FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

charges de ravalement de façade

strapontin
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 0
Enregistré le : 12 juil. 2011, 02:48

charges de ravalement de façade

Messagepar strapontin » 12 juil. 2011, 02:50

En 2010, j''ai acheté un appartement au rez de chaussée avec la moitié du jardin (règlement de copropriété fait en 1964). Je conteste la répartition des frais de rénovation de l’immeuble qui se font selon un modificatif de 2001 et que seul le syndic possédait
• Le règlement de copropriété de 1964 différenciait les parties communes qui s’appliquent uniquement à la maison des parties générales qui s’appliquent à l’ensemble de la propriété sur la totalité de sa surface .
• Le modificatif de 2001 ne calcule que les tantièmes de la surface générale du sol (depuis qu’un propriétaire a transformé les greniers en appartements ) et n’annule pas le règlement de 1964
Or j''avais lu que « Une nouvelle répartition qui remplace l’ancienne sans l’annuler ne peut prendre effet qu’à partir de la décision qui l’ordonne . » (Cour de Cassation , l''art. 5 Loi 1965)
Je demande au syndic et aux autres copropriétaires que la répartition des charges soit recalculée selon la double répartition du règlement de copropriété de 1964 avec les modifications des lots comme le résume le modificatif de 2001.
Cette répartition permet d’exclure la surface du jardin ( 50 /1000 ièmes ) des charges qui me sont facturées et que j’assume seule .
Certains copropriétaires sont d''accord et d''autres non . Que puis je faire?

violettebertaux
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2012, 10:02

Re: charges de ravalement de façade

Messagepar violettebertaux » 26 juil. 2012, 10:24

Bonjour

Etant que copropriétaire j'ai rencontré beaucoup de problèmes avec mon syndic.

Apres plusieurs recherches j'ai enfin trouvé le syndic idéal:

Un audit des charges réalisé chaque année.
Un contrat au forfait intégrant toutes les taches de gestion.
Remise en concurrence de tous les prestataires au minimum tous les 3 ans.
Plus de services


Un gestionnaire joignable 6j/7j et qui s'engage à vous répondre sous 24h.
Un questionnaire de satisfaction réalisé chaque année.
Des visites régulières de la copropriété, une offre de proximité.
Un strict respect des règlements et lois

Un compte bancaire séparé pour chaque copropriété.
Publication sur un support intranet de tous les comptes et documents importants (contrats, etc.).
Appels d'offres diffusés publiquement sur www.copropresta.fr
Plus de liberté


Un contrat sans engagement de durée.
Libre choix par le CS et l'AG de tous les prestataires de la copropriété.
Une offre adaptée pour les syndics bénévoles.

Depuis la désignation de ce nouveau syndic pour notre copropriété, nous constatons un réel suivi dans la gestion de notre copropriété.

Ce syndic Optimal Syndic est vraiment innovant et adapté aux besoins réels des copropriétés

Bon courage

Allez voir sur le site
www.optimalsyndic.fr

Ps : N'hesitez pas les contacter, ils sont vraiment a votre écoute


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


step100
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 20 sept. 2012, 20:53

Re: charges de ravalement de façade

Messagepar step100 » 20 sept. 2012, 20:56

Est-il possible de vous contacter pour avoir un contact direct

PascalZ
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 28
Enregistré le : 19 oct. 2013, 17:14

Re: charges de ravalement de façade

Messagepar PascalZ » 20 oct. 2013, 12:01

Bonjour,

La réponse est double, puisque Violette ne répond pas du tout à Strapontin, mais que son post mérite tout de même une précision

@ Strapontin (et à ceux qui ont un problème similaire) : Le 1er paragraphe de votre post m'interpelle : " ... selon un modificatif de 2001 et que seul le syndic possédait ... "
Ayant acheté votre bien en 2010, le Notaire qui a assuré la rédaction de l'acte avait l'obligation de vous remettre le modificatif en question. Si ce n'est pas le cas, vous devriez dans un premier temps vous rapprocher de lui et lui en faire le reproche (cela n'aura aucune conséquence ceci dit ...)
Ceci étant dit, le modificatif annule et remplace l'état descriptif de division de 1964 dès lors qu'il a été publié, pour les clés de répartition qu'il modifie.
En conséquence, une clé non modifiée reste d'actualité.
Pour ce qui est de la clé de répartition utilisée pour le financement du ravalement des façades, elle doit être stipulée dans le RCP (règlement de copropriété)
Il ne vous reste plus qu'à appliquer ou faire appliquer

@ Violette : Ce syndic présente effectivement une offre intéressante à-priori. Un point m'interpelle :
- Il ne facture pas d'honoraires sur travaux. Cela signifie nécessairement qu'il inclut, et donc prévoit, ces frais dans son offre globale. Vous n'avez par conséquent pas la possibilité de la discuter puisqu'elle est forfaitisée de fait.
Or l'article 18.1 de la loi 65-557 prévoit qu'ils doivent être votés pour chaque travaux, à la même majorité que ceux-ci.
Ma réponse pour ce sujet est fondée sur la législation en vigueur, mais est extrapolable pour toutes les prestations facturées " forfaitairement " (photocopies ; état daté ; recouvrement ; ...)
Le contrat forfaitaire vous interdit toute négociation par poste et s'oppose à la philosophie de l'arrêté Novelli du 19 mars 2010

Questions subsidiaires :
- Combien ce syndic facture-t-il par lot, selon le nombre total de lots ?
- Ses honoraires représentent quel pourcentage du budget prévisionnel (le budget reflétant l'ampleur de la tâche à accomplir sur une copropriété) ?

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Syndic »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

En savoir plus