FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

althea
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Re: Clients FNAC: ATTENTION ARNAQUE!

Messagepar althea » 11 août 2016, 18:02

le "bug" a bon dos :twisted:

Gaël T
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Gaël T » 11 août 2016, 18:41

A mon tour de témoigner
Le 13 juillet je commande un livre et je me rends par un mail reçu fin juillet que l'on m'a "offert" une adhésion d'un mois qui sera automatiquement renouvelée le 13 août.
Ayant lu les forums et notamment celui ci, je vais vite sur mon compte et j'annule ce renouvellement, il est bien indiqué sur mon compte car ma carte d'adhérente s'arrête le 13 août 2016. Je revérifie encore hier. Et là je reçois ce soir un mail de la fnac me félicitant de mon adhésion pour 3 ans!! Là ils ont carrément falsifié mon compte, ce n'est pas de l'abus sur un jeu de langage c'est carrément ma demande qui n'a pas été sciemment prise en compte alors qu'elle apparaissait encore comme telle il y a deux jours. Il est indiqué sur le mail que l'on peut demander notre remboursement en allant dans la rubrique Mes commandes, or dans cette rubrique je n'ai à aucun moment une quelconque possibilité de faire cette demande!! Cela devient ubuesque.
Je viens d'attendre 17 mn, sur la hotligne payante du sav pour avoir quelqu'un qui m'a assuré que ce serait un bug, que tout le monde reçoit ce mail mais que je ne devrais pas être débitée.
J'ai vraiment des doutes là dessus vu que sur le site j'apparais encore comme adhérente pour 3 ans!
Je vais faire un mail à ma banque pour voir si ils peuvent bloquer un éventuel prélèvement, je ne vois plus que cela!
Je suis sidérée d'une telle impunité depuis le temps que cette arnaque persiste!

Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

althea
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar althea » 12 août 2016, 12:18

Je comprends que tous les ans on aura le même problème, ce n'est quand même pas compliqué de modifier un site internet... mais bon, en attendant cela leur fait de la trésorerie. Je ne vais plus rien commander à la Fnac

dametong
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar dametong » 12 août 2016, 13:21

Et un nouveau témoignage contre la fnac qui va dans le sens des témoignages précédents :

1. Je reçois il y a deux jours un mail de la fnac m'indiquant que ma carte fnac a été renouvelée automatiquement suite à un essai gratuit dont j'ai profité il y a un mois, essai que j'ai souscrit lors d'une commande, essai dont j'ai été tenue informé... Première réaction face à cette mauvaise surprise : je pense qu'il s'agit d'un spam, car je n'ai fait aucune commande il y a un mois (la plus récente datant de plus de trois mois), je n'ai donc pas pu oublier de décocher une case "pro-adhésion", et je n'ai jamais été informée de cette adhésion...

2. Toujours dans le même mail, je suis informée que je peux résilier cette adhésion uniquement ce même jour (c'est à dire le 10 août 2016), et qu'après il sera trop tard !!! Intriguée, je me connecte donc à mon compte fnac, et, deuxième mauvaise surprise : mon mail n'était pas un spam, je suis bien notée comme étant adhérente !!! Je veux donc faire la démarche pour résilier cette adhésion forcée, et la troisième mauvaise surprise s'enchaine, car je suis redirigée sur une page m'indiquant qu'il y a un problème technique : je ne peux donc pas résilier dans les temps !!!

4. Je veux donc écrire au service client, et là s'engage le parcours du combattant : aucun lien sur le site de la fnac n'est adapté à la demande que je veux faire !!! A la rigueur, il y a un numéro de téléphone, surtaxé à 0,36 euros la minute, mais aucun mail... Que de malheureux hasards n'est ce pas ?! Je parcours donc les messages de plaintes à l'encontre de la fnac sur divers forums (dont celui ci), et finit par trouver, au bout de deux heures de recherches, une adresse mail pour porter ma réclamation ([email protected]). Je reçois un accusé de réception après l'envoi de mon mail à cette adresse.

5. Aujourd'hui, réponse de la fnac, m'indiquant que ma demande de résiliation est désormais effective, que je ne serai pas débitée, et que la fnac s'excuse pour la gène occasionnée... Je m'empresse d'aller vérifier sur mon compte fnac, mais... j'apparais toujours comme étant adhérente !!! La page concernant les détails de mon adhésion, elle, ne fonctionne toujours pas...

