FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis perdu lors du retour sav optoma

Simondumi
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis perdu lors du retour sav optoma

Messagepar Simondumi » 02 févr. 2022, 17:50

Bonjour,
je suis venu partager mon expérience avec la société optoma et peut être trouver des réponses à mes questions.

Je vais tenter de synthétiser,

en décembre 2019 je commande un videoprojecteur (VP) de la marque optoma sur Amazon.

Au fur et à mesure du temps le VP commence à disfonctionner j'appelle le service client optoma qui me dit de ne pas contacter Amazon car eux-même garantissent leurs produits 2 ans.

Je l'envoie donc à la société M3s (sous traitant d'optoma qui s'occupe du Sav) par mes propres moyens (70 euros par la poste avec le prix du matériel garantie)

Mon VP me revient 3 mois plus tard (au mois de juin 2021) , avec une nouvelle télécommande (facturée 80 euros)
Le VP dysfonctionnant toujours je le revois aussitôt en sav.

Fin Août m3s me renvoie le VP qui n'arrive jamais...
Celui ci est déclaré perdu par ups au mois d'octobre et que la procédure de remboursement a été mise en place.

Au mois de février 2022 en contactant optoma (avec qui j'échange longuement depuis le début) on me dit qu'ils peuvent me renvoyer le même modèle mais pas me rembourser.

Je lui précise que cela fait maintenant longtemps que je réclame un remboursement car je ne veux plus avoir de lien avec leur entreprise. De plus je n'ai plus le besoin d'un video projecteur car depuis avril 2021 mon produit m'est inaccessible et que je me suis reequipé depuis..

Quel recours puis-je avoir ?
Est-il dans son droit en me refusant un remboursement et en me proposant un produit similaire après tant de temps...
Vers qui porter réclamation, Amazon, Optoma, M3s?

Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter

Simon

Eric123
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis perdu lors du retour sav optoma

Messagepar Eric123 » 03 févr. 2022, 13:36

Bonjour,

C'est un vendeur de la Market Place Amazon ?

Il faut toujours traiter avec Amazon. C'est beaucoup efficace. J'ai eu affaire à des vendeurs peu scrupuleux et Amazon les remet à leur place. Entre perdre sa place de vente (radiation) et rembourser un produit, le vendeur a vite choisi.

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

justedroit
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Re: Colis perdu lors du retour sav optoma

Messagepar justedroit » 03 févr. 2022, 15:44

Bonjour Simon,
Dans le cadre de la garantie légale de conformité que vous doit le vendeur ou le constructeur du bien (l'article), le choix final de la réparation de l'article, de son remplacement ou de son remboursement si l'une des ces deux premières conditions ne peuvent être remplies, lui revient.

Mais, il ne s'agit pas de cette situation mais celle d'un colis expédié par le SAV de la Marque qui ne vous est pas parvenu, lequel a engagé une procédure de remboursement à l'endroit de son transporteur ce qui est son affaire, dont il résulte la proposition de la Marque de vous remplacer ce VP (mais obligatoirement à l'identique à minima) qui est la solution généralement pratiquée en pareille circonstance au lieu de son remboursement.

Du coup et selon moi, aucun recours n'est possible en faveur du remboursement de l'article en lieu et place de son remplacement et à ma connaissance, il n'existe pas d'article Loi contraignant le vendeur à s'y appliquer.

Toutefois, comme vos circonstances sont tout de même particulières au sens où vous avez acquit un article neuf il y a deux ans quoi !, qu'il a fait l'objet de réparations vaines, d'un temps durant lequel vous n'avez pas pu l'utiliser alors que vous en aviez besoin au quotidien dirons-nous, ce qui vous a contraint à en acquérir un autre ailleurs, qu'ainsi vous pourriez considérer en somme ne pas avoir reçu votre commande dans ses délais demandant à la Marque de procéder à la résolution du contrat (bon de commande en cours puisqu'en puissance de ses garanties reportées pour délais de réparations) et au remboursement des sommes versées conformément aux dispositions de l'article L216-2 du Code de la consommation :

« En cas de manquement du professionnel à son obligation de livraison du bien ou de fourniture du service à la date ou à l'expiration du délai prévus au premier alinéa de l'article L. 216-1 ou, à défaut, au plus tard trente jours après la conclusion du contrat, le consommateur peut résoudre le contrat, par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou par un écrit sur un autre support durable …. » ;

que s'il ne l'entendait pas ainsi, vous lui réclamez des dommages-et-intérêts pour privation de jouissance d'un bien acquit neuf vous ayant contraint d'en acquérir un autre qui ne correspond pas à votre attente.

Subsidiairement, si la proposition de remplacement n'est pas à minima à l'identique, invoquez alors le premier alinéa de l'article L217-10 du Code de la consommation portant sur la non conformité de l'article :

« Si la réparation et le remplacement du bien sont impossibles, l'acheteur peut rendre le bien et se faire restituer le prix ou garder le bien et se faire rendre une partie du prix ».

Vous avez compris qu'il s'agit des pistes possibles mais qui restent aléatoires.

Enfin, la demande doit s'effectuer par LRAR ou sur support dédié auprès de la Marque, laquelle ne s'est pas refusée au dialogue.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »