FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Commande Lenovo annulée abusivement

nathan30400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Commande Lenovo annulée abusivement

Messagepar nathan30400 » 23 juin 2021, 17:57

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec Lenovo et leur revendeur digital river et je ne suis pas le seul à avoir été lésé.

Il y avait une bonne offre d'un PC portable Lenovo Legion 5 Pro sur Dealabs avec un processeur Ryzen 7 et une carte graphique RTX 3070 pour 1600€ avec un code de réduction. Je commande directement ce pc sur le site de Lenovo, je règle avec paypal et le produit est indiqué en stock. Tout vas bien jusque là et je reçois un email indiquant départ en livraison dans 1 semaine.

Quelques jours après, je reçois un coup de fil avec un message vocal m'indiquant un souci technique sur les cartes graphiques puis un email m'indiquant que la commande devra être annulée. J'ai une solution qui m'est proposée : le pc de la gamme inférieure au même prix ce que je refuse catégoriquement. J'ai menacé Lenovo et rien à faire ils ont fait le forcing et m'ont annulé la commande et remboursé via paypal. Ce PC est maintenant à 2000 € voir 2400 €, je me sens donc lesé. Ce sont des pratiques commerciales trompeuses ce qui est illégal. Sur Dealabs certaines personnes ont bien eu ces pc donc ils ont vendu un produit mentionné en stock sans avoir du stock ce qui est illégal.

Savez-vous si je peux obtenir quelque chose ? Normalement, toute commande doit être honorée et il est interdit d'annuler comme ça une commande.

Malheureusement, je me suis rendu compte que je n'avais pas d'assurance juridique avec mon assurance. Je suis même prêt à prendre ma cotisation à l'UFC que choisir si cela peut aboutir.

Merci de votre aide.

Nathan

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Commande Lenovo annulée abusivement

Messagepar Guigui13 » 23 juin 2021, 21:03

Bonjour,

Il y a refus de vente et pas défaut d'honoration d'une commande. Par contre vous pouvez voir l'antenne locale en vous appuyant sur les pratiques commerciales trompeuses :
Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet :
[...]

6° De proposer l'achat de produits ou la fourniture de services à un prix indiqué, et ensuite :

a) De refuser de présenter aux consommateurs l'article ayant fait l'objet de la publicité ;

b) Ou de refuser de prendre des commandes concernant ces produits ou ces services ou de les livrer ou de les fournir dans un délai raisonnable ;

c) Ou d'en présenter un échantillon défectueux, dans le but de faire la promotion d'un produit ou d'un service différent ;
Article L121-4 du code de la consommation
Les pratiques commerciales trompeuses mentionnées aux articles L. 121-2 à L. 121-4 sont punies d'un emprisonnement de deux ans et d'une amende de 300 000 euros.
Le montant de l'amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du délit, à 10 % du chiffre d'affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d'affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant ce délit.
Article 132-2 du code de la consommation

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

nathan30400
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Commande Lenovo annulée abusivement

Messagepar nathan30400 » 23 juin 2021, 22:23

Merci de votre réponse.

En fait j'avais vu qu'un commerçant ne pouvait pas annuler une commande sur un produit qui était indiqué en stock. Ils expliquent ici sur cette page https://www.moneyvox.fr/actu/78839/achat-en-ligne-le-marchand-a-t-il-le-droit-annuler-votre-commande

Si le produit avait été indiqué en sous réserve des stocks disponible, cela aurait été différent.

L'article dit même : cela pourrait être constitutif d'une pratique commerciale trompeuse et vous pouvez le signaler à la répression des fraudes

Il est conseillé de trouver une solution à l'amiable avec Lenovo, mais je crois que c'est perdu d'avance. Ils attendent que je refasse une commande dans quelques mois quand ils auront de nouveau en stock le produit et bien sûr le prix devrait avoir augmenté...

Je vais voir avec l'UFC sur Paris afin d'agir car je ne peux pas me sentir abusé ainsi.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »