FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Seth94000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2023, 10:04

Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar Seth94000 » 10 mars 2023, 10:13

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous demander des infos concernant le controle de mon ballon d'eau chaude à distance.

Constat : je suis souvent en déplacement sur plusieurs jours voir semaine et je désactive mon ballon d'eau chaude sur le contacteur de mon tableau électrique afin de faire des économies.

Problème : quand je reviens, j'ai plus d'eau chaude

Besoin : j'aimerais pouvoir activer mon ballon d'eau chaude à distance, le jour avant mon arrivée pour qu'il se charge la nuit, afin d'avoir de l'eau chaude

Je n'ai pas vu beaucoup de solution :
- les prises connectées ne sont pas faites pour les ballons. Elles sont limités à 20A et encore, ce n'est pas pour du 20A en continue
- la solution d'un contacteur coté (type Legrand DRIVIA with Netatmo) mais elle semble assez chère pour être rentabilisée
- un interrupteur connecté qui piloterait la prise où est raccordée le ballon mais pas sur que ça soit très fonctionnel

Avez-vous des conseils ou même une expérience sur le sujet ?

Merci d'avance pour votre retour

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar MasterGone » 10 mars 2023, 10:33

Bonjour

La meilleure solution reste - pour moi - un contacteur programmable (sur une semaine au minimum, voire sur un mois si vous en avez le besoin), à placer dans le tableau électrique. Le prix dépend surtout de la marque et des fonctionnalités du programmateur, mais il peut vite être rentabilisé compte-tenu des couts actuels de l'électricité (et qui ne baisseront pas à l'avenir).

Après, ca dépend de votre chauffe eau, de sa capacité, de son isolation, etc. Il faudrait faire un calcul détaillé pour voir les économies potentielles.

Bonne journée


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar melleray » 10 mars 2023, 14:12

On peut mettre un simple relais connecté qui coupera la commande du contacteur jour/nuit

François38
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 671
Enregistré le : 20 mai 2015, 10:13

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar François38 » 10 mars 2023, 14:50

Bonjour
J'ouvre ce sujet pour vous demander des infos concernant le controle de mon ballon d'eau chaude à distance.
.....
Je n'ai pas vu beaucoup de solution :
- les prises connectées ne sont pas faites pour les ballons. Elles sont limités à 20A et encore, ce n'est pas pour du 20A en continue
Si au lieu de la mettre sur l'alim du CE vous la mettez sur la commande du contacteur J/N qui doit bouffer 50mA au maxi je ne vois pas trop où est le problème.

Sinon, ce genre de produit quand même plus fait pour être intégré dans un tableau :

https://www.gotronic.fr/art-module-gsm-rail-din-e300gsm-27602.htm

https://www.amazon.fr/Disjoncteur-Commutateur-T%C3%A9l%C3%A9commande-Synchronisation-16A/dp/B0B4PGF1QK

https://www.amazon.fr/disjoncteur-Interrupteur-intelligent-T%C3%A9l%C3%A9commande-eWeLink/dp/B07Q34WYR8/261-8362688-2315866

Attention pour les deux derniers : il ne s'agit pas de "disjoncteur" (le mot vient sans doute ici d'un mauvaise traduction du terme polysémique "breaker") mais bien de relais pilotés, donc il faut un disjoncteur en amont.

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar JeChoisis29 » 10 mars 2023, 21:18

Bonsoir,

je ne vois pas en quoi un commutateur WiFi intégré au tableau électrique est plus sûr qu'une prise connectée reliée au chauffe-eau, à part le fait que cela fait une connexion de plus (moins il y a de connexions sur une ligne du tableau au consommateur, mieux c'est). Il faut s'assurer que l'ampérage de la prise soit sensiblement supérieur à celui du chauffe-eau. Une prise 16 A peut facilement (= sans surchauffer) piloter un chauffe-eau 200l qui tire 10 A pendant 1 à 2h seulement.

Il faut que les branchements de la prise soient correctement réalisés, mais sur un tableau électrique c'est la même chose, les raccordements doivent être bien serrés pour éviter l'incendie.

fabrice paille
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 135
Enregistré le : 13 oct. 2021, 18:42

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar fabrice paille » 10 mars 2023, 21:21

Bonjour

Le laisser branché et diminuer les pertes

Réglez la température de votre ballon à 50°C, ça suffit pour ne pas risquer la légionellose dont la bactérie ne de développe qu'entre 25 et 43°C. L’arrêté du 30 novembre 2005 impose, à partir d’un volume de stockage d’ECS de 400 litres, une température minimale en sortie de production d’au moins 55 °C, vis-à-vis de la prévention du risque lié aux légionelles. En dessous de 400 litres, il n’y a aucune exigence réglementaire sur la température minimale de production d’ECS en habitat individuel. De la sorte vous allez avoir des déperditions qui passeront sur un 200l de 2,5 kW.h par jour à 1,5 KW.h par jour . Et vous éviterez de laisser un ballon tiède dans la température des bestioles durant des temps longs .
si vous aimez lire:
https://www.theses.fr/2020UPSLM010.pdf

Ensuite, isolez votre ballon avec 5 cm d'isolant souples autours . Vous devriez réussir a tomber de moitié les pertes pour moins cher qu'un truc électronique . Donc 0,75 KW.h/ jour de pertes résiduelles.

