Suite à fissuration du mur de pignon d'un immeuble et après des pluies abondantes en 2012-2013, le locataire de l'appartement dont je suis propriétaire m'informe que de l'eau coule dans la salle de bain depuis une fissure dans le plafond.
Des travaux de réparation du pignon sont ordonnés par le syndic et effectués en 10/2013.
Le syndic réclame une période de test de 1 an avant de mandater l'assurance de la copropriété pour constater les dégâts et envisager une réparation des dommages dans l'appartement.
L'expert de l'assurance est passé début Octobre 2014.
Il constate la fissuration au plafond liée à la fissuration du mur extérieur mais considère qu'il n'y a aucune marque au plafond (auréoles) indiquant qu'il y aurait eu infiltration d'eau et refuse de prendre en charge les travaux de réfection du plafond ; je conteste ce constat et considère que des marques (boursouflures) sont bien visibles.
Je précise que je ne suis pas assuré comme propriétaire non occupant. De plus ce désordre me semble correspondre strictement à la responsabilité de la copropriété concernant le bâti.
- Dois-je mandater un autre expert ? Lequel ?
- Même en l'absence d'humidité ou de traces indiquant qu'il y a eu humidité, la saignée constatée au plafond ne doit elle pas faire l'objet d'une réparation prise en charge par l'assurance de la copropriété, puisque cette saignée, liée à la fissuration du pignon, concerne le bâti ?
Merci