Bonjour,
j'ai un Citroën C4 picasso 1.2 puretech de juin 2015, acheté d'occasion (1ere main: un seul autre propriétaire) a 76058 km le 03/03/2020 a une concession Peugeot. Aujourd'hui le moteur est a changer a 119 000 km suite à l'augmentation de la consommation d'huile du moteur (bien au delà du barème constructeur). Début décembre 2022, la concession Citroën qui suit ma voiture, m'a demandé de lui fournir les factures de l'ancien propriétaire pour monter le dossier de prise en charge par le constructeur. L'ancienne concession Citroën me les fais parvenir immédiatement, et ma grande stupeur, je découvre des informations qui m'ont été cachées lors de la vente. Mais revenons a la prise en charge: le 17 janvier 2023 le concessionnaire m'annonce la prise en charge totale par Citroën du remplacement du moteur (échange standard avec deux ans de garantie), mais avec un reste a charge pour ma main d’œuvre de 1300 €. ce que j'ai accepté. Par contre je vais me diriger vers une procédure amiable (dans un premier temps!) contre la concession Peugeot qui me l'a vendue, au motif de défauts d'informations et pour dol (consentement vicié).
Juste une parenthèse: pour les malheureux propriétaires de moteurs puretech. Il existe un médiateur des constructeurs (Cmfm), qui est indépendant, et que javais contacté en 2021, suite au rappel massif de novembre 2021 pour le contrôle des courroies de distributions et la modification de leur échéance de remplacement. d'un devis de remplacement initial de 1000€, je n'ai payé que 103 € au mois de juin 2021. Donc un bon dossier (respect de échéances d'entretiens avec les factures correspondantes), et beaucoup de persévérances et d'obstinations (tout en restant poli et courtois!), aboutissent à une fin positive. Bon courage a tous et a toutes.