0,75 kw.h par jours, c'est 12 ct/ jour en HC

Si vous le voulez une commande connectée, voir passer à un chauffe-eau connecté, vous allez devoir laissé une box branchée, Box qui, avec 30w, vous consommera donc 0,75 kW.h/jour

Fabrice

JeChoisis29
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 134
Enregistré le : 22 févr. 2015, 08:29

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar JeChoisis29 » 10 mars 2023, 22:39

C'est juste, la contre-partie est de devoir laisser allumer la box (la mienne ne consomme "que" 8 W contrairement à ma précédente chez Orange qui pétait les 16 W allumée (et 15W en mode économie d'énergie, vaste fumisterie). Si un système de sécurité nécessite en revanche déjà de laisser allumer la box fibre/ADSL, alors vous n'aurez que le surcoût de l'objet connecté (sur tableau ou prise)

Sinon je suis entièrement d'accord avec Fabrice, quand vous avez un chauffe-eau à accumulation (un ballon), la première chose à faire est de mieux l'isoler, cela ne coûte quasiment rien et c'est vite rentabilisé (pour une fois!).
Par contre je suis sceptique sur les 50°C. On lit de tout: avant pour la légionellose, il fallait surtout ne pas descendre le ballon sous 70°C (température de pasteurisation), puis on est passé à 60/65°C pour les économies. Maintenant on lit souvent 55° (pour diminuer ses factures) voir moins...
Certains ballon ont des cycles anti-légionellose: il chauffe à 55°C en moyenne, et une fois de temps en temps il passe à 70°C (chocs thermiques soutenus pendant quelques minutes). A priori, pour détruire les bactéries, il faut chauffer vers 70°C pendant juste quelques minutes.

La circulaire interministérielle N°DGS/SD7A/DSC/DGUHC/DGE/DPPR/126 du 3 avril 2007 précise les points suivants en matière d'installations sanitaires: L'eau ne doit pas pouvoir stagner dans le réseau. Elle doit avoir une température constante supérieure ou égale à 55 °. Cette valeur doit largement grimper une fois par jour (les bactéries ne survivent pas au-delà de 60°).

Si vous ne chauffez qu'à 50° la nuit par exemple, cela signifie qu'en journée (avant la chauffe), la température peut-être bien inférieure à 50°C, et les bactéries, si elles sont présentes, se multiplieront. En chauffant à 50°C, elles arrêteront de se multiplier (dès 45°C peut-on lire), mais elles ne seront pas éradiquées. Jour après jour les bactéries peuvent proliférer à certaines heures à une telle température.

Suite à différentes lectures officielles et médicales, mon conseil serait de ne surtout pas descendre sous 55°, et plus idéalement de chauffer l'eau d'un ballon à 60°C.

Bonne soirée!

Seth94000
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 10 mars 2023, 10:04

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar Seth94000 » 13 mars 2023, 09:25

Merci à tous pour vos retours.

Concernant la température du chauffe eau, je suis d'accord avec JeChoisis29.
On voit un peu de tout et personnellement, je n'ai pas pris le risque de descendre la température. Elle sort à 55°, l'idéal serait de pouvoir la descendre à 50 et de la montée à 70 de manière périodique mais mon ballon ne fait pas ça.

Concernant la prise connectée, j'ai un ballon Atlantic Hybrid ACI de 300L qui fait 3000W.
Je n'ai pas vu de prise connecté avec un ampérage suffisant (20A) pouvant répondre au besoin. Alors que les contacteurs si
Mais je suis preneur si vous avez un exemple ;)

Concernant l'isoalant, je n'ai pas vu des isolants très probants @Fabrice Paille
Ceux que j'ai vu sont sur Amazon et ça n'a pas l'air dingue...mais preneur aussi ;)

Avatar du membre
melleray
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 25
Enregistré le : 18 juil. 2021, 18:59

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar melleray » 13 mars 2023, 10:59

Sur cet exemple de prise connectée, on a donné comme caractéristique:
Courant Maximum: 16A
Tension Nominale: 250V
Puissance Nominale: 4000W
https://www.amazon.fr/gp/product/B098JT64SZ?th=1
Le chauffe eau fonctionnant avec des résistances,donc un circuit résistif et non un circuit inductif, je pense pas que la marge de seulement 1000W soit un problème.
Le hic c'est que la prise connectée doit être alimenté en permanence et non branchée derrière le contacteur jour/nuit

Avatar du membre
MasterGone
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 979
Enregistré le : 06 janv. 2017, 12:38

Re: Ballon d'eau chaude - contacteur connecté

Messagepar MasterGone » 13 mars 2023, 14:38

Dans le cadre d'un chauffe-eau, je ne m'amuserai absolument pas à mettre en place une prise connectée, surtout une prise vendue par un vendeur chinois qui n'offre aucune garantie (et puis en 16 A = 3520 W maxi en 230 V). Un incendie coutera toujours plus chère que du matériel de bonne qualité...

Au delà du coût, la solution la plus sécurisée reste et restera un contacteur adapté à mettre dans le tableau électrique (et pas un truc chinois à bas prix...).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Electricité - Gaz »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

En savoir plus