FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

changement d'adresse ???

visiteur
Consom'acteur *
Consom'acteur *

changement d'adresse ???

Messagepar visiteur » 19 mars 2011, 10:19

Bonjour à tous,

J''attendais un colis que j''avais commandé au Japon (je suis Japonais, habite en Bretagne).Vu qu''il était bloqué plus d''une journée au centre Chronopost rennais, je lui ai téléphoné : la conseillère m''a répondu que l''adresse marqué par l''expéditeur japonais était fausse. Au lieu du nom de ma ville, il est écrit une autre ville. Chronopost n''ayant pas le droit de changer l''adresse déjà indiquée, c''est moi qui suis obligé d''aller chercher le colis au bureau de poste de cette ville étrangère à moi...

J''ai regardé le lendemain le colis livré chez moi mais non au bureau de poste grâce à l''initiative personnel d''un livreur gentil (oui, ça c''est vrai),et surprise ! Le bordereau de l''expéditeur japonais était parfait, il n''y avait aucune erreur. En fait, pour moi ce n''était pas la surprise de trouver cette exactitude chez cette entreprise japonaise en quoi j''ai toujours une totale confiance.

J''avais plutôt raison de ne pas croire trop la conseillère au téléphone.
Le fautif était Chronopost : ils ont mal enregistré à l''arrivée du colis à l''aeroport CDG ! C''était eux qui ont marqué dans leur étiquette collée sur le colis "juste à côté du bordereau d''origine exacte" une adresse erronée à la place de la bonne ! Ils se sont trompés même de mon nom de famille ! Ce qui, croyez-moi, arriverait difficilement chez les Japonais...

Ah oui, Chronopost n''a pas le droit de changer l''adresse mais "arbitrairement"!!

J''ai de nouveau appelé la société, le conseiller a reconnu leur erreur mais n''était pas capable de répondre comment ce genre d''erreur s''est produit chez eux. Je croyais alors vraiment que l’adresse est l’information la plus importante chez les transporteurs.

Aucun mot d''excuses : je sais bien que ce n''est pas votre culture mais si c''était au Japon, une vrai société de consommation (vous êtes, bien sûr, libre d''apprécier ou de critiquer ce capitalisme mature), ils s''excuseraient sur le champ et me proposeraient tout de suite de m''envoyer un bon ou un petit cadeau : dans mon pays, reconnaitre une erreur est s''excuser et réparer l''erreur.

Le conseiller m''a parlé de réclamation mais pour ça je devrais réclamer d''abord au près de la poste japonaise, qui n''a commis aucune erreur mais a été payée par moi, ensuite celle-là se retournerait contre Chronopost...

Je n''ai pas envie de perdre mon temps pour cette réclamation qui n''aboutirait certainement pas. A la place, je me contenterai d''écrire ce commentaire.

Le pire, c''est que je ne peux pas utiliser un autre transporteur à cause du contrat entre la poste japonaise et le chronopost.
Je n''ai pas en fait le droit à "Que choisir"...

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

• A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Vente en ligne »