FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Contacteur HP/HC chauffe-eau défectueux

max81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2014, 14:36

Contacteur HP/HC chauffe-eau défectueux

Messagepar max81 » 07 avr. 2014, 14:51

Bonjour,

Après avoir visité quelques sujets, je préfère ouvrir le miens car c'est un cas non répertorié il me semble.

La situation:
1 colocation, appartement de 100m² , tout électrique (1 frigo, 1 télé, plaques à induction, ballon d'eau chaude, radiateurs)
1 contacteur (HP/HC) bloqué sur "on" sinon pas d'eau chaude.

Cela fait maintenant 4 mois que le problème était présent ( total de facture de ~ 660€). Pour résumé j'ai voulu faire moi même les démarches auprès de EDF (vu que le contrat est à mon nom) mais mon propriétaire m'a dit qu'une intervention était programmée...(c'est cette situation qui a durée de Décembre à Février)

Le conseiller EDF m'a bien dit qu'aucun remboursement n'était envisageable étant donné que l'électricité a bien été consommée (seulement tout est passé en heures pleines) - depuis le problème est réglé, j'attends les prochaines factures à titre de comparaison.

Ma question : Existe-t-il un recours contre EDF ou le propriétaire (mais ca m'étonnerai pour ce dernier) étant donné qu'il y avait un problème au niveau du tableau électrique (installation par un professionnel agréé ou un technicien EDF ...) afin de se faire rembourser une partie de la facture ?

Cordialement,
Modifié en dernier par max81 le 10 avr. 2014, 08:25, modifié 1 fois.

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Compteur Electricité défectueux-facturation en HP unique

Messagepar Energizor » 08 avr. 2014, 08:31

Bonjour,

Je ne comprends pas très bien votre situation :
Etait-ce le compteur qui était défectueux (bloqué en heures pleines) ?
Ou était-ce un problème au niveau du tableau électrique de l'installation (le compteur fonctionnait mais le chauffe-eau consommait en heures creuses et en heures pleines) ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


max81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2014, 14:36

Re: Compteur Electricité défectueux-facturation en HP unique

Messagepar max81 » 08 avr. 2014, 14:53

Bonjour,

Le problème était qu'on devait mettre le contacteur du tableau électricité sur "on" et pas en auto (pour que le chauffe-eau ne chauffe qu'en heure creuse) pour avoir de l'eau chaude.

Lorsque j'ai appelé le conseiller EDF, il m'a dit que normalement le dispositif sur le tableau électrique devait switcher tout seul sur "on" au passage en heures creuses (si il était réglé en position "auto" afin que le ballon chauffe l'eau). Mais un mauvais branchement faisait que ca ne marchait pas.

Le branchement étant (selon moi et ce que l'on m'a dit) du ressort d'un technicien edf ou d'un personnel agréé, avons-nous un recours par rapport à nos factures (vu qu'on a tout consommé en HP) ?

Merci pour vos réponse,cordialement,

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Compteur Electricité défectueux-facturation en HP unique

Messagepar Energizor » 08 avr. 2014, 15:59

Bonjour,

S'il s'agit seulement d'un problème de contacteur, votre chauffe-eau (et les autres appareils) auraient dû consommer en heures pleines ET en heures creuses.

Etes-vous sûr d'avoir consommé SEULEMENT en heures pleines ? Si c'est le cas, il s'agit d'un problème avec le compteur...

max81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2014, 14:36

Re: Compteur Electricité défectueux-facturation en HP unique

Messagepar max81 » 09 avr. 2014, 11:07

Bonjour,

Le problème est pour le chauffe-eau, celui-ci est censé ne chauffer qu'en heure creuse (avec le contacteur qui lui envoi le signal de quand "s'allumer", du moins c'est ce que j'avais compris?)

Hors nous aurions pu mettre le contacteur sur "on" que pendant les heures creuses, faire la bascule "manuellement" en quelque sorte mais le problème c'est que nous sommes absents en journée et les HC de la nuit sont de 3h30 à 7h30....
Il a donc bien consommé en HC et HP mais en temps normal il aurait du consommer qu'en HC.

À moins que je ne comprenne pas tout?

Cordialement,

Energizor
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 473
Enregistré le : 11 oct. 2011, 21:12

Re: Compteur Electricité défectueux-facturation en HP unique

Messagepar Energizor » 09 avr. 2014, 17:59

Bonjour,

Si je comprends bien tout, le compteur électrique n'est absolument pas défectueux (contrairement à ce que vous avancez dans le titre de votre message).

Ce qui ne marche pas, c'est le contacteur, qui fait partie de l'installation intérieure de votre logement.

EDF n'est absolument pas responsable des dysfonctionnements de l'installation intérieure.

Vous n'avez donc rien à attendre côté EDF.

Du côté du propriétaire, celui-ci est censé vous fournir une installation électrique qui fonctionne correctement... mais rien ne l'oblige légalement à poser ce fameux contacteur.
Le propriétaire n'est pas non plus concerné par vos relations avec votre fournisseur d'électricité !

Donc, vous pouvez demander au proprio de remplacer le contacteur afin que le chauffe-eau ne fonctionne qu'en heures creuses. Mais vous ne pouvez pas, légalement, lui demander de prendre en charge une partie de votre facture EDF !

Cela dit, tout se négocie...

max81
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 07 avr. 2014, 14:36

Re: Contacteur HP/HC chauffe-eau défectueux

Messagepar max81 » 10 avr. 2014, 08:30

Bonjour,

Merci pour vos réponses et votre temps. En effet, mon titre n'était pas adéquat (je ne savais pas trop comment présenter la chose n'étant pas familier avec le domaine électrique). J'ai changé pour quelque chose de plus clair je l'espère.

Je pensais que EDF était responsable car quand j'ai appelé le conseillé, il m'a dit que, dès lors qu'on touche au panneau électrique, c'était un technicien EDF ou un personnel agréé. Au début je croyais que c'était mon propriétaire qui avait fait les installations et comme il y'a quelques autres problèmes de branchement dans l'appartement...(prise télé, etc)

Le problème étant résolu depuis, j'attends la prochaine facture pour voir et estimer une différence.

Je laisse le sujet ouvert si jamais vous vouliez répondre, en tout cas merci encore. (Je le fermerai résolu par la suite)

Cordialement,

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

En savoir plus