Bonjour,
Je me permets de venir chercher conseil sur ce forum car je rencontre des problèmes avec ma connexion fibre depuis mon changement d'opérateur. J'étais auparavant chez Sosh et ayant déménagé en mai dernier, ma ligne a été déménagée par Sosh également avec l'installation de la fibre dans mon domicile. Tout s'est très bien passé et j'avais le débit promis par Sosh (400Mb/s).
Seulement, voilà, j'ai souscrit juste après à l'offre VP de Free : 9,99€ par mois pendant 1 an avec la Freebox Revolution. Du coup, un autre technicien est venu faire le raccordement et c'est là que le cirque commence : le technicien ne parlait quasiment pas français et c'était donc assez compliqué pour se comprendre. Mais surtout, ce dernier a quitté mon domicile d'un coup (donc avec sa camionnette) et sans rien dire, en laissant ma porte d'entrée grande ouverte et en laissant tout son matériel en plan.
Ma compagne et moi n'en croyions pas nos yeux. Il est finalement revenu 30 minutes plus tard comme une fleur en se permettant d'entrer sans même frapper, sans explications ni excuses. Bref, le technicien a terminé sa besogne sans jamais avoir eu l'air à l'aise dans ce qu'il faisait. Il a testé rapidement et est parti.
Par la suite, j'ai constaté que le boitier n'était pas très bien installé : mal enfoncé car impossible à clipser, on sent que quelque chose bloque à l'intérieur alors que ce n'est pas censé être le cas. Et pour couronner le tout, je me retrouve avec un débit ridicule pour de la fibre en comparaison de ce que Sosh me fournissait.
En ethernet, allez savoir pourquoi, j'oscille entre 30 et 50 Mb/s et en wifi (dans la même pièce, je culmine à 120 Mbps). Déjà là, il y a un souci pour que le wifi soit plus puissant que l'ethernet (testé sur un ordinateur et une box android). Par contre, mon PC pour le travail connecté en wifi ne monte pas à plus de 23 Mbps. Dans les mêmes conditions, j'avais 200 Mbps avec Sosh ! Par moment, j'ai également quelques coupures.
J'ai bien entendu contacté Free pour me plaindre de l'intervention et des débits plus que discutables (sachant que des amis habitant non loin et chez le même opérateur, avec la même offre sont à 800 Mbps...). Ces derniers ont bien sûr mis en cause MON installation alors que tout était à la même place quand j'étais chez Sosh. C'est en insistant que j'ai pu obtenir de Free qu'un technicien intervienne en les menaçant de me rétracter. Seulement voilà, cela fait plus de trois semaines, j'ai relancé maintes fois et je n'ai même pas obtenu un RDV ni même un appel... et évidemment, la rétractation n'est plus envisageable.
Je suis donc venu vers vous afin d'avoir quelques conseils : n'y-a-t-il rien que je puisse faire dans le cas d'une intervention qui traîne alors qu'ils m'ont promis (je cite), une intervention "en urgence" ?
Aussi, si mes soucis de débit ne s'améliorent pas, est-ce qu'il y aurait un moyen de justifier une résiliation sans frais ? Je ne le crois pas car au final il n'est précisé nul part un débit minimal promis (mais un débit max). Mais quand on nous annonce de la fibre, on est en droit d'attendre mieux, surtout quand mon ancien opérateur faisait infiniment mieux et que des amis proches de chez moi ont également une connexion bien meilleure...
Bref, désolé pour la longue explication mais il me semblait essentiel de préciser le contexte. Merci d'avance.