Alors voilà, nous ne sommes plus sur une simple arnaque à mon sens, mais sur du vol avec usage de nos données personnelles (données bancaires notamment), ni plus ni moins. Pour ma part, plus de commande ou d'achat à la fnac, je m'engage désormais dans le dernier round, à savoir supprimer mon compte fnac, et croyez moi, ce n'est pas une mince affaire... La marche à suivre se trouve ici pour ceux qui seraient tentés d'en faire autant : http://selfservice.fnac.com/selfservice_FR/template.do;jsessionid=316BA5D415A0357635859F4874357CF4?id=9558

Atleti
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Atleti » 27 août 2016, 16:59

Adhésion forcée
Comme beaucoup, la FNAC m'a "offert" un essai gratuit d'adhésion à sa carte qui se voit obligatoirement reconduite en adhésion valable pour 3 ans au prix de 30€. Un mail intitulé "Votre carte d'adhérent Fnac" me prévient que j'ai jusqu'au 25 septembre pour y renoncer. Et m'invite "informez-nous de votre renonciation sur notre site dans l'espace Mon compte". Tout semble clair, sauf qu'aucun onglet, aucune réponse de désistement à cocher ne permet de formuler cette résiliation souhaitée.
Je prends la mesure du problème en visitant ce forum de Que Choisir.
Finalement voici le mail que j'envoie adressé à :
[email protected]; [email protected];  [email protected]; [email protected]
(rse pour "Responsabilité sociale entreprise" (!) avec cette phrase qui laisse perplexe : "La question de la responsabilité sociale de l’entreprise nous est naturelle, elle fait partie de notre ADN. Découvrez notre politique de responsabilité d’entreprise").

Bonjour, Par ce mail, j’entends résilier une carte adhérent que la FNAC tente de m’imposer au prix de 30€, après me l’avoir une première fois imposée en essai gratuit sans que je n’ai rien demandé. Le n° d’adhérent sous lequel la FNAC m’a référencé est le _____ • La carte d’adhérent porte le N°__________ Sur le site FNAC.com, il n’est pas prévu de moyen rapide et visible pour renoncer à cette adhésion forcée. Une absence de confirmation immédiate de votre part, prenant en compte cette demande de résiliation, m’obligerai à entreprendre des démarches différentes auprès de ma banque, d’association de consommateurs, de la DGCCRF et bien évidemment, à mettre un terme à toute relation commerciale avec votre société.

J'ai obtenu immédiatement la réponse suivante de la part du service consommateur :
"Nous accusons réception de votre requête, celle-ci sera traitée dans les plus brefs délais." qui me permettra de l'exhiber si jamais la Fnac prenait la liberté de me débiter les 30€.

Bien entendu, j'ai eu "la chance" de recevoir ce premier mail de la Fnac m'annonçant leur intentions. Cela aurait été plus compliqué si je n'avais pas prêté attention et que mon compte avait été effectivement débité.
Dans tous les cas cette politique commerciale de la Fnac est intolérable, indigne d'un grand groupe qui se veut porteur d'autres valeurs, et doit être condamnée.

Patricia3107
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Patricia3107 » 29 août 2016, 12:48

Bonjour à tous,

j'ai également été victime de cette arnaque à la carte fnac qui m'a débité la somme de 30 euros le 26 août 2016 alors que je n'ai pas commandé de carte.
je viens d'envoyer un mail aux 2 adresses qui ont été donné par un des internautes ci dessus, merci à lui et bonne chance à tous...

" attention également au site buzzao qui me doit le remboursement d'un colis (24,95€+5€ de frais de retour que j'ai payé ) m'étant destiné qui a été égaré soi disant (par mondial relay) ce depuis début juin 2016... finalement ils ont retrouvé le colis mais toujours pas de remboursement de leur part!" nous sommes le 29 août 2016

cela devient de plus en plus laborieux de faire des achats sur le net ...

Amelkis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Amelkis » 17 oct. 2016, 13:04

J'ai commandé un livre de 20 euros à la FNAC le 16 septembre que j'ai bien reçu et prélevé normalement.

Le 10 octobre la FNAC me prélève une autre somme de 49 euros sans explication, sans achat

Je n'arrive pas à joindre cet organisme

Renseignements pris à ma banque, je dois procéder à l'annulation de la carte de crédit afin une cela ne se reproduise pas

Que peut on faire pour faire cesser ces pratiques frauduleuses venant d'une enseigne à qui apparemment l'on pourrait faire confiance ?

Cordialement

Angelis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Angelis » 18 oct. 2016, 11:59

Bonjour,
J'avais pour ma part commande deux produits debut septembre et il m'est arrivait la meme histoire.
J'ai appelle le support FNAC et en moins de 5 minutes j'avais une demande de retractation et on m'a promis un remboursement sous 72 heures.
Quelques informations qui peuvent etre utiles si vous etes dans le meme cas que moi :
- Ma carte avait ete enregistree contre mon gre par la Fnac
- Le montant m'a ete debite le 13/10
- Je n'ai pas utilise d'argent/refait de commandes avec la carte
Vous avez demandé la résiliation de votre carte Fnac.
Votre remboursement est en cours.

Le montant m'a ete debite il y a cinq jours, donc je vais vous tenir au courant pour le remboursement. J'espere que ce ne sera pas le parcours du combattant.

Edit 25/10: Une semaine plus tard, rien n'a change, toujours le même message.

jojolapraline
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar jojolapraline » 27 oct. 2016, 22:12

La fnac sont des voleurs.

Angelis
Consom'acteur *
Consom'acteur *

Messagepar Angelis » 29 oct. 2016, 11:50

Remboursement reçu et ma carte est d'ailleurs toujours valide.
Cela dit effectivement, ce genre de pratiques est totalement déplacé pour une telle enseigne.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Fnac »