Bonjour,
Je viens demander un avis concernant mon problème de dégât des eaux. Voici l’histoire :
Je suis locataire, je constate des gonflements et fissure sur le plafond au-dessus du ballon d’eau chaude. Je contacte alors mon agence immobilière pour les prévenir de la fuite, il me conseille de contacter mon assurance ce que j’ai fait.
Un premier plombier vient dans l’appartement pour trouver la fuite mais dit que ça vient du voisin du dessus. Un autre plombier vient contrôler l’appartement du voisin du dessus mais ne trouve pas de fuite. Mon assurance me demande de contacter le syndic. Je contacte mon agence immobilière pour pouvoir contacter le syndic. Le syndic dit que l’assurance décennale est terminée et donc ne peut rien faire et me dit de recontacter mon assurance.
J’envoie un mail à mon assurance pour leur dire la conclusion du syndic. Mon assurance renvoie un mail au syndic pour faire quelque chose.
J’ai fait pas mal d’aller-retour de mail la première année pour avoir des nouvelles les transférer aux personnes concernées.
Au bout d’un moment, les relance de mon côté devienne plus rare car à chaque fois ça se relance les responsabilités. J’ai relancé il y a 6 mois mon assurance mais sans réponse de leur part.
J’ai récemment contacté mon agence immobilière concernant la fuite car je ne sais plus quoi faire pour résoudre le problème.
En réponse, il me menace avec un mail de mise en demeure car j’ai « laissé aggraver le problème » et que je ne les ai pas prévenus que rien n’avait été fait pour réparer les dégâts.
Je cite :
« Nous ne pouvons que comprendre que vous avez laissé passer beaucoup de temps, pour ensuite, nous informer de la situation une fois celle-ci devenue très grave. […]
Nous vous mettons donc en demeure:
- De contacter à nouveau votre cabinet d'assurance afin que le sinistre soit réparé (recherche de fuite et travaux de remise en état)
OU
- De faire effectuer la recherche de fuite et les travaux de remise en état par tous moyens à votre convenance. »
Sauf qu’ils ne m’ont jamais recontacté pour avoir des nouvelles de la fuite et c’est quand je leur envoie des nouvelles et leurs demandes de l’aide qu’il me menace.
Je vis avec une fuite depuis 2 ans qui moisit une partie du mur des toilettes avec des seaux pour récupérer l’eau. Pour moi j’ai fait le nécessaire pour régler le problème.
Suis-je vraiment responsable de ne pas avoir fait un suivi régulier vers l’agence ? suis-je obligé de payer moi-même les réparations ?
Je suis en train de rédiger un mail sur l’ensemble des conversations que j’ai eues avec tous les intervenants (assurance, syndic et l’agence).
Avez-vous des conseils à me fournir ?
Je vous remercie d’avance pour votre aide.