FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Chronopost : dysfonctionnements à toutes les étapes

Doremalou78
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 17 avr. 2023, 20:37

Chronopost : dysfonctionnements à toutes les étapes

Messagepar Doremalou78 » 17 avr. 2023, 20:50

Un plis presque arrivé : présent dans le centre de distribution à 30km de chez moi il y a 1 semaine . Un suivi qui s'arrête il y a une semaine: pas de nouvelle.
Après de nombreux appels au call center de Chronopost qui promettait une livraison le jour même ou le lendemain au plus tard , mon plis n'est toujours pas livré.
Le call center me demande maintenant de décrire avec détails le contenu du plis sans m'en donner la raison .. un déplacement cet après midi dans le centre de Coignières me fait comprendre que c'est pour lancer une investigation ( ??? plis égaré ) . Ils n'ont pas de trace de ce plis ...
Quand je suis allé à l'accueil de Coignières je n'ai vu que des clients mécontents ( avec des situations ubuesques ). Il s'agit d'un accueil de retrait , pas d'un bureau de service clients...
Je me demande quel sera l'avenir de cette société du groupe La Poste avec de tels dysfonctionnements qui apparaissent comme chroniques.

Falbala18
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 mai 2024, 14:08

Re: Chronopost : dysfonctionnements à toutes les étapes

Messagepar Falbala18 » 20 mai 2024, 14:20

Bonjour , commandant régulièrement des pièces détachées pour mes véhicules, je sais qu'avec l'agence Chronopost de Versailles, celles-ci ne seront pas livrées et retourneront à l’expéditeur.
Les motifs de non distribution sont variés: client en absence prolongée ( je suis toujours chez moi...), adresse incomplète (ce qui est inexact). En cas de réclamation, on tombe sur un serveur vocal qui renvoie vers un site internet qui renvoie sur...rien !
J'ai miraculeusement pu joindre malgré tout un interlocuteur chronopost la semaine dernière. Celui-ci m'a promis une livraison pour le lendemain. Évidemment, il n'y a pas eu de livraison.
Faut-il aller chercher son colis à Coignières alors que l'on paie pour une livraison ?
Mais que se passe-t-il donc dans cette agence ?


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


AnnaH
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 10
Enregistré le : 13 janv. 2025, 17:00

Re: Chronopost : dysfonctionnements à toutes les étapes

Messagepar AnnaH » 13 janv. 2025, 18:32

Je peux vous dire que ce n'est pas spécifique à votre centre de Versailles... j'ai d'ailleurs proposé à UFC QUE CHOISIR, via leur page dédiée, de mener une enquête sur cette entreprise, je pense que le scandale est là, mais que simplement aucun média ne l'a encore sorti !

Et qui me fait penser qu'il y a vraiment un truc louche : ils font tout pour ne pas que les cas négatifs soient visibles. Soit :

Le (soi-disant) suivi en ligne : ce n'est qu'un suivi PASSIF, pas une interaction. Ils déclarent que l'adresse n'existe pas, ou que vous n'étiez pas là, à leur guise, c'est faux, ils le savent et vous ne pouvez rien dire. Idem ils décident de laisser le paquet en point relais, comme ça, d'eux-mêmes et alors que vous avez payé pour une livraison domicile. Ils vous demandent des "précisions à ajouter en ligne" alors qu'une fois en ligne il n'y a aucun moyen d'interagir ! Encore mieux, ils peuvent décider de changer la date de livraison unilatéralement sans raison ! Du pur bluff

Le (soi-disant) service client via ChatBot ? Encore une façade, si vous tentez de l'utiliser, il tourne en rond ! À part vous sortir des phrases toutes faites, aucune avancée ! Du pur bluff

Le (soi-disant) service client par téléphone ? Encore une façade, on tombe sur des gens qui comprennent à peine le français, très agressifs d'ailleurs, qui vous répondront toujours "oui oui c'est pris en compte" alors que absolument rien n'a changé ! Du pur bluff

Vous voulez faire une réclamation au service client ? Sur leur site on vous renverra sur le chatbot ou le téléphone (lol).. ou sur le médiateur, sauf que si vous tentez de faire appel à lui, il vous répondra que c'est hors de son périmètre !

Alors bien sûr ils vous diront que si vous êtes mécontents vous devez passer par le vendeur qui pourra faire réclamation ? Mais oh! Magie encore ! Si vous avez finalement récupéré votre colis (après des jours perdus voire des kilomètres pour aller le chercher) ils vous expliqueront que la prestation est donc réalisée et qu'il n'existe pas de "code" réclamation pour votre cas.

Et voilà, magie ! Grâce à ce système ils font ce qu'ils veulent et n'ont aucun mécontentement officiel !

Au début je pensais qu'ils étaient juste mal organisés, mais une fois que j'ai vu que TOUS les canaux permettant normalement de déclarer une anomalie sont impossibles, il devient évident que c'est voulu.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Courrier »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus