Messagepar justedroit » 21 janv. 2026, 15:31
Ce que la Loi n'interdit pas est autorisé.
Les moyens de paiements légaux sont :
Le prélèvement automatique ;
Le virement bancaire ;
Le chèque ;
Y compris les espèces jusqu'à 1.000 €
Ainsi, un syndic ne peut refuser à un copropriétaire son moyen de paiement légal SAUF si le règlement intérieur de la copropriété le précise ou que celui-ci de moyen a fait l'objet d'un vote en AG le mentionnant.
Donc, je vous suggère d'adresser une LRAR gardant copie à votre syndic avec une copie pour informations au Conseil syndical, le mettant en demeure de vous faire parvenir un RIB pour régler les charges afférentes à votre lot pour ainsi remplir vos obligations de copropriétaire.
Ajoutant, qu'en cas de refus de sa part, vous vous croyez en droit de considérer qu'en sa qualité de syndic gestionnaire de votre copropriété il commet une faute professionnelle lui interdisant désormais de vous réclamer le paiement de vos charges puisque vous n'avez pas le moyen de le faire.
maxagaz9, ce n'est pas se faire justice soi même de ne plus régler les appels de fonds ou les refuser, si le moyen légal pour les régler vous est refusé par le créancier lui-même, en l'espèce le syndic, dés lors que lui-même et votre Conseil syndical sont bien avertis du litige qu'ils provoquent.