FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Résolu] - Dartybox : Déménagement et réengagement abusif

Horten
Consom'acteur *
Consom'acteur *

[Résolu] - Dartybox : Déménagement et réengagement abusif

Messagepar Horten » 09 juin 2013, 11:33

Bonjour,

Pour rassurer certains qui me liront et qui ont le même problème, j'ai pu gagner contre Darty qui me demandait pas moins de 350€ de frais de résiliation de forfait internet suite à une résiliation quelques semaines à peine après un déménagement.

Je me suis engagée chez eux en 2010 et le contrat signé à cette date stipulait que j'étais engagée chez eux jusqu'en 2011. Je n'avais rien signé d'autre sur papier (contrat ou autre) qui aurait pu me réengager clairement aux yeux de la loi lors de mon déménagement en début 2013.
Darty ne l'entendait pas de cette oreille et a cherché à me faire payer ces 350€ en invoquant un soit-disant avenant signé électroniquement lors de ma demande de déménagement (il est très probable qu'une signature électronique ne soit déjà pas valable aux yeux de la loi mais surtout le dit avenant ne parle à aucun moment de réengagement !)

Je leur ai écrit à plusieurs reprises en lettre recommandée avec avis de réception pour leur exposer ces faits, leur indiquant que je ne paierai pas cette somme abusive. Etant en prélèvement automatique j'ai du appeler ma banque. Là aussi, nouvelle arnaque, les paiements ne sont pas de vrais prélèvement automatiques que l'on peut arrêter sans problème mais un "paiement par carte bleue mensuel" (autrement dit Darty se charge de rentrer vos numéros de carte bleue ce qui selon moi et selon ma banquière est une nouvelle pratique abusive puisque pour arrêter ce prélèvement j'ai du faire opposition à ma carte.)

S'en ait suivi une foule de menaces téléphoniques (eh oui, au téléphone on peut impressionner et les bobards qu'ils racontent n'ont pas de valeur juridique), des envois de lettres-types du genre "attention, on va vous couper internet" (merci mais vous n’êtes justement déjà plus mon fournisseur !) jusqu'aux menaces de faire intervenir une société de recouvrement. Chose faite il y a quelques semaines où j'ai pu recevoir un courrier d'une société, Intrum Justicia, qui après quelques recherches sur internet se retrouve toujours dans tous les mauvais coups et toutes les arnaques au consommateur...

Ne lachant rien, continuant de citer la loi et l'absence de signature de ma part et meme de présence de termes "réengagement" dans les avenants Darty, dans sa grande bonté m'a écrit hier qu'à "titre exceptionnel, [ils] procéd[aient] à l'annulation de mes frais". Ouais, essaie de sortir la tête haute Darty, c'est ça oui ! :D
Moralité, battez-vous, il est clair qu'ils étaient en tort sinon ils auraient pu sortir un article de loi, ainsi que la partie du contrat qui me liait juridiquement à eux.

J'espère que mon témoignage pourra être utile à certains d'entre vous !

MLLE
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: [Résolu] - Dartybox : Déménagement et réengagement abusi

Messagepar MLLE » 12 juil. 2013, 17:36

Merci pour ce témoignage !! je suis ds la même situation et telement en colère!!
En novembre 2011 j’ai souscris à un abonnement Darty Box, contrat sans engagement.

Avril 2013 je leur fait parvenir mon courrier de résiliation car j’emménage avec mon conjoint qui lui bénéficie déjà d’un abonnement (internet + fix + tv).

Suite à ce courrier à ma grande surprise on m’informe que mes frais de résiliations s’élèvent à 299,76 euros !

Selon eux ils m’auraient envoyé un courrier (environ 2 semaines avant ma décision de résilier) ce dernier me proposant une offre de réduction sur mon abonnement Darty box, n’ayant pas répondu à ce courrier (que je n’ai jamais reçu) cela me réengagent pour 12 mois !

C’est la première fois que j’entends que la NON réponse à une offre de réduction me réengage sur un abonnement surtout que je n’ai JAMAIS reçu ce courrier promotionnel et donc évidemment rien signé qui prouve cette soit disant réception.

Par la suite j’ai restitué mon matériel, je me suis entretenue avec eux en vain, il est évident que je ne réglerai pas cette somme qui n’a aucun sens.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Darty »