FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

dégât des eaux

jeanrobert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

dégât des eaux

Messagepar jeanrobert » 21 oct. 2014, 12:34

Suite à fissuration du mur de pignon d'un immeuble et après des pluies abondantes en 2012-2013, le locataire de l'appartement dont je suis propriétaire m'informe que de l'eau coule dans la salle de bain depuis une fissure dans le plafond.
Des travaux de réparation du pignon sont ordonnés par le syndic et effectués en 10/2013.
Le syndic réclame une période de test de 1 an avant de mandater l'assurance de la copropriété pour constater les dégâts et envisager une réparation des dommages dans l'appartement.
L'expert de l'assurance est passé début Octobre 2014.
Il constate la fissuration au plafond liée à la fissuration du mur extérieur mais considère qu'il n'y a aucune marque au plafond (auréoles) indiquant qu'il y aurait eu infiltration d'eau et refuse de prendre en charge les travaux de réfection du plafond ; je conteste ce constat et considère que des marques (boursouflures) sont bien visibles.
Je précise que je ne suis pas assuré comme propriétaire non occupant. De plus ce désordre me semble correspondre strictement à la responsabilité de la copropriété concernant le bâti.
- Dois-je mandater un autre expert ? Lequel ?
- Même en l'absence d'humidité ou de traces indiquant qu'il y a eu humidité, la saignée constatée au plafond ne doit elle pas faire l'objet d'une réparation prise en charge par l'assurance de la copropriété, puisque cette saignée, liée à la fissuration du pignon, concerne le bâti ?
Merci

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: dégât des eaux

Messagepar ninarnauld » 21 oct. 2014, 13:57

Bonjour,

C'est à l'assurance du syndic de faire son travail, vous n'êtes pas assuré donc c'est de sa responsabilité. Les experts sont mandatés par les assurances, il font donc en général ce qu'on leur demande.
En revanche si je peu me permettre un conseil il serai plus sage d'être assuré en tant que propriétaire non occupant (on est jamais mieux servis que par soi même).
Les syndic sont réputés pour bouder en cas de sinistre.
Vous pouvez toutefois envoyer un recommandé à l'expert avec photo à l'appui + les factures de remise en état de 2013 et les photos du dommages à l'origine.
Bien cordialement

Ninarnauld

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

jeanrobert
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jeanrobert » 21 oct. 2014, 14:17

Merci pour votre réponse.
Je pensais que le domaine de couverture de l'assurance propriétaire non occupant était différent de celui du syndic ; en l’occurrence, c'est le bâti qui est en cause et cela concerne strictement la copropriété et non pas mon éventuelle assurance !
Et si l'expert ne répond pas, puis je mandater un autre expert ?
Auprès de quel organisme ?
Merci
JR

ninarnauld
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Messagepar ninarnauld » 21 oct. 2014, 14:49

Bonjour,
Vous êtes copropriétaire, une partie de la facade vous appartient votre assurance au même titre que le carrelage, le parquet...
Ensuite ce sont des conventions qui détermine qu'elle assurances prend en charge.
Pour régler votre litige commencer oar écrire à l'expert et au syndic.
Ninarnauld

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »