FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Débit fibre faible

AbeShield
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 09 juil. 2020, 19:27

Débit fibre faible

Messagepar AbeShield » 09 juil. 2020, 19:51

Bonjour,

Je me permets de venir chercher conseil sur ce forum car je rencontre des problèmes avec ma connexion fibre depuis mon changement d'opérateur. J'étais auparavant chez Sosh et ayant déménagé en mai dernier, ma ligne a été déménagée par Sosh également avec l'installation de la fibre dans mon domicile. Tout s'est très bien passé et j'avais le débit promis par Sosh (400Mb/s).

Seulement, voilà, j'ai souscrit juste après à l'offre VP de Free : 9,99€ par mois pendant 1 an avec la Freebox Revolution. Du coup, un autre technicien est venu faire le raccordement et c'est là que le cirque commence : le technicien ne parlait quasiment pas français et c'était donc assez compliqué pour se comprendre. Mais surtout, ce dernier a quitté mon domicile d'un coup (donc avec sa camionnette) et sans rien dire, en laissant ma porte d'entrée grande ouverte et en laissant tout son matériel en plan.

Ma compagne et moi n'en croyions pas nos yeux. Il est finalement revenu 30 minutes plus tard comme une fleur en se permettant d'entrer sans même frapper, sans explications ni excuses. Bref, le technicien a terminé sa besogne sans jamais avoir eu l'air à l'aise dans ce qu'il faisait. Il a testé rapidement et est parti.

Par la suite, j'ai constaté que le boitier n'était pas très bien installé : mal enfoncé car impossible à clipser, on sent que quelque chose bloque à l'intérieur alors que ce n'est pas censé être le cas. Et pour couronner le tout, je me retrouve avec un débit ridicule pour de la fibre en comparaison de ce que Sosh me fournissait.
En ethernet, allez savoir pourquoi, j'oscille entre 30 et 50 Mb/s et en wifi (dans la même pièce, je culmine à 120 Mbps). Déjà là, il y a un souci pour que le wifi soit plus puissant que l'ethernet (testé sur un ordinateur et une box android). Par contre, mon PC pour le travail connecté en wifi ne monte pas à plus de 23 Mbps. Dans les mêmes conditions, j'avais 200 Mbps avec Sosh ! Par moment, j'ai également quelques coupures.

J'ai bien entendu contacté Free pour me plaindre de l'intervention et des débits plus que discutables (sachant que des amis habitant non loin et chez le même opérateur, avec la même offre sont à 800 Mbps...). Ces derniers ont bien sûr mis en cause MON installation alors que tout était à la même place quand j'étais chez Sosh. C'est en insistant que j'ai pu obtenir de Free qu'un technicien intervienne en les menaçant de me rétracter. Seulement voilà, cela fait plus de trois semaines, j'ai relancé maintes fois et je n'ai même pas obtenu un RDV ni même un appel... et évidemment, la rétractation n'est plus envisageable.

Je suis donc venu vers vous afin d'avoir quelques conseils : n'y-a-t-il rien que je puisse faire dans le cas d'une intervention qui traîne alors qu'ils m'ont promis (je cite), une intervention "en urgence" ?

Aussi, si mes soucis de débit ne s'améliorent pas, est-ce qu'il y aurait un moyen de justifier une résiliation sans frais ? Je ne le crois pas car au final il n'est précisé nul part un débit minimal promis (mais un débit max). Mais quand on nous annonce de la fibre, on est en droit d'attendre mieux, surtout quand mon ancien opérateur faisait infiniment mieux et que des amis proches de chez moi ont également une connexion bien meilleure...

Bref, désolé pour la longue explication mais il me semblait essentiel de préciser le contexte. Merci d'avance.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Débit fibre faible

Messagepar valioud » 18 juil. 2020, 15:51

Je n'ai pas bien compris l'histoire du 2nd raccordement.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Chloé2014
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 24 août 2020, 12:33

Re: Débit fibre faible / avis offre fibre FREE

Messagepar Chloé2014 » 24 août 2020, 13:14

Bonjour,

Je partage le même avis concernant le faible débit de l'offre Révolution FREE (fibre optique). Je suis hyper déçue. Auparavant j'avais l'Adsl à la campagne qui fonctionnait assez bien et là ,je suis en ville avec la fibre optique avec un débit moins bon. :(
J'ai testé le débit de ma connexion free, grâce au site Quechoisir.
Voici le résultat :
- réception : 46 mb/s
- Envoi : 5,33 Mb/s
- Ping : 34 ms

Sachant que sur le site Quechoisir indique le débit en fibre commence à être satisfaisant à partir de 200 mb/s et que Free annonce sur son site un débit allant jusqu'à 600 Mb/s, avec mon débit actuel de 46 Mb/s, on en est bien loin ! (enfin je trouve ;)).

Concrètement, je ne peux plus regarder Netflix depuis ma tablette (alors qu'avec l'ADSL, j'avais 0 souci), mes visio professionnelles coupent alors qu'avant cela fonctionnait...

Je me décide à contacter l'assistance de Free et là j'attends 15 minutes pour qu'à la fin on me raccroche au nez en m'expliquant que le délai d'attente est trop long. Ah bon ?! (tout ça, pour ça :( )...

Sachant que j'étais déjà un peu agacée parce que Free a partagé mes données personnelles et qu'elles sont visibles sur Google. oui sur Google !! Et que le conseiller Free avec qui j'ai souscrit à l'offre Révolution a omis de m'avertir que j'allais payer 49 euros de frais de mise en service. La moutarde commençait à me monter au nez car je trouve que ce sont des usages commerciaux abusifs.

Du coup, je contacte le service de résiliation qui m'explique que :
- mon débit est très bien que je devrais être contente, et que si je ne le suis pas c'est parce que je ne m'y connais pas en internet , :lol:
- que c'est normal que le service client coupe la communication, après 15 minutes d'attentes ; :lol: :lol:
- que c'est légal de partager mes données personnelles sur internet (quid du règlement européen qui protège nos données ???); :lol: :lol: :lol: :lol:
- et que je peux résilier moyennant 300 € puisque je me suis engagée pour 12 mois. :lol: :lol: :lol: :lol:

Alors là, les bras m'en tombent... Je me sens coincée avec une offre qui ne correspond pas à mes attentes. Je trouve cela abusif et suis vraiment très déçue par la qualité de service ainsi que leur relation client.

Je déconseille fortement de souscrire à une offre FREE.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Débit fibre faible

Messagepar valioud » 24 août 2020, 13:17

Comment êtes-vous raccordé comment à votre box fibre ?

PrivaSam
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 6
Enregistré le : 29 déc. 2021, 15:12

Re: Débit fibre faible

Messagepar PrivaSam » 31 déc. 2021, 17:36

Même problème chez Free également, les tests effectués avec le technicien montrent un débit descendant de 41Mbps, suite à mes réclamations ils me disent avoir ouvert un ticket d'intervention mais aucune confirmation par mail ni de RDV pris !?

Je pense que je vais finir par aller chez Orange...

Sam.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5494
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: Débit fibre faible

Messagepar valioud » 22 janv. 2022, 15:58

3 questions différentes dans un même sujet et je pose des questions dans le vide. :roll:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Internet »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus