FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clio V de 2023. défauts de peinture et rouille sur capot, pavillon et hayon

jldc
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Clio V de 2023. défauts de peinture et rouille sur capot, pavillon et hayon

Messagepar jldc » 01 déc. 2025, 13:14

Bonjour,
En août 2023, j'ai acheté une Clio V blanche neuve (24 000 euros), produite à l’usine Oyak Renault de Bursa (Turquie) dans un environnement aux multiples industries lourdes et polluantes (7 ou 8 fonderies à proximité de l'usine de production) .
Un an plus tard, tout à fait par hasard, j'ai découvert sur la carrosserie du capot, du pavillon et du hayon des points noirs, des cratères, des cloques et des débuts de corrosion, malgré un usage très soigneux et un stationnement majoritairement en garage (434 jours sur 474 jours d'existence après la livraison).
Renault estime que c'est pendant ces 40 jours de vie du véhicule à l'extérieur après la livraison, dans un environnement totalement dépourvu d'industries lourdes et polluantes, que se sont accumulés tous ces défauts de peinture et ces point de corrosion.
Personnellement, j'ai des raisons sérieuses de penser que ces défauts existaient à la livraison.
De toute façon, Renault, même s'il reconnaît la nécessité d'une réparation (à la charge du propriétaire du véhicule), ne reconnaît aucune responsabilité dans les défauts constatés.
En conséquence, je conseille à tous ceux qui ont un projet d'achat une Clio V d'obtenir la garantie, à la commande, que la carrosserie de leur véhicule sera parfaite et d'inspecter très attentivement cette carrosserie à la livraison.
Il faut se méfier d'autant plus que l'expert qui a examiné mon véhicule m'a déclaré, je cite, "« Il convient également de rappeler qu’aucun véhicule n’est parfait. Même en sortie d’usine ou chez les concessionnaires, on peut observer des défauts mineurs d’ajustement, de peinture ou de teinte. Ces imperfections, de plus en plus fréquentes, sont liées aux contraintes industrielles et aux efforts pour réduire les coûts de production. ». Inacceptable!
En outre, n'oubliez pas que vous n'aurez aucun droit à rétractation pour un véhicule commandé en concession.
Il y a des exemples sur le net de Clio V qui rouille. J'espère que ça n'est pas votre cas.
ça vaut vraiment le coup de s'informer pour en savoir plus.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Réparation voiture »