FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande non reçu mon-camping-car.com

Aurelie9130
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande non reçu mon-camping-car.com

Messagepar Aurelie9130 » 05 févr. 2025, 15:15

Bonjour,

J’ai commandé en août un équipement pour réparer mon fourgon aménagé sur le site mon-camping-car.com. Je devais recevoir le colis fin août mais dû à un retard, il est soit disant arrivé début septembre. Je n’étais pas là la semaine de la soit disant livraison et personne a la maison. Le colis devait être livré avec signature. Le livreur l’a déposé soit disant derrière le portail et l’a marqué sur le bon de livraison « PDP » pour Pose Derrière Portail.
Depuis j’ai rempli des papiers pour moncampingcar.com, et ils ont soit disant fait les démarches auprès de TNT.
C’est un petit montant quand même, et malheureusement j’ai besoin de cet argent pour acheter cette pièce et réparer mon véhicule qui ne peut plus rouler et par la même occasion s’abime.
Je les contacte régulièrement. Ils me disent qu’ils relancent tnt et après une demande de me rembourser ou de me faire un avoir, ils ne veulent pas avant d’avoir la réponse de TNT.

Ma question : sont ils dans leur droit ? Ne doivent il pas me rembourser ? Si oui, comment puis-je les faire me rendre l’argent.

J’ai l’impression qu’ils me gardent dans l’attente jusqu’à ce que j’abandonne.

Merci pour vos réponses,

Aurélie

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Commande non reçu mon-camping-car.com

Messagepar justedroit » 05 févr. 2025, 15:57

Bonjour Aurelie9130,
Il faut dire au vendeur que vous n'avez pas pris physiquement possession de votre commande et dés lors, ce litige doit se régler entre lui et son transporteur et non avec vous, le client.

Ajoutant, de facto, que conformément aux dispositions de l'alinéa 2° du paragraphe II de l'article L216-6 du Code de la consommation ci-après visé, et compte-tenu d'un délai de livraison très largement expiré, vous demandez de procéder maintenant à la résolution du contrat (bon de commande) et la restitution des sommes versées :

« En cas de manquement du professionnel à son obligation de délivrance du bien ou de fourniture du service dans les conditions prévues à l'article L. 216-1, le consommateur peut immédiatement résoudre le contrat :

« Lorsque le professionnel n'exécute pas son obligation de délivrance du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévu à l'article L. 216-1 et que cette date ou ce délai constitue pour le consommateur une condition essentielle du contrat. Cette condition essentielle résulte des circonstances qui entourent la conclusion du contrat ou d'une demande expresse du consommateur avant la conclusion du contrat.

Les dispositions du présent article sont sans préjudice de l'allocation de dommages et intérêts »
.

Voilà !

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Aurelie9130
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Aurelie9130 » 06 févr. 2025, 07:26

Bonjour,

Merci de votre réponse. Du coup je leur ai déjà écris ça et je leur ai même signée une attestation sur l’honneur.

Du coup, je peux leur écrire un mail avec cet article et demander un remboursement ? Parce que j’ai déjà demandé un remboursement par mail carte sans citer d’article mais ils m’ont répondu que c’était pas possible.
J’ai peur que si je fais ça ils ne me remboursent jamais. En gros ils me disent que TNT leur a dit que c’était livré. Que c’est ma parole contre la leur. Et qu’il faut que j’attende le retour de la commission de TNT.

Si après mon mail citant cet article, ils me refusent le remboursement, que devrais je faire ?

Merci pour vos réponses,

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar justedroit » 06 févr. 2025, 07:57

Bonjour Aurélie9130,
Il faut savoir ce que voulez, et ce que devrait faire un consommateur en pareille circonstance si le colis déposé derrière votre portail était accessible à tous.

En ce cas, la plainte est formalisée par LRAR au service relation clients lié au siège de l'entreprise, mettant le vendeur en demeure, soit de vous adresser à nouveau cette commande, soit vous en rembourser son montant.

Et de conclure que, sans manifestation positive de leur part, vous soumettrez ce dossier aux bons soins d'une association de défense des consommateurs pour la suite que vous entendez donner à cette affaire.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »