Bonjour
Vous ne précisez pas si votre colis provient d'un achat effectué sur un site web situé en France . Cette information est essentielle si vous voulez avoir un minimum de chance de vous faire rembourser votre achat en effet,
l'article L. 216-2 du code de la consommation est très clair : si c'est le vendeur qui vous propose un transporteur ( ce qui est le cas systématiquement à très rares exceptions près ! ) SEUL LE VENDEUR est responsable de la livraison jusqu'à sa délivrance par la société de transport !
Néanmoins, dans le cas de figure que vous évoquez et auquel j'ai été, comme vous et des milliers d'autres consommateurs, victime, COLIS PRIVE déclare que le colis a été livré dans la boîte à lettres et, bien entendu, les vendeurs se fondent sur cette déclaration SANS AUCUNE PREUVE MATERIELLE pour refuser tout remboursement ...y compris PAYPAL si vous avez payé par cet intermédiaire !
Personnellement, j'ai passé de nombreuses heures en des démarches multiples avec de nombreux interlocuteurs principalement par email ( car seuls les écrits restent et sont autant de preuves ! ) pour un résultat totalement nul ! RIEN !
Le signalement sur le site web de la DDCCRF " signal.conso " est en effet un minimum MAIS ne peut en aucun cas résoudre votre problème puisque la DDCCRF n'a pas vocation à demander quelque remboursement que ce soit ou à résoudre un litige commercial d'un particulier MAIS elle peut infliger une grosse amende administrative en cas d'infraction . Je me permets de vous conseiller de faire un signalement ( c'est rapide ) afin de donner du poids aux réclamations qui sont exponentielles contre COLIS PRIVE ! Plus nous serons nombreux à faire un signalement sur " signal.conso " plus il y a de chance que cette société de M.... soit condamnée à une grosse amande administrative !
Quant à être remboursé du colis volé car il faut bien se rendre à l'évidence qu'un très grand nombre de livreurs de cette société ont organisé un système bien rodé de vols répétés de tous les colis qui sont soi-disant laissés en boîte à lettre et ne nécessitant pas de preuve de livraison ... il faut avoir de la détermination, du temps et de l'énergie ! Les livreurs et leur société Colis Privé savent qu'il y aura peu de plaintes car ce sont des marchandises peu onéreuses qui tiennent en général dans la boîte à lettres !
Après une enquête minutieuse, je peux déclarer que COLIS PRIVE a des procédés systémiques relevant du vol et [Message Modéré] en bande organisée MAIS tant que les victimes ne déposeront pas plainte systématiquement, RIEN ne bougera !
Autant dire que ce sont des milliers de colis qui sont ainsi
volés très facilement finalement puisqu'il n'y a strictement aucune vérification de COLIS PRIVE ( qui de toute façon est complice !) ni même quand vous réitérez plusieurs fois vos réclamations, ce qui a été mon cas depuis plus de deux mois !
Pour ma part, ayant commandé sur un site Chinois, et après m'être informée très précisément auprès du service juridique de l' UFC que Choisir, je n'ai pas d'autre solution que de déposer une plainte au Tribunal d'instance pour vol en bande organisée ! En effet, si vous achetez en dehors de la communauté Européenne, le Code de la Consommation ne s'applique pas et à fortiori en Chine !
Je vais donc procéder à la démarche d'ici une semaine uniquement par civisme au vu du prix minime de mon achat en Chine et demander des dommages et intérêt évidemment .
Si nous sommes des centaines à déposer une plainte pour vol et [Message Modéré] auprès des tribunaux et à ne pas nous contenter de râler sur les réseaux sociaux car ça ne sert à rien au final ... sans doute que cette société de M.... de COLIS PRIVE sera fortement condamnée et administrativement comme c'est le cas de grandes sociétés chaque année et par des amendes de plusieurs centaines de milliers d'Euros et croyez bien que toucher au porte-feuille est LA SEULE SOLUTION pour que ce genre de société cesse de prendre les consommateurs pour des cons !
Vous pouvez, comme moi, envoyer un email relatant les faits précis auprès de la DDCCRF de Marseille ( le siège social de COLIS PRIVE est à Marseille ! ) afin que nous soyons les plus nombreux possibles et que cette société soit condamnée ! voici l'adresse mail :
[email protected] avec comme "objet " : Pour la DDCCRF
Bon courage à tous !