Bonjour,
Mon histoire avec la SFAM a commencé de manière plutôt chaotique suite à un besoin urgent et un constat réel : les produits de notre quotidien téléphone, tablette, ordinateur coûte une blinde et quand ils chutent accidentellement la réparation est purement et simplement qu'un [message modéré] sauvage de notre porte-feuille, un écran d'iPhone ça coûte quoi ? 330€, si vous cassez la vitre arrière et bah c'est perdu il faudra débourser près de 900€ pour en avoir un nouveau. Les produits technologiques coûtent donc de plus en plus gère et leur protection a donc du être envisagé, c'est à ce moment la que la SFAM entre en jeu : entre [message modéré] délais de traitement scandaleux, etc. tout y passe, mais au moins nos téléphones sont bien protégés (et aussi notre grille-pain et oui même le grille-pain est couvert par l'assurance de la SFAM incroyable) ! Ou pas. Eh oui, car pour minimiser les coûts et maximiser les profits la SFAM répare les smartphones elle-même pour un résultat franchement contestable. Car si la logique mercantile est le propre de chaque entreprise, la SFAM c'est purement et simplement scandaleux. C'est ainsi que j'ai envoyé mon iPhone XS avec la vitre avant et arrière complètement cassée à la SFAM, j'ai quand même pris soin de contacter Apple au préalable pour leur demander leurs avis et leur réponse est sans appel, l'appareil n'est a priori pas réparable. Si l'écran avant se répare et heureusement pour la vitre arrière c'est une autre histoire, notamment car elle est collée directement au châssis et que le châssis accueille également d'autres composantes un peu fragiles. Car pour enlever cette fameuse vitre il n'y a pas 15.000 solutions, il faut la faire chauffer pour décoller la colle, la machine permettant de le faire correctement coûte littéralement un bras. Si on se passe de cette machine on prend le risque de totalement cramer les composants déjà présents dans le téléphone et la c'est le drame. Qu’elle ne fut pas surprise de recevoir 5 jours après le départ un téléphone en apparence comme neuf, avec une nouvelle couleur. Je suis passé d’or à blanc. Je me suis donc dit que la SFAM était une société plutôt sérieuse et qu'ils avaient préféré changer le mobile pour éviter les désagréments dont on a parlé plutôt. Eh bien non c'était bien le même téléphone et il a fait illusion 2 jours avant de totalement péter un câble. Déjà le GPS parfaitement fonctionnel même avec toutes les vitres cassées ne fonctionnait plus, de même que pour la recharge filaire qui marchait un jour sur deux en fonction de la météo, pour ce qui était du réseau le téléphone n'en captait pas dans des zones où mon iPhone se captait de la 4G 5 barres. Réparation rapide oui, mais avec les pieds sur des produits qui aurait du servir pour pièces, mais en aucun cas pour être réparé, pour une assurance proche du prix d'une assurance voiture c'est consternant. Palmarès de la réparation SFAM ? Le téléphone est moins fonctionnel que quand il avait un écran cassé. Mais le délire se poursuit quand la SFAM me demande de renvoyer le téléphone, encore une à deux semaines à attendre sans téléphone je dis non. Mais que s'est-il produit pour que la réparation soit aussi [message modéré] ? Soit le téléphone a mal été remonté ce dont je doute, car je vois mal commet on peut oublier de remonter un câble et cela empêcherait de refermer l'iPhone dans tous les cas, seconde théorie (la mienne) l'iPhone a été parfaitement remonté sauf qu'en faisant fondre la colle de la vitre arrière ils ont rendu inutilisable une bonne partie des composants, c'est déjà bien que le téléphone s'allumait, mais ils auraient tout aussi bien complètement flingué le téléphone. Enfin bref me voilà avec un, téléphone inutilisable invendable (que je crois) que j'allais me résigner à ramener à la SFAM, sauf qu'au dernier moment voilà que CELSIDE assurance m'appelle (c'est le nouveau nom de la SFAM j'expliquerais après pourquoi ils ont changé) pour me dire qu'ils ont une offre promotionnelle, qui s'appelle Buy Bach, en gros pour 10€ par mois j'ai le droit de changer de téléphone tous les 1 an simplement en renvoyant mon smartphone, je demande si mon fameux iPhone XS est compatible et surprise il l'est. J'explique quand même que le téléphone a été réparé par la SFAM (ce qui aurait du les inquiétés, mais non). Et c'est ou la SFAM prouve que ce sont des brêles cupides. En effet, j'envoie le téléphone inutilisable qui n'a pour lui que la vertu de s'allumer, j'ajoute au tout la boîte (d'un iPhone XS couleur or, alors que l'iPhone dans la boîte est blanc). Le vendeur m'explique que le téléphone va passer une batterie de tests et qu'ils me rappelleront (ce qu'ils ont fait). Et la c'est ti pas que le vendeur me dit que mon téléphone est en parfait état (sauf des micros railleurs sur les bordures qui ont été de nature à baisé le prix de reprise de l'appareil de 30% marrant pour un téléphone qui a passé sa vie sous une coque, mais bon). Donc la SFAM récupère des téléphones hors d'usage et s'en même pas compte c'est du génie ! Enfin bref, le téléphone est accepté et la c'est la débandade, j'appelle le service Buy Bach qui va me dire : vous n’inquiétez pas monsieur on vous rappelle dans la soirée, sauf que le soir venu plus aucune nouvelle, pas plus que le lendemain ni le surlendemain. Chaque service de la SFAM se renvoie la balle c'est affreux et quand le client dit qu'il n'est pas content on vous explique gentiment que la SFAM est dans les temps (ce qui est vrai, mais ce n’est pas le problème). Car chacun est capable de comprendre que c'est les fêtes et que le service est saturé, mais quand on dit au client qu'on va le rappeler, on doit le rappeler ! Surtout qu'au départ c'est eux qui sont venus me chercher et c'est eux qui se sont fixé des délais, il suffisait de dire " c'est les fêtes le service est saturé on vous rappelle prochainement" est à mon sens plus acceptable que de mentir effrontément au client, et le faire passer pour un con quand il se plaint. Pour la suite la SFAM a finalement fini par me rappeler sauf que la encore ils se sont trompé de produit donc ce n’est pas bon, donc j'attends encore qu'on me rappelle ce soir (lol).
Alors avec la SFAM & Celside assurance, tout est fait pour perdre le client en lui faisant croire que les deux sociétés sont distinctes l'une de l'autre, cela s'explique par la volonté de la SFAM de gommer sa mauvaise image (qui est d'ailleurs bien salie à juste titre sur ce site), j'ai eu un conseiller qui m'a affirmé qu'il ne faisait partie de la SFAM, sauf que voilà je vous le dis ce sont les deux faces d'une même pièce, une simple recherche de Kbis permettent de voire que la société Celside assurance et la SFAM sont les mêmes, donc on nous prend vraiment pour des cons ! Enfin, je ne vous déconseille pas pour autant la SFAM, ça reste une bonne assurance qui n'est pas trop chère par rapport aux services proposés, mais elle gagnerait à être plus qualitative dans ses réparations et surtout ne pas prendre les clients pour des [message modéré] !