordialement


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


fildefer-17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2024, 22:49

Re: Dell XPS 15 repose-poignets collant

Messagepar fildefer-17 » 02 juil. 2024, 15:34

Bonjour,
Merci pour votre réponse et votre aide.
Comme l'ensemble du capot entourant le clavier et servant de repose-poignets est devenu collant avec le temps et retient la poussière (à minima) ou colle littéralement aux paumes des mains, je vois un vice d'usure causé par le mauvais choix de matière. Après, vice caché, c'est la question que je posais.
Quant à demander une action commerciale à Dell, ce n'est même pas la peine...

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1065
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Dell XPS 15 repose-poignets collant

Messagepar MasterGone » 04 juil. 2024, 12:57

Quant à demander une action commerciale à Dell, ce n'est même pas la peine...
Qui ne tente rien n'a rien ! Sur un malentendu, ça peut marcher...

Écrivez à Dell en leur expliquant votre problème et en leur demandant comment le problème peut-être réglé. Demandez si le remplacement du capot est possible et si oui, comment s'en procurer un ou si Dell peut vous en envoyer. Il faut savoir les amadouer et ruser pour arriver à ses fins.

Pour avoir eu plusieurs ordinateurs Dell, je les ai toujours trouvé assez ouverts (même si je n'ai pas eu de problème comme celui là).

fildefer-17
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 30 juin 2024, 22:49

Re: Dell XPS 15 repose-poignets collant [Résolu]

Messagepar fildefer-17 » 14 juil. 2024, 11:36

Bonjour,
Suite et fin de la réaction Dell, histoire de faire perdre définitivement aux naïfs leurs illusions concernant cette société et le problème des reposes-poignets qui collent après quelques années.

Contact avec un "gestionnaire de compte" du service commercial Dell à qui j'explique l'affaire en lui précisant que ce phénomène est plus que courant et semble être un sujet de discorde concernant cette marque sur les forums spécialisés. Il me précise lors de la discussion ne pouvoir faire aucune action commerciale ou remise...

Attitude déjà amplement constatés dans cette société ou marque.

Il me renvoie directement vers le SAV qui lui-même, après quelques recherches rapides me dit pouvoir trouver un équivalent de la pièce pour la modique somme de 97€ HT, soit environ 116€, sans les frais de port qui s'élèvent à 23,64€... avec l'assurance de retrouver un ordinateur inutilisable d'ici 3-4 ans et l'obligation tout de même de le démonter intégralement pour remplacer ce capot. Je connais plusieurs gestionnaires de parcs confrontés à ce problème sur des dizaines d'ordinateurs utilisés par des ingénieurs commerciaux.

Pour la petite histoire, j'ai résolu le problème définitivement en démontant intégralement l'ordinateur afin de poncer, décaper et repeindre, vernir et protéger avec des produits adaptés le repose-poignets.
Deux jours de travail pour un résultat de remise à neuf parfait et une certaine satisfaction personnelle.
On marche sur la tête !
Cordialement,
Philippe

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Ordinateur portable »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

En savoir plus