FORUM QUE CHOISIR
Que Choisir : Expert - Independant - Militant
retour au site

Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Fosfeg
Consom'acteur *
Consom'acteur *
Messages : 2
Enregistré le : 09 nov. 2016, 11:24

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar Fosfeg » 24 nov. 2016, 17:06

Bonsoir,
Le problème de remboursement significatif de ce site rencontré par beaucoup d'utilisateurs mérite peut-être que nous nous regroupions TOUS (l'union fait la force) en un collectif de pression et entamions une procédure de saisine simplifiée auprès du Tribunal comme vous le suggérez.
Une grande radio diffuse en ce moment leur publicité : c'est peut-être l'occasion de faire un "rectificatif" !!
Si d'autres clients sont dans cette situation d'attente de remboursement, n'hésitez pas à me contacter.

matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar matt68fr » 25 nov. 2016, 11:31

Bonjour

La saisine simplifiée n'est pas une procédure collective, pour trouver des clients lésés qui sont dans le même cas, il suffit d'écumer le(s) forum(s) pour en trouver et les inviter sur un fil spécifique, envisager dans un premier temps un courrier par "victime avéré" à la DGCCRF afin qu'ils commencent à s'inquiéter, cdiscount peut même se faire pruner si les professionnels vendeurs en attente de règlement s'y mettent et même aller jusqu'à faire condamner le PDG pour mauvaise gestion, puis effectivement tenter l'action collective, mais avant cela si chacun fait sa saisine simplifiée, je pense que cela devrait suffire car cela peut finir en injonction de payer avec dommage et intérêt et leur coûter plus cher à terme, aujourd'hui pour mon chèque c'est le dernier délais, lundi, je leur envoie le message qui lance les hostilités (montage du dossier), car le fond du problème c'est d'être pris au sérieux donc après l'écrit, l'acte !


Que faire en cas de litige ?

UFC-Que Choisir
UFC-Que Choisir


matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar matt68fr » 26 nov. 2016, 10:22

Bonjour

Ah yé, le délai de remboursement de cdiscount est passé depuis hier (je suis "grand Seigneur", on va dire encore aujourd'hui 12h ;D), sans grande surprise au vue de ce que j'ai lu de si de là sur la toile, je constate que ce fil est beaucoup consulté (plus de 1600 lectures à ce jour), donc tant qu'à démarrer une procédure autant que cela soit éducatif pour ceux qui ne savent pas (ce sera ma petite vengeance perso ;D).

Première chose avant de faire la saisine simplifiée, il faut envoyer une mise en demeure en RAR, seulement voilà, premier problème où envoyer ce courrier.

Il y a un adage qui dit qu'il vaut mieux s'adresser au bon Dieu, qu'à ses saints, il faut donc envoyer son RAR au siège social (maison mère) adressé à la direction (directeur ou PDG).

Je rappelle les règles d'une bonne mise en demeure, on y met son nom/prénom, son adresse, son n° client, son n°dossier (la référence du remboursement), pas son téléphone, on expose les faits (sans rentrer dans les détails, ni fournir aucune pièce), on explique à qui on a eu affaire (administrateur et médiateur fourmilière dans mon cas) que le problème n'a pas été résolu dans les temps impartis, qu'on exige fermement son dû qui est le seul moyen d'arrêter une éventuelle procédure, on fixe un ultimatum raisonnable on va dire 15 jours (c'est plus pour le juge que pour cdiscount, montrer que l'on a essayé le règlement amiable et d'être raisonnable) et on explique que la prochaine étape c'est la saisine simplifiée, on dit aussi que toute communication ultérieure doit se faire par courrier interposé (ça laisse des traces) et on ne répond plus à ces gens là au téléphone (ils vont user de leurs méthodes traditionnels pour gagner du temps*), on va profiter de ces 15 jours pour monter le dossier pour le juge à proximité de chez soi (renseignez vous auprès du tribunal d'instance ou maison de la justice de votre ville), il y a un document cerfa à télécharger sur le site .gouv facile à trouver (bientôt on va se tutoyer avec le juge vu le nombre de litige).

article sur la mise en demeure :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000006436386&dateTexte=20121009

Vous trouverez beaucoup de modèle de lettre de mise en demeure sur le net.

Trouver l'adresse pour cdiscount, 2 possibilités, la première la mention légale (c'est en général tout en bas de la page d'accueil d'un site (c'est réglementaire) :

http://i6.cdscdn.com/imagesok/cgv/ml.pdf

La 2ième procédure (plus connu du professionnel quand il fait son enquête fournisseur) :

https://www.infogreffe.fr/societes/entreprise-societe/424059822-cdiscount-330299B017490000.html?typeProduitOnglet=EXTRAIT&afficherretour=true&tab=entrep

donc infogreffe.fr ou société.com, il vous faut le n° siret et éventuellement le code postal de l'enregistrement au rcs.

Pour ma part, le "scud" (LRAR) part vers milieu de semaine pour une réception le vendredi (juste avant le week-end c'est toujours sympa).

Bon week-end à tous.


*voyez déjà le nombre de grands groupes qui se font pruner par la DGCCRF parce qu'ils ne payent pas leurs fournisseurs, alors pensez bien que le client ils s'en tapent :

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/sanctions-delais-paiement

Cela n'empêche pas de voir certains de ces groupes faire grossir le prix de leurs actions boursières, donc il n'y a pas de raison de ne pas être sans pitié avec eux.

matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar matt68fr » 28 nov. 2016, 18:40

Bonjour
J'ai laissé un post sur le fil du médiateur lafourmilière pour lui faire part de la suite que je vais donné étant donné que je n'ai pas été pris au sérieux, ça n'a pas dû plaire malgré ma courtoisie, le post a été effacé, c'est comme ça que cdiscount régle les problèmes, bon on connaît la suite ;D.

matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar matt68fr » 29 nov. 2016, 14:28

Bonjour

Je viens de finira à l'instant la lettre de mise en demeure, voici un exemple sur la base de ce que j'ai écrit et j'avais oublié un truc important à savoir l'intérêt légal de retard de paiement, il faut vérifier le taux qui est remis à jour 2 fois par an et est actuellement de 0.93% pour un professionnel, car cette lettre permet de lancer le décompte de ces intérêts à réception :


NOM Prénom........................................................... Destinataire
Adresse
CP VILLE
Mail :
N° commande :
Mode règlement :
ID (N°) client :

Le Jour 01 Mois 1970

Objet : Mise en demeure suite au non remboursement de XXXX€.


Mr ou Mme X.

Conformément à vos CGV, j'ai effectué une demande de remboursement numéraire le ../../…. , ce remboursement devait être un recrédit (par le mode de paiement initial) effectué le ../../…. (n° du recrédit), après une longue attente, j'ai contacté (personne(s) et/ou service(s)) leur affirmant ne rien avoir reçu, j'ai fini par rentrer en contact avec (personne(s) et/ou service(s)) qui s'est saisi du dossier et m'a affirmé avoir fait le nécessaire auprès (personne(s) et/ou service(s) concerné(s)) pour un remboursement qui devait arriver dans les (nombre de jours que l 'on vous a fourni) ouvrés avec prise en compte au (date de prise en compte) donc au maximum le (date calculé en fonction des week-ends, jours fériés et grèves éventuelles compris).

Je met donc en demeure (le créancier) de me régler la somme dû de XXXX€ dans les (8 à 15) jours (cachet de la poste faisant foi) suivant la réception de ce courrier et attire l'attention (du créancier) sur le fait que ce courrier fait courir des intérêts au taux légal de 0,93 % (voir taux intérêt légal en vigueur) par jour de retard et constitue l'ultime recours amiable avant une procédure devant les tribunaux compétents où j'y ferai valoir mes droits.

Veuillez agréer Mr ou Mme, l'expression de mes meilleurs sentiments.

Datez et signez de votre main


Voilà reste plus qu'à envoyer cela en LRAR et attendre, sachant que nous sommes en fin d'année si je dois aller plus loin ce ne sera pas avant Janvier 2017, si j'ai obtenu un résultat d'ici là je le partagerai sinon pas avant l'année prochaine.

matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar matt68fr » 12 déc. 2016, 12:10

Bonjour à tous en cette fin d'année

J'ai reçu ce jour le récépissé du recommandé daté du 08/12/2016 les intérêts légaux courent donc depuis cette date selon la loi, j'avais lu dans un autre fil que l'adresse ne semblait pas bonne, je confirme que l'adresse est bonne et réduit l'ultimatum à 8 jours ouvrés au lieu des 15 initialement prévus (faut pas pousser mémé non plus), en attendant que ça avance je vais "sévir" sur les fils de free concernant le recouvrement qui n'hésite pas à faire du faux et usage de faux pour une dette qui n'existe pas dont le terme exact devient de l'extorsion de fond dans ce cas précis et ceux depuis avril 2016.

Bonne fin d'année.

matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar matt68fr » 15 déc. 2016, 10:10

Bonjour à tous

J'ai eu des nouvelles (trèes comique d'ailleurs), cela fait 2 jours que le dossier a été retransmis au service cleinet, on me dit que ça va être traité rapidement en s'excusant et aujourd'hui surprise, surprise, :o , :shock: , je reçois un recrédit..... EN BON D'ACHAT ! Palme d'or du f..tage de gu..le à Cdiscount :lol: , bon en Janvier 2017 c'est saisine simplifiée + dommage et intérêt ! :twisted:

Christian52
Consom'acteur ***
Consom'acteur ***
Messages : 58
Enregistré le : 28 juin 2016, 15:37

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar Christian52 » 15 déc. 2016, 10:24

Après, on s’étonne que la justice est longue à traiter les dossiers beaucoup plus important de ce que tu veux. :mrgreen:

matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar matt68fr » 15 déc. 2016, 10:57

C'est pour cela qu'il existe des saisine simplifiée d'une part et d'autre part quand tu as des revenus modestes ben 130€ c'est 130€ !

Ce n'est pas parce que c'est un petit litige qu'il faut laisser faire pour autant, en attendant cet argent a été utilisé pour financer leur nouveau service mobile et rincer des actionnaires déjà bien gras !

matt68fr
Consom'acteur **
Consom'acteur **
Messages : 43
Enregistré le : 28 oct. 2016, 15:03

Re: Cdiscount bon d'achat recrédité par CB depuis le 20/10/2016mais rien sur mon compte

Messagepar matt68fr » 29 déc. 2016, 12:51

Bonjour à tous

Bonne nouvelle je viens à l'instant de récupérer ce satané chèque de 129.99€ de ma boite aux lettres, comme quoi il ne faut rien lâcher.

Bonne fin d'année à tous et bon courage à ceux qui n'ont pas encore résolu leur litige (n'en déplaisent à certains voir post plus haut).

Un problème juridique - Abonnement intégral Que Choisir + 4 questions juridiques

 


  • A lire aussi
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « CDiscount »



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

En savoir plus