FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis livré mais volé BAL

Alexandra78
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Colis livré mais volé BAL

Messagepar Alexandra78 » 10 déc. 2020, 11:02

Bonjour à vous,

J'ai commandé une montre d'une valeur de 330€ dans une bijouterie et livré par Chronopost.
La livraison est prévu le lundi 7 décembre en même temps d'un autre colis.
Livré à 12h15.
(Plus tard vers 13h j'ai eu une livraison Amazon, avec qui je n'ai jamais eu de problème).
En rentrant chez moi, je n'avais dans la BAL plus qu'un des colis Chronopost et mon colis Amazon. Le colis de la montre n'étant pas là.
Je contact donc l'expéditeur, qui a son tour contact Chronopost. Ils ont joint une photo des deux colis dans une boîte au lettre.

L'expéditeur me dit donc de porter plainte contre Amazon, pour se dédouaner. En disant qu'il reconnaît son colis (celui qui était absent).
Le problème étant que, rien ne prouve que le colis soit resté dans la boîte aux lettres. Il est assez simple de prendre une photo et de repartir avec le colis. (Et accessoirement, avec une photo rien ne prouve qu'il s'agit de son colis ou de ma boîte au lettres).

Là où j'ai fais une erreur, c'est que le matin même j'ai reçu un mail de Chronopost prévenant de l'horaire approximatif et qu'en cas d'absence cliquer sur le lien. J'ai donc mis "livraison en BAL" n'ayant jamais eu de problème et travaillant jusque plus tard de la fermeture du bureau de poste.. je me demande donc si en faisant ça je n'ai pas pris toutes les responsabilités et donné une belle occasion au livreur Chronopost de me voler.
J'ai l'impression que l'expéditeur me laisse un peu tomber.

Je voulais donc savoir s'il y avais des solutions ? Étant cliente, et n'ayant pas à avoir à faire avec Chronopost directement, dois-je déposer une plainte contre l'expéditeur ?

Je suis complètement perdue, et j'ai l'impression d'avoir offert une montre de 330€ au livreur.
Montre que je vais devoirs racheter par la suite....

Merci pour votre aide !
Alexandra.

henrifabre
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Colis livré mais volé BAL

Messagepar henrifabre » 30 oct. 2021, 10:19

sur le site de chronopost je lis :
"toutes nos livraisons sont réalisées en main propre contre signature du lundi au vendredi (livraison possible le samedi) vers les professionnels ou les particuliers. "

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Guigui13
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar Guigui13 » 30 oct. 2021, 12:51

Bonjour,

Vous indiquez que le transporteur, choisi par le professionnel, a laissé le colis dans la boîte à lettres. Ainsi vous n'avez pas pris possession du bien. Or :
Tout risque de perte ou d'endommagement des biens est transféré au consommateur au moment où ce dernier ou un tiers désigné par lui, et autre que le transporteur proposé par le professionnel, prend physiquement possession de ces biens.
Ainsi le risque de perte reste à l'expéditeur et il est donc responsable de la livraison. En cas de vol dans la boîte à lettre, c'est de sa responsabilité de l'avoir laissé là et non la vôtre. C'est donc bien vers Amazon qu'il faut se tourner pour obtenir la livraison ou le remboursement.

valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****

Messagepar valioud » 30 oct. 2021, 18:05

Avant de répondre, il convient de se renseigner sur la date du message.
En l'occurrence Alexandra78 a posté sa question le 10 déc. 2020.
Gageons que près d'un an plus tard, elle a pu résoudre son litige. :mrgreen:

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »