FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Dégat des eaux provenant de mon voisin du dessus (MATMUT)

charington
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Dégat des eaux provenant de mon voisin du dessus (MATMUT)

Messagepar charington » 20 avr. 2024, 23:29

Bonjour à tous,

J'ai de subi un dégât des eaux en fin de semaine, provenant de la cuisine de ma voisine du 5ème je suis au 4ème.

Je souhaitais savoir comment j'allais être indemnisé pour la réparation de le plafond de ma cuisine par mon assurance habitation MATMUT Forfait basique pour un petit 2 pièces en location.
Ou bien l'assurance de ma voisine ?

J'ai appelé mon assurance Matmut hier, qui ont ouvert un sinistre et me précisent qu'il faut faire stopper la fuite au plus vite chez ma voisine et remplir un constat amiable.

Dans un mail, ils me mentionnent également : "Votre contrat prévoit une franchise de 170 €. Nous vous préciserons dès que possible si ce montant doit rester à votre charge."

Pourquoi devrai-je payer une franchise pour la restauration de mon plafond alors que je suis la victime du dégat des eux et non le responsable ?

Voilà ce qui s'est passé hier :

J'ai pris contact avec ma voisine (totalement affolée, car visiblement en situation précaire). Et lui demande de faire intervenir un plombier pour arrêter la fuite au plus vite.

Elle me dit prévenir son assurance (parce qu'elle a peur de se faire escroquer par un plombier). Son assurance lui retourne un mail étrange et lui demande d'attendre lundi, le temps de pouvoir faire le point sur la situation.

En connaissance de cause, je lui explique que de toute manière qu'i faut stopper la fuite (plombier) et cela sera à sa charge ou à celle de son propriétaire.
Elle m'explique que le propriétaire n'est sa belle-mère de 90 ans, qu'elle ne paie pas de loyer et qu'elle vit avec sa fille étudiante qui a souscrit une assurance habitation minable.

Étant débrouillard, je vais sur place, nous regardons pour trouver la fuite (2 minutes)
Cette dernière est flagrante derrière un meuble sous son lavabo, l'arrivée d'eau froide coule en continu (joints morts), l'eau coule le long du mur et s'infiltre donc chez moi et se propage sur la moitié du plafond de ma cuisine.

Je prends mes outils et passe 1h30 à démonter, remplacer les 5 joints défectueux, remonter le tout et plus de fuite.

Alors maintenant que faire. Elle souhaite attendre lundi pour le constat amiable et faire le point avec son assurance habitation.

Hors de question de payer 170€ de franchise en plus d'avoir réparé la fuite chez ma voisine (le comble).

En gros qui doit prendre en charge les travaux de réparation de mon plafond et payer la franchise s'il y en a une, son assurance ou la mienne ?
Je suis locataire et je n'ai pas encore contacté mon propriétaire, dois-je le faire ?

aie mac
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****

Re: Dégat des eaux provenant de mon voisin du dessus (MATMUT)

Messagepar aie mac » 21 avr. 2024, 14:15

Bonjour
Pourquoi devrai-je payer une franchise pour la restauration de mon plafond alors que je suis la victime du dégat des eux et non le responsable ?
Parce que votre contrat en prévoit une et que la mise en jeu d'une garantie l'entraîne de facto.
Ceci étant, vous noterez que le courriel est rédigé au conditionnel ; votre assureur se réserve l'application stricte du contrat en cas d'impossibilité de celle d'une convention (IRSI).
Mais pour vous rassurer, celle-ci est parfaitement applicable et en conséquence l'indemnisation que vous fera votre assureur dans ce cadre ne sera pas pénalisée par votre franchise contractuelle.
Subsidiairement, vous noterez que cette intervention n'est absolument pas de droit; vous n'êtes ni lésé (le plafond peint n'appartient pas au locataire mais au bailleur,) ni responsable (c'est votre voisine), en conséquence de quoi votre assureur n'a rien à garantir contractuellement. En droit commun, il appartiendrait à votre bailleur de faire le nécessaire pour procéder aux réparations des dommages (et il disposerait d'un recours à l'encontre du responsable).
Ce après avoir été officiellement informé par vous de la survenance du sinistre, ce qui reste votre seule obligation légale dans cette affaire.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Assurance - Habitation »