FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Colis expédié depuis la Chine en lettre suivie internationale notifié comme livré pourtant pas reçu

Avatar du membre
Kad63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2018, 01:07

Colis expédié depuis la Chine en lettre suivie internationale notifié comme livré pourtant pas reçu

Messagepar Kad63 » 30 oct. 2018, 02:08

Bonjour
J’attends un colis en provenance de Chine, posté en lettre suivie internationale le 16/10/2018 et arrivé à Roissy dans la nuit du vendredi au samedi 27/10/2018
Le lundi 29/10/2018 vers 13h je constate que l’acheminement du colis fait état du fait qu’il se trouve en cours de traitement à la plate-forme de distribution du courrier ( PDC1) de Saint Étienne dans le 42 alors que je n’y réside pas . J’habite dans le 63 un département limitrophe. Mon colis aurai logiquement plutôt dû se trouver à la plate-forme de distribution du courrier de Clermont-Ferrand. A mon grand étonnement en consultant à nouveau l’acheminement du colis le 29/10/2018 je m’aperçois plutard en fin de journée, vers 19h, que ce dernier est distribué. C’est marqué livré ( 14 jours ). Hors, entre l’envoi du colis depuis la Chine , le 16/10/2018 et le 29/10/2019 soit-disant le jour de la livraison, ça fait 13 jours et pas 14. Le facteur ne m’a pourtant pas livré le colis. Pourquoi mon colis se retrouve au centre de tri de Saint Étienne au lieu d’être à celui de Clermont-Ferrand ? Comment le facteur a-t-il pu livrer un colis à Saint-Etienne alors que je n’y réside pas ? Est-ce que sur la traçabilité du colis sur internet ça peut être notifié "distribué" sans pour autant que ce soit le cas et que je peux quand même le recevoir le ou les jours suivants ? Ce sont les questions que je me pose. Je vais appeler le service client de la poste . Si on me demande de contacter l’expéditeur afin qu’il effectue des démarches je répondrai que l’expéditeur n’est pas en mesure d’effectuer des recherches d’autant qu’il réside à l’autre bout du monde , qu’il a bien expédié mon colis à la bonne adresse, en temps et en heure , qu’il a bien fait son travail , et surtout que l’acheminement du colis s’est déroulé sans emcombre sur toutes les étapes depuis son départ de Chine le 16/10/2017 jusqu’à son arrivé en France le 27/10/2018 , que le problème est survenu en France depuis que mon colis a quitté Roissy pour arriver à Saint Étienne au lieu d’arriver à Clermont-Ferrand. Du coup, je me pose mille et une questions et ne vois que 2 hypothèses, soit mon colis a été intercepté par un facteur à Saint Étienne peu scrupuleux qui sait dit : " tiens! un paquet égaré avec un code postal du département du puy de dôme (63) ,allez ! J’embarque , ni vu ni connu " , soit le colis me sera livré plutard même si le n°de suivi sur internet indique qu’il est livré sur Saint-Etienne , mais bon je me fais peu d’illusion. Je ne sais plus trop quoi penser , si vous avez vécu une expérience similaire à la mienne j’aimerai beaucoup avoir votre avis ou bien quel est votre avis à propos de mon problème. J’attends vos réponses .
Merci
Cordialement

Ozd
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 301
Enregistré le : 20 août 2013, 20:07

Re: Colis expédié depuis la Chine en lettre suivie internationale notifié comme livré pourtant pas reçu

Messagepar Ozd » 30 oct. 2018, 11:58

Bonjour,

Bien entendu, quand on se fixe des œillères, on ne voit pas toutes les hypothèses..
1)Le colis a pu effectivement arriver par erreur (erreur de la Poste ou de l'expéditeur) à Saint Etienne et se voir affecter à tort le statut "distribué" alors qu'il est en fait en route pour la bonne destination
2)L'adresse sur le colis pouvait ne pas être la bonne
3)L'expéditeur a pu inverser des numéros de suivi.

Cessez de toujours mettre en cause d'office, sans savoir de quoi il retourne, les postiers/livreurs.

