Bonjour,
J’ai récemment voulu profiter de la loi Macron pour changer de banque. Je pensais que tout se ferait facilement et que je n’aurais pas à intervenir. N’était-ce pas ce qu’on nous promettait ? Je me suis rendu compte que cette impression de facilité n’était que trompeuse et pouvait même donner lieu à plus de complications. Aujourd’hui j’ai réussi à résoudre mes problèmes, plus ou moins. C’est pour éviter que d’autres rencontrent les mêmes problèmes que je poste ce témoignage.
En principe, la nouvelle banque devait prendre en charge (quasi) toutes les démarches auprès de l’ancienne banque pour réaliser le transfert de mes comptes, dont récolter les coordonnés des organismes ayant des prélèvements automatiques. La loi précise que cela doit être fait dans un délai de 22 jours (ouvrés). Environ deux mois après avoir commencé les démarches aucune nouvelle de la banque d’origine. Les conseillers prétendent n’avoir rien reçu. Leur explication ? Les transferts de compte seraient maintenant gérés par des logiciels. Or la moindre erreur dans l’intitulé du compte peut empêcher le logiciel de reconnaître de quel compte il s’agit. En l’occurrence, les seules différences que j’ai trouvées est le fait que mon nom était en minuscules au lieu d’être en majuscules et qu’il était écrit M. au lieu de MR.
En contactant directement les conseillers, plutôt que de confier ça à des logiciels, les démarches ont pu avancer. Mais, agacé par le retard qui avait déjà été pris, j’ai demandé la clôture de mes comptes un peu trop précipitamment. En l’occurrence, j’ai demandé la clôture de tous mes comptes. La banque d’origine a fermé donc tout ce que j’avais chez eux, y compris mon PEL. Sans penser à me demander de préciser ce que j’entendais par « tous mes comptes » et si je voulais vraiment fermer mon PEL, que j’avais ouvert il y a trois ans, avec donc un meilleur taux mais qui n’était pas encore arrivé à maturité.
J’ai obtenu le remboursement des frais de tenue de compte provoqués par leur retard mais pour le PEL, il n’y avait rien à faire.
Derrière ces problèmes, il y a peut-être une question de banque (en l’occurrence je quittais la Caisse d’Épargne pour la Banque populaire) ou de conseillers. Il est au final assez compréhensible que votre banque d’origine ne veuille pas que vous la quittiez et ne vous rende pas les choses faciles et il n’y a pas grand-chose que l’on puisse faire contre ça ou contre des erreurs informatiques. Mais si vous voulez changer de banque, soyez prévenu que ce ne sera pas aussi facile qu’on veut nous le faire croire et qu’il convient de vraiment faire attention aux détails, aux formulations… Pour ne pas prendre le risque que le logiciel se plante et ne pas donner des excuses à votre ancienne banque pour vous mettre des bâtons dans les roues.