FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

* de colis Chronopost et menace d'amende et de prison par Samsung pour

Borgonovo
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***

Re: * de colis Chronopost et menace d'amende et de prison par Samsung pour

Messagepar Borgonovo » 26 juin 2023, 11:51

A noter que le commerçant rompu à ce genre d'exercice n'aurait jamais accepté de ma part un colis vide, visible d'emblé lors du jours de la remise du colis à ce dit commmerçant.
Faux, le commerçant peut très bien "accepter" un colis vide, on peut mettre n'importe quoi dedans pour le lester.

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 26 juin 2023, 11:56

Faux, le commerçant peut très bien "accepter" un colis vide, on peut mettre n'importe quoi dedans pour le lester
Dés lors que l'on peut mettre n'importe quoi pour le lester, le colis n'est pas vide !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

cericd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cericd » 29 juin 2023, 22:25

Merci pour cette réponse longue et complète, j'ai tenter et voici la réponse de la banque :

Vous avez sollicité notre intervention afin d’obtenir le remboursement d’une opération de paiement par carte bancaire. (le prélevement de Samsung pour le portable retourné et non reçu)

Nous vous rappelons qu’aux termes des articles L133-18 et L133-19 du code monétaire et financier, seules les opérations non-autorisées peuvent être contestées.

Or, il apparaît que vous êtes bien à l’origine de cette opération. [ Stricto sensu oui même si en fait c'est Samgsung qui à postériori à utiliser mon moyen de paiment pour prélever la somme dû à défaut de recevoir le téléphone en bonne et dû forme dans le colis]
Par conséquent, celles-ci constituent des opérations de paiement autorisées et irrévocables, exécutées en application d’un mandat de payer valablement délivré à notre établissement.

Notre établissement est strictement tenu d’exécuter les instructions de paiement qui lui parviennent de ses clients.

L’opération contestée par vos soins a bien été autorisée et nous ne pouvons pas donner une suite favorable à votre demande de remboursement.

Il s’agit d’un litige commercial vous opposant au bénéficiaire de ce paiement, vers lequel nous vous invitons à vous tourner.

Cqfd.. on tourne bien en rond. J'attend réponse de la part de Samsung après un courrier.. :|

Vaille que Vaille .. ça semble peine perdu.. :roll:

cericd
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar cericd » 04 nov. 2023, 22:38

Bonjour à tous je relance ce sujet car, je ne suis toujours pas sorti d'affaire. Samsung à répondu à QueChosir une fin de non recevoir et me déboute dans ma demande de remboursement. Voici le message dont j'ai accusé reception :

Mail en date du 26 Jui 2023 de samsung :
"Bonjour Monsieur D.,
Nous vous contactons concernant votre demande relative à la commande FR230422-61790047.
Nous vous invitons à nous envoyer la preuve de livraison avec signature à l'adresse mail : [email protected].
Nous vous informons que l’établissement ou l’utilisation d’une fausse attestation est puni d'1 an de prison et de 15 000 € d'amende en application de l’article 441-7 du code pénal et que l’envoi de faux documents est puni de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende en application de l’article 441-1 du même code.
En outre, l'emploi de manœuvres frauduleuses dans le but de se faire remettre des fonds est susceptible de constituer une [Message Modéré] punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende (313-1 du Code pénal).
Samsung se réserve le droit d’engager toute action en vue de prévenir ou de faire cesser toute atteinte à ses intérêts.
Nous avons un délai de trois jours pour rajouter la preuve de livraison à votre dossier. Passé ce délai et sans retour de votre part le dossier sera classé sans suite.
Toutes nos excuses pour ce désagrément.
Dans l'attente de votre retour, nous vous remercions de votre collaboration.
Passez une excellente fin de journée et prenez soin de vous !
Cordialement,

Noéllie, votre conseillère de l'équipe Samsung shop."

Reponse de ma part en date 28 Jui 2023 :
Bonjour Samsung shop,

1 - Qu'appelez vous "preuve de livraison avec signature" ? Si vous entendez par là la preuve de dépôt sur laquelle figure le tampon du commerçant... je vous l'ai déjà envoyé dans mon mail en date du 11 May 2023 at 09:48 AM. Veuillez reprendre les échanges que nous avons déjà eu à ce sujet. Voir ci -joint et ci-dessous .

2 - Par ailleurs je vous rappelle que l'atteste nos échanges j'ai déjà déposé plainte le 27/06/2023 pour cette affaire au commissaire de police officiant pour la ville de Conflans-Sainte-Honorine. Cette plainte qui se fonde sur l'article 311-1 du Code Penal puni par 3 ans d'emprisonnement et 45 000€ d' amende, elle pourra être compléter par une plainte pour abus de confiance concernant le colisage et le transport du colis.

3- Que voulez-vous dire par cet ultimatum de trois jours ...sachant que j'attend des nouvelles de ce litige depuis le 11 Mai 2023 ?

4- Question : ? Avez-vous bien saisi l'objet du litige ? Je vous joint toute la correspondance en pièce jointe. Il s'agit avant tout de demander une ouverture d'enquête auprès du transporteur Chronopost, ce qui déclenchera la procédure de remboursement de facto de leur côté , dixit le service client Chronopost joint par téléphone . Par ailleur ce sont vos services qui ont réceptionnés le colis dans vos locaux. Chronopost m'a attesté que vous avez accusé réception du colis et indiqué sur le bon de réception colis vide.
Enfin Que Choisir suit de très près cette affaire .
Dans l'attente de la résolution de ce litige,
Cordialement,..."

Réponse de Samsung en date du 03/08/2023 :
"Bonjour Monsieur D.,
Nous faisons suite à votre réclamation auprès de notre Service Clients concernant la commande effectuée sur le site Samsung.com.
Nous sommes désolés d’apprendre que vous avez rencontré des difficultés lors de la livraison.
Après instruction de votre dossier par notre cellule Réclamations et Prévention des fraudes, il a été constaté que notre partenaire CHRONOPOST a contrôlé le colis tout au long de sa livraison avec un poids en dessous du poids du colis initialement envoyé. Le poids du colis à l'aller n'était pas le même que le poids au retour.
De ce fait, nous regrettons de ne pouvoir donner de suite à votre demande.
Cordialement,

Be. et votre équipe SAMSUNG Shop

Nous vous invitons à découvrir nos offres promotionnelles sur le site Samsung

https://www.samsung.com/fr/offer/

Autre Reponse en date du 06/09/2023 :
Samsung Shop à UFC :
Bonjour Madame, Monsieur,
Nous vous contactons au sujet du dossier de Monsieur DESSENNES Cedric, dossier N° 1A 206 107 3037 1.
En effet, nous accusons bonne réception de votre courrier concernant le dossier de DESSENNES Cedric, relatif à sa demande de remboursement de la commande FR230422-61790047.
Cependant, après vérification le client avait été informé le 03/08/2023 par nos services, à la suite d’une analyse du dossier par notre cellule Réclamations et Prévention des fraudes, il a été constaté que notre partenaire CHRONOPOST a contrôlé le colis tout au long de sa livraison avec un poids en dessous du poids du colis initialement envoyé. Le poids du colis à l'aller n'était pas le même que le poids au retour.
Nous tenons à nous excuser si cette réponse par mail n’a pas été réceptionné au préalable par le client.
De ce fait, le Samsung Shop ne peut pas donner une suite favorable à la demande de notre cliente.
Nous restons disponibles, au besoin, contactez-nous au 0 805 504 504 du lundi au samedi de 09h00 à 20h00 sans interruption.
Très belle journée, prenez soin de vous.
Cordialement,
Lucas équipe SAMSUNG SHOP.
--------------

Donc on tourne en rond, ce qui est vraiment étrange c'est que le dossier chez Samsung est traité par une personne différente à ch, Berenice, Emeraude, Lucas... et à chaque fois je reçois le même type de réponse, à croire qu'il cherche à décourager le client, qui est dans son bon droit. Le colis est plus léger au retour forcément puisqu'il à été délester de son contenu durant le trajet Commerçant - Samsung.. :lol:
Pour ma bonne foi j'ai conserver ma preuve de depôt de colis, avec le tampon du commerçant.

A croire que ce colis c'est volatilisé ? Alors qu'après avoir appelé Chronoposte, cela arrive plus d'une fois que le colis est vidé de son contenu au dépôt Chronopost, rescotché et renvoyé au destinataire. Mon propre livreur Chronopost me l'a expliqué...tout cela me revient à 900€ facturé par Samsung..dans l'impasse..

Que faire ? Merci de votre aide

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »