FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

colis recu apparement ouvert et vide. Etsy

arthur3572
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 05 févr. 2023, 09:44

colis recu apparement ouvert et vide. Etsy

Messagepar arthur3572 » 05 févr. 2023, 10:11

bonjour,bonsoir
vous viens demander de l'aide sur ce forum car je me sent quelque peu démuni face a ma situation, je vous explique:

le 18 décembre je passe commande sur le site "etsy" afin d'acheter rune bague pour ma femme, tout se passe bien mais je sait que le vendeur est localisé en inde et que vu que le bijou est fait sur mesure les délais de livraison vont être un peu long.. bref je paie dans les 250 dollars via paypal et attend patiemment mon colis.

j'ai du envoyer un mail directement au vendeur pour qu'il me dise qu'il était bien arrivé et ou je pouvais aller le chercher (dans un point relais). Cela m'a semblé étrange de ne pas recevoir de mail ou bien de sms de la part du transporteur (B2C europe france) puis j'ai vu les avis concernant ce transporteur sur internet qui sont.... tres mauvais.

Je vais donc chercher mon colis, rentre chez moi et en l'ouvrant je vois que l'emballage souple du colis est scotché.. n'y faisant pas trop attention, je continue l'ouverture et la, pas de bague dans l’écrin!

Et la valse commence! j'ai contacté le vendeur , qui m'a redirigé vers le point relai, qui me renvois vers le transporteur que je n'arrive pas a joindre.
je retourne vers le vendeur, et il m'affirme que le point relais doit "porter plainte" contre le transporteur afin que le relais puisse prouver que j'ai reçu le colis ouvert et vide, et que je lui envoi une copie de cette plainte pour qu'il la transmette a son transporteur pour ouvrir un litige et que peut être dans 6 mois j'aurais un remboursement...

Je ne sais que faire et j'ai besoin d'aide, j'aimerai vraiment avoir un remboursement, le plus vite possible, c'est la première fois que ce genre de situation m'arrive.

(entre nous ce colis m'aurait couter moins chère, j'aurais laisser couler mais la...)

Merci d'avance

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 3097
Enregistré le : 10 oct. 2010, 07:36

Re: colis recu apparement ouvert et vide. Etsy

Messagepar Eric123 » 05 févr. 2023, 17:18

Bonjour,

Achetez Français, vous serez défendu par les lois Françaises. A l'international, le particulier n'a aucun recours.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


noss8
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 771
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:08

Re: colis recu apparement ouvert et vide. Etsy

Messagepar noss8 » 05 févr. 2023, 18:13

Bonjour,

Etsy Ireland UC
66/67 Great Strand Street
Dublin 1
Irlande

Téléphone : +353 1 513 7100
Télécopie : +442035142331

E-mail : [email protected]

Représenté par :
Janet Mahon - Directrice
Ronan Davy - Directeur
Denny Price - Directeur
Merilee Buckley - Directrice

Intertrust Management Ireland Limited - Company Secretary

Etsy Ireland UC est une société à responsabilité illimitée constituée en vertu des lois de l’Irlande enregistrée sous le numéro de société 495696.

Numéro de TVA : IE9777587C

Extrait conditions d'utilisation🤣

8. Garanties et limitation de responsabilité (ou ce pourquoi vous ne pouvez pas nous poursuivre en justice)
Les articles que vous achetez. Vous comprenez qu’Etsy ne fabrique pas, ne stocke pas ou n’inspecte pas les articles vendus par l’intermédiaire de nos Services. Nous fournissons juste la plate-forme où se produisent les transactions ; les articles figurant sur nos places de marché sont produits, mis en ligne et vendus directement par des vendeurs indépendants, et Etsy ne peut donc pas garantir, et n’établit aucune garantie concernant leur qualité, leur sécurité, leur authenticité ou leur légalité. Toute poursuite judiciaire liée à un article que vous achetez doit être intentée directement contre le vendeur de l’article. Vous dégagez Etsy de toute responsabilité vis-à-vis de toutes réclamations liées à des articles vendus par l’intermédiaire de nos Services, y compris les articles défectueux, les informations trompeuses de la part de vendeurs ou les articles ayant causé un préjudice corporel (comme les réclamations liées au produit).
11. Litiges avec Etsy
Si vous êtes fâché contre nous, faites-le nous savoir, et nous espérons que nous pourrons résoudre votre problème. Mais si nous ne pouvons pas, alors les règles suivantes régiront tout conflit juridique impliquant nos Services :

A. Droit applicable. Les Conditions sont régies par les lois de l’Etat de New York, sans égard à ses règles en matière de conflit de lois, et par le droit des Etats-Unis d’Amérique. Ces lois s’appliqueront peu importe le pays dans lequel vous vous trouvez, mais si vous résidez en dehors des Etats-Unis, vous pourrez peut-être bénéficier de la protection des dispositions obligatoires de protection du consommateur dans le cadre de vos lois locales de protection du consommateur.

Avatar du membre
blazy13015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 févr. 2023, 10:53

Re: colis recu apparement ouvert et vide. Etsy

Messagepar blazy13015 » 09 févr. 2023, 11:35

Bonjour, achat en Inde? ok..à vos risque et perils, achat en chine? ok pareil, risque et peril, et sav..ds le nez :-), achat en france? presque pareil mais ya des lois.. même si dur à faire appliquer, bref.. quand on achete faut faire GAFFE et acheter souvent sur les sites de CONFIANCE.. qui ont déjà un passé et son reconnu fiable. vous avez le site "contrefaçons.fr ou com" pour vous aider pour une autre fois. Quand vous voulez quand même JOUER à acheter sur des sites "relou".. alors à vos risque et perils.. et bon courage.. la loterie..sans parler de vols de données de carte bancaire.. (pensez à PAYPAL !! qui ont le pouvoir de recuperer le FRIC !! même si l'[Message Modéré] veut s'enfuir!!), je dirais même que si pas de paypal sur les sites relou..alors fuyez.

Avatar du membre
blazy13015
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 8
Enregistré le : 09 févr. 2023, 10:53

Re: colis recu apparement ouvert et vide. Etsy

Messagepar blazy13015 » 09 févr. 2023, 11:39

Etsy c'est quand même FIABLE. pensez aussi à laisser un avis négatif etc. Demander le remboursement à ETSY.

"j'ai contacté le vendeur , qui m'a redirigé vers le point relai, qui me renvois vers le transporteur que je n'arrive pas a joindre.
je retourne vers le vendeur, et il m'affirme que le point relais doit "porter plainte" contre le transporteur afin que le relais puisse prouver que j'ai reçu le colis ouvert et vide, et que je lui envoi une copie de cette plainte pour qu'il la transmette a son transporteur pour ouvrir un litige et que peut être dans 6 mois j'aurais un remboursement..." Oui faite le. c'est chiant mais obliger..

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

En savoir plus