Bonjour,
J'écris ce message car je rencontre un problème très stressant.
Samedi 25/11, le tableau de bord de ma Renault Clio 5 (13 000 km, année 2021) affiche une alerte "injecteur à contrôler", et je constate une perte de puissance importante. Je prends rdv dans un garage Renault pour le mercredi suivant. Par acquit de conscience, je reteste la voiture dimanche (le lendemain de l'alerte). Cette fois-ci, plus d'alerte. Je m'engage hors du parking pour tester les choses, et je constate que ma voiture a retrouvé sa pleine puissance. Je prends la route le dimanche, ainsi que le lundi, sur plusieurs dizaines de kilomètres. Tout se passe parfaitement bien : plus d'alerte, et elle roule normalement. J'en déduis donc que l'alerte était due à un problème informatique (un bug). Mais afin de parer à tout risque, je maintiens le rdv chez le garagiste le mercredi 29/11, et j'amène donc ma voiture au garage Renault le jour dit.
Je signe un ordre de réparation avec la mention "message injection à contrôler - DIAG. DEVIS PREALABLE 200,00€". Le garagiste me dit que ce qui l'inquiète, c'est qu'il y a eu une perte de puissance : si c'était un simple bug, seule l'alerte se serait déclenchée, mais sans perte de puissance. Il me demande s'il doit faire un devis avant. A ce moment, je crois encore être couvert par ma garantie Spoticar, et je lui dis simplement de faire le nécessaire, et que je m'occuperai de faire le lien avec ma garantie. Sans devis donc.
Dans la journée, je me rends compte de mon erreur et réalise qu'il faut un devis avant pour que la garantie puisse jouer. Je reviens au garage pour le leur dire, et le mécanicien m'appelle sur le chemin. Il m'annonce qu'il y a bien un problème. Il s'agit non pas d'un problème d'injecteur, mais d'une sonde qui pilote l'injecteur. Cette sonde est fixée au filtre à particules. Or, dit-il, soit il parvient à dévisser la sonde, et auquel cas, il faut compter 300€, soit il n'y parvient pas, car c'est très difficile, et dans ce cas, il faudra changer le filtre à particules lui-même, pour un montant de 3000 € (sans compter la main d'oeuvre).Je tombe presque par terre. Je réponds que finalement, il ne faut pas engager de réparation sans devis. J'arrive au garage. Le chargé de clientèle m'explique la panne, et me remet un devis pour la sonde, devis que je conserve sans signer, puisqu'il faut d'abord voir s'ils arrivent à la faire redescendre.
Ils me disent qu'ils tenteront de faire descendre la sonde le lendemain, et qu'ils me tiendront au courant.
Le surlendemain, je suis rappelé par le garagiste. "Mauvaise nouvelle, me dit-il. On n'a pas pu redescendre la sonde, il faut changer le filtre". Il m'explique la situation. Malgré toutes les précautions qu'ils ont prises, quand ils ont tenté de dévisser la sonde, le filetage n'a pas tenu. Le filetage étant abîmé, il n'est plus possible de remettre la sonde. J'apprends ainsi que ma voiture ne roule plus. Pièces et main d'œuvre, le devis dépasse 5000 €. Il m'annonce qu'il va tenter d'obtenir une participation de la part de Renault, la voiture étant faiblement kilométrée.
Je regrette amèrement de ne pas lui avoir dit dès mercredi de ne toucher à rien : j'aurais ainsi pu amener la voiture chez un autre garagiste pour faire un contre-diagnostic. A présent, ma voiture est comme tenue en otage, et je doute que Renault, même s'il participe, ne le fasse que sur un montant dérisoire.
Pour l'instant, je n'ai signé aucun devis.
Quels sont mes recours svp ?