FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar Discret » 30 juil. 2020, 13:08

Bonjour,

ChronoPost a encore bloqué ma boite aux lettres ce matin en y mettant deux colis en force et en forçant la fermeture de la porte du panneau. Il faut que j'attende demain le facteur pour débloquer la porte.

C'est un panneau de 9 boites aux lettres ouvrant par un pass PTT. J'ai trouvé trois sites vendant ce genre de clé et je souhaite avoir des témoignages d'acheteurs.

J'ai trouvé Lockpass.fr avec une clé F10 à 14,90 € franco de port en lettre suivie. Retour possible si la clé ne fonctionne pas. Avis vérifiés : 9,1/10.
J'ai trouvé pass-ptt.fr avec une clé F10 à 12,90 € + 2,50 € de frais de port. Paiement possible en bitcoin ! Aucun retour. Aucun avis.
J'ai trouvé keypost.fr avec une clé F10 à 8,60 € + 1,30 € de frais de port. Aucun retour sauf si erreur de livraison. Cinq avis : 3/5.

J'ai cherché à identifier leurs sièges sociaux sur Google Map. Aucun résultat positif.

Avez-vous un témoignage sur ce genre d'achat ?

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar valioud » 30 juil. 2020, 13:20

Vous êtes propriétaire ou locataire ?
Dans un immeuble ou dans une maison ?

Vous devriez déjà faire des photos afin de prouver la dégradation.


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Que Choisir vous propose également

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar Discret » 30 juil. 2020, 15:28

Bonjour,

Locataire ou propriétaire, qu'est ce cela change ?

"Panneau de 9 boites aux lettres ouvrant par un pass PTT " : C'est forcément en commun, en l’occurrence un immeuble avec des appartements.

C'est régulièrement que les livreurs bloquent une boite aux lettres. Le colis dépasse légèrement, donc on force sur la porte pour fermer. Et la boite aux lettres individuelle devient impossible à ouvrir par son utilisateur. Il faut attendre le passage d'un autre livreur ou du facteur pour débloquer la situation. Et c'est souvent le livreur ChronoPost le coupable.

Dans ma ville, ce sont GLS et ChronoPost les plus mauvais. Chaque fois que je peux, je privilégie la remise en point relais ou relais colis.

J'ai prévu de faire des photos du colis abîmé dans sa position de livraison.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar valioud » 30 juil. 2020, 15:48

Locataire ou propriétaire, qu'est ce cela change ?
C'est au propriétaire qu'incombe cette charge.
Et attention, les parties communes ne sont pas un espace privé. Vous ne pouvez pas modifier quoi que ce soit sans l'accord du syndic.

irze
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 09 oct. 2019, 15:24

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar irze » 31 juil. 2020, 08:07

Bonjour,

Ce problème m'est arrivé deux fois (la première, il y a déjà quelques années, à cause de Colis Privé, et la seconde fois, c'était La Poste).

À chaque fois : portillon totalement bloqué par un carton manifestement trop grand pour la boîte aux lettres (et même quasiment plié en deux la 2nde fois !)

La solution est bien d'ouvrir entièrement le bloc de BAL, le passe étant en principe réservé aux services de livraison autorisés.

Pour ma part, j'ai pu à chaque fois me faire débloquer ma boîte aux lettres en faisant appel au service client, même si ce n'est pas facile d'obtenir un opérateur humain (avis aux amateurs : si vous appelez la Poste, le serveur vocal vous balade et vous perd bien souvent...)

Explication donnée par un responsable local de la Poste (par ailleurs serviable et désolé de la situation) : la livraison a été effectuée par un prestataire externe, payé à la tâche (et seulement quand la livraison a bien eu lieu). Il a donc tout intérêt à livrer coûte que coûte, ce qui explique colis laissés devant la porte, balancés au-dessus de la grille, rentrés au chausse-pied dans la boîte aux lettres, et autres joyeusetés.

Personnellement j'éviterais d'acheter un passe. En cas de vol de colis dans votre immeuble, vous pourriez en être suspecté.
Modifié en dernier par irze le 31 juil. 2020, 08:20, modifié 2 fois.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar valioud » 31 juil. 2020, 08:16

Personnellement j'éviterais d'acheter un passe. En cas de vol de colis dans votre immeuble, vous pourriez être en être suspecté.
Plus que ça, il est illégal de posséder cette clef sans être agréé par l’ARCEP (Article 5-10 du code des postes et télécommunications électroniques).

Discret
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 118
Enregistré le : 17 août 2013, 14:09

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar Discret » 31 juil. 2020, 13:13

Bonjour,

Hier soir, je mets un mot sur ma boite aux lettres pour demander au facteur de me téléphoner pour que je puisse récupérer mes colis en débloquant la porte générale.

Vers 11h00, aujourd'hui, mon épouse me conseille de descendre et d'aller voir. Je me rends compte alors que la porte a été débloquée. Un colis, celui qui bloquait la porte a disparu (paire de chaussures commandée par mon fils à 250 Euros). L'autre colis, produits de nettoyage de lave-linge est toujours là. Surtout, aucun appel du facteur.

Donc, le *** est une personne qui a le passe, soit un livreur, soit le facteur dont l'attitude est pour le moins étrange. (J'ai d'excellent rapport avec le facteur habituel.)

Mon fils vient enfin de comprendre que se faire livrer en boite aux lettres n'est pas sur.

Edit : Pendant le confinement, j'ai récupéré deux colis abandonnés par le livreur ChronoPost au dessus des boites aux lettres. Je les ai remis aux voisins destinataires. Mon voisin a eu un litige avec ChronoPost pour des colis soit-disant livrés mais introuvables.
Un de mes fils, habitant dans la même rue, s'est fait voler un colis de matériels informatiques pendant le confinement. Le fournisseur l'a remboursé. Il a quand même perdu 20 Euros.
Les livreurs viennent beaucoup moins. Tout le monde de l'immeuble donne priorité au retrait en relais colis. Mais ce n'est pas toujours possible.

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar valioud » 31 juil. 2020, 15:52

Avant quand vous aviez un colis, le facteur sonnait à votre porte et vous faisait signer. En votre absence, vous aviez un avis de passage et vous deviez passer le chercher au bureau de Poste. C'était cher mais sécure.

Mais ça, c'était avant. Avant que le monopole des PTT ait été abrogé et que des centaines d'entreprises privées se soient emparées du marché avec des tarifs agressifs.

Bilan : du vol, des livraisons à la va-que-je-te-pousse, des pertes de colis, etc. Tout cela boosté par un mode de consommation sur internet où chacun cherche le moins cher possible.

Voilà, c'était ma minute philosophale.

charlesmelot
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 50
Enregistré le : 13 mai 2020, 07:59

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar charlesmelot » 07 août 2020, 20:35

Cela fait longtemps que je passe plus par Le Poste tellement leurs services sont, disons-le, chers et minables. Il y a quelques années beaucoup de colis que je devais recevoir disparaissaient et depuis que je me fais en point relais plus de soucis ; c'est une bonne habitude à prendre pour éviter les désagréables surprises dont La Poste est coutumière...
à bon entendeur,

Avatar du membre
valioud
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 5464
Enregistré le : 03 mai 2020, 16:04

Re: ChronoPost a bloqué ma boite aux lettres

Messagepar valioud » 08 août 2020, 10:00

Il y a quelques années beaucoup de colis que je devais recevoir disparaissaient
Je ne pense pas qu'on puisse rendre responsable la Poste s'il y a des vols de colis en BAL. :roll:

Dans certains secteurs, la petite délinquance s'est effectivement organisée dans ce "business". On guette les livreurs et on passe derrière avec un passe.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Racontez-vous : Bons plans et Mésaventures »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

En savoir plus