FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Changement de banque anormalement long

mike2910
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2017, 08:19

Changement de banque anormalement long

Messagepar mike2910 » 05 avr. 2017, 08:56

Bonjour,

Suite à l'ouverture d'un compte bancaire chez Boursorama Banque, j'ai utilisé leur service EasyMove (service d'aide à la mobilité bancaire) afin de changer de domiciliation bancaire d'un compte Société Générale vers mon nouveau compte Boursorama. Ma demande a été réalisé le 12/02/2017.

La loi Macron stipule que la nouvelle banque à 2 jours pour prendre contact avec l'ancienne banque, et que cette dernière a ensuite cinq jours ouvrés pour fournir les informations demandées à la nouvelle banque. Boursorama m'a informé que la demande avait bien été réalisée dans les temps mais qu'ils sont toujours en attente de réponse de la société générale. Cela fait quasiment 2 mois...

J'ai contacté mon conseillé Société générale il y a 2 semaines qui m'a informé n'avoir reçu aucune demande de la part de Boursorama (alors qu'ils en reçoivent tous les jours à priori).
J'ai ensuite recontacté Boursorama pour leur transmettre l'information, qui m'ont confirmé que la demande avait bien été transmise. Ils m'ont expliqué que pour certaine banque c'était un centre de traitement national qui s'occupait de ce type de demande et non les agences locales (ce qui pourrait expliquer pourquoi ma conseillère n'était pas au courant, même si je ne crois guère à cette version puisqu'elle reçoit des demandes chaque jour...).

Je pense que la Société Générale a bien reçu la demande mais laisse trainer les choses pour continuer d'empocher les frais bancaire... A priori cette pratique est assez courante (dixit un conseiller du crédit agricole) et certainement à la limite du légal...
Que dois-je faire pour faire bouger les choses ? Puis-je envisager un remboursement des frais bancaire payés ce mois ci alors que mon changement de banque aurait dû être effectif ? La somme m'importe peu, c'est plus sur le principe...

Merci pour votre aide.

Cordialement.

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: Changement de banque anormalement long

Messagepar DJMI » 11 avr. 2017, 08:42

Le mieux est encore de changer la domiciliation soit même, au moins on sait où on en est !!!


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


mike2910
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 4
Enregistré le : 05 avr. 2017, 08:19

Re: Changement de banque anormalement long

Messagepar mike2910 » 12 avr. 2017, 12:09

Pour certains débiteurs il est possible de faire le changement de compte bancaire par internet (EDF, MAAF...), ce que j'ai fait. Pour d'autres il faut obligatoirement envoyer un courrier, ce qui est franchement pénible : perte de temps, coût inutile (timbre, enveloppe, papier...), aucun suivi... Le service de changement de domiciliation bancaire est gratuit alors pourquoi s'en privé.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité

En savoir plus