FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

[Crédit MUTUEL] Changement CB

NiceDevil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2014, 14:03

[Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar NiceDevil » 10 juin 2016, 12:45

Bonjour,

Je reçois ce matin un courrier simple de mon agence du Crédit Mutuel qui me rappelle que ma Carte Bancaire Mastercard arrivera bientôt à échéance. Je le savais ... mais bon.

Dans ce courrier, on me propose de la remplacer par une Visa Classic qui, selon eux avec quelques exemples choisis à la clé, sera exactement pareille que ma Mastercard, mêmes modalités d'utilisation, mêmes fonctions, même zone géographique d'utilisation, mêmes prestations d'assurance et d'assistance. Tout pareil !
À se demander pourquoi alors changer d'une Mastercard à une Visa.

Le fait d'insister sur le fait que rien ne sera différent me semble SUSPECT.
Primo, je n'ai donc absolument RIEN à y gagner.
Deuxio, pourquoi donc changer ? La banque a un concours de vente pour envoyer quelques agents zélés en vacances gratuites ?
Tertio, n'indiquer que les similitudes permet de ne pas montrer ce qui peut changer quand même.
Quarto, il s'agit un OPT-OUT ! Si je ne dis pas NON, je recevrai donc d'office une Visa !!!

Existe-t-il des infos sur ce changement ? Des comparatifs entre ces cartes bancaires ? Une raison réelle et sérieuse qui expliqe cette proposition ?

Merci d'avance de toute information.

jimclose
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 1
Enregistré le : 11 juin 2016, 01:01

Re: [Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar jimclose » 11 juin 2016, 01:15

Même chose ce jour.
Le courrier vient du conseiller de la caisse locale.
évidemment, absence d'enveloppe timbrée pour la réponse :)
C'est de la vente forcée.
Du coup, grosse gueulante à faire à l'agence: ça va soulager.
Je ne signe rien. Si jamais j'ai une carte Visa au renouvellement, je quitte la banque.
Ces méthodes sont assez incroyables dans un univers aussi concurentiel.
A+


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


NiceDevil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2014, 14:03

Re: [Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar NiceDevil » 11 juin 2016, 06:42

Mon agence est à 900 km ... ;)
Ceci dit, dans la mesure où c'est un opt-out, ne rien leur répondre équivaut à changer de marque de carte bancaire.

D'où mes questions ...

DJMI
Consom'acteur *****
Consom'acteur *****
Messages : 1024
Enregistré le : 06 juil. 2012, 14:47

Re: [Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar DJMI » 15 juin 2016, 09:45

Vous pouvez refuser et prendre une mastercard auprès d'autres établissements ( Etab financiers des grandes surfaces, par exemple) ou ouvrir un compte en ligne dans une banque proposant la Mastercard.
profitez en alors pour supprimer les packages souvent inutiles !

NiceDevil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2014, 14:03

Re: [Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar NiceDevil » 15 juin 2016, 12:29

Oui OK, tout cela est très bien mais ne répond pas à mes questions. ;-)

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: [Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar joma74fr » 15 juin 2016, 22:32

NiceDevil a écrit :pourquoi donc changer ?
Existe-t-il des infos sur ce changement ? Des comparatifs entre ces cartes bancaires ? Une raison réelle et sérieuse qui expliqe cette proposition ?

Mastercard et Visa sont 2 réseaux de distribution de moyens de paiement internationaux.
https://www.mastercard.com/fr/particuliers/index.html
https://www.visa.fr/je-suis-particulier/


En France, il existe également le réseau du GIE Cartes bancaires (logo "CB")
http://www.cartes-bancaires.com/

Il existe aussi d'autres réseaux moins répandus.

Chaque établissement bancaire adhère à un ou des réseaux de paiement qui lui conviennent, propose le ou les types de cartes bancaires qui lui conviennent de proposer. Votre CB arrivant à échéance, la banque souhaite vous faire profiter d'un autre réseau de CB. Ceci-dit de la part de la "banque qui appartient à ses clients, (et qui prétend que) ça change tout", c'est une pratique commerciale un peu paradoxale de changer le contrat de ses clients par défaut (opt-out).
Modifié en dernier par joma74fr le 15 juin 2016, 22:53, modifié 1 fois.

NiceDevil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2014, 14:03

Re: [Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar NiceDevil » 15 juin 2016, 22:41

En effet, le opt-out est parfaitement ignoble !

Néanmoins, j'aimerais savoir quel est LEUR intérêt à me proposer ce changement et quel serait le MIEN ! D'où ma recherche de comparatif sérieux ...

Avatar du membre
joma74fr
Consom'acteur ****
Consom'acteur ****
Messages : 240
Enregistré le : 29 août 2006, 16:59

Re: [Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar joma74fr » 15 juin 2016, 23:00

NiceDevil a écrit :En effet, le opt-out est parfaitement ignoble !

Néanmoins, j'aimerais savoir quel est LEUR intérêt à me proposer ce changement et quel serait le MIEN ! D'où ma recherche de comparatif sérieux ...

L'intérêt de la banque est de changer de fournisseur après avoir négocié un autre contrat sûrement plus favorable pour la banque.

L'intérêt du consommateur est d'avoir un moyen de paiement qui fonctionne chez les commerçants qu'il rencontre (en France tous les commerçants utilisent le réseau "CB" dont les banques françaises, Mastercard et Visa son partenaires) et d'avoir des services annexes (assurances sur les achats effectués avec la carte, service de "cash-back", etc). Pour comparer les différences entre les différentes solutions de paiements, il existe le site web de Visa, de Mastercard, de American express, le site web de chaque banque, ou des sites de comparaison de CB (quechoisir.org, cbanque.com, etc).

NiceDevil
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2014, 14:03

Re: [Crédit MUTUEL] Changement CB

Messagepar NiceDevil » 16 juin 2016, 07:48

Justement, je n'ai pas trouvé de comparatif Visa/Mastercard sur Que Choisir ... D'où mon arrivée sur le forum.

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

Retourner vers « Banque - Banque en ligne »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

En savoir plus