Si les gens voyaient un temps soit peu comment les chinois préparent la pléthore de paquet qu'ils envoient (et notamment la rédaction des adresses), ils se poseraient les bonnes questions.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


Avatar du membre
Kad63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2018, 01:07

Re: Colis expédié depuis la Chine en lettre suivie internationale notifié comme livré pourtant pas reçu

Messagepar Kad63 » 30 oct. 2018, 22:17

Bonjour
Merci pour votre avis , cependant pour ce qui est de l’expéditeur pas de doute quant à savoir si l’adresse de livraison a bien été notée sur le colis. Avant l'expédition il s’est bien assuré de me renvoyer par message mon adresse
personnelle pour lever toute ambiguïté et s’assurer donc que la livraison ce fasse dans de bonnes conditions. Après confirmation de ma part il a expédié le paquet . Pour ce qui est du n°de suivi ce dernier correspond bien à celui de mon colis d’autant qu’il l’a bien déposer le 16 octobre et il m’a contacté aussitôt après avoir expédié le paquet pour me communiquer le n° de suivi et j’ai d’emblée eu la tracabilité du colis et ainsi pu apercevoir que le colis venait d’etre déposer en date du 16 octobre. Par ailleurs je ne compte pas les commandes effectuées sur AliExpress, plusieurs dizaines, et mes livraisons sont toujours arrivées à bond port je n’ai jamais été déçu par les chinois même si souvent les délais peuvent être assez longs
Cordialement

Avatar du membre
Kad63
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 30 oct. 2018, 01:07

Re: Colis expédié depuis la Chine en lettre suivie internationale notifié comme livré pourtant pas reçu

Messagepar Kad63 » 03 nov. 2018, 12:48

Bonjour
Suite à la réclamation que j’ai déposé , j’ai reçu un courrier non signé du service des enquêtes et réclamations du courrier international à propos du colis qui ne m’a pas été livré ou plutôt qui aurai été distribué sur Saint-Étienne le 29/10/2018 après avoir atterri sur la plate-forme de distribution du courrier de cette même ville alors qu’il aurai dû être déposé au centre de tri 63 à Clermont Ferrand avant de m’être livré puisque je réside dans le puy de dome
Et ils se foutent bien de ma gueule avec ce courrier de merde fait par des fainéants qui ne veulent pas s’embêter à bouger leur derrière
Je vais gueuler lundi au téléphone et demander à m’adresser à la personne mentionnée en bas de la lettre et qui se trouve être le responsable service client international
Ils sont pas foutu de trouver mon colis et ne veulent pas se casser la tête surtout.
Soit disant sans le bordereau de dépôt d’origine ils ne peuvent pas garantir l’adresse de destination de l’envoi
Et puis selon leur réglementation à la con c’est à l’expéditeur de faire des démarches pour tenter d’obtenir une indemnisation car l’envoi reste la propriété de l’expéditeur tant que le colis n’est pas livré en bonne et due forme au destinataire. En gros l’expéditeur garde mon fric , 456€ ! et peut même en plus être indemnisé, c’est d’une logique !!!
Donc je vais dire à la poste que c’est inutile de passer par leur service pour recevoir un colis puisque pour eux seul l’expéditeur, combien même qu’il soit [Message Modéré] peut être indemnisé si le destinataire ne reçoit pas son colis
c’est surtout énervant de voir comment la poste se défausse
Ce ne sont pas les services de transports chinois qui ont merdé, c’est la poste française en l’occurence . Qu’ils ne viennent pas me dire qu’ils sont incapable de trouver un colis à partir d’un n° de suivi bon sang ! Le colis n’est jamais arrivé dans ma zone , il est resté sur Saint -Étienne et je n’ai pas à subir les conséquences des erreurs ou pire d’un acte malveillant d’un facteur. Je ne vois pas comment pourquoi et à qui on a distribué mon colis et je remuerai ciel et terre et ne lâcherai donc pas l’affaire tant que je serai pas pourquoi mon colis a été livré à 100km de chez moi si tant est qu’il n’a pas plutôt été détourné par un facteur malhonnête sait-on jamais . Je vais déjà commencé par déposer plainte contre X

Nico37
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 2653
Enregistré le : 26 mars 2012, 21:45

Re: Colis expédié depuis la Chine en lettre suivie internationale notifié comme livré pourtant pas reçu

Messagepar Nico37 » 13 nov. 2018, 14:48

Du nouveau :?:

achraf_ing
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 16 janv. 2021, 06:36

Re: Colis expédié depuis la Chine en lettre suivie internationale notifié comme livré pourtant pas reçu

Messagepar achraf_ing » 16 janv. 2021, 06:40

Bonjour,

Comment avez vous résolu le problème. Je suis dans la même situation que vous.
Je vous remercie par avance pour votre retour.
Cordialement.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus