Déjà, bonjour à tout le monde et merci à ce forum d’exister, riche en conseils.
Voici donc ma petite histoire de casse turbo.
J’en profite pour me présenter : Fred, Marseille, 307 SW 1.6 HDI 90cv de 2007, elle a 123 000 km.
Bref, reprenons : carnet d’entretien impeccable, révisions faites à temps. Et puis la tuile ce lundi 27 décembre 2010 : en vacances dans la famille, à 1000 bornes de chez moi, chez les cheutemis : casse turbo. Sauf que moi j’me dis, comme un gros naïf, c’est pas grave, j’ai une extension de garantie.
Garage, téléphone, contact Peugeot Financement qui me demande une attestation d’assurance (pourquoi ?) que je leur faxe immédiatement. Réponse : pas de prise en garantie car mon véhicule n’est pas assuré exclusivement pour un usage privé. En effet le contrat type MAIF est une assurance "tout usage".
COMMENT ????? J’appelle aussitôt Peugeot Financement :
- je leur explique mon désarroi : nulle part dans le contrat de garantie il n’est écrit que je devrais fournir ce type de justificatif pour une prise en charge, et que je devais donc avoir une assurance à usage privé exclusivement,
- je leur envoie par fax une déclaration sur l’honneur expliquant mon kilométrage annuel (45 000) à titre personnel exclusivement,
- je leur propose de leur fournir d’autres documents : ordres de mission professionnels avec moyens de transport utilisés (train, avion, voiture de loc), contrat de travail dans lequel on ne me demande pas d’utiliser mon véhicule personnel dans le cadre de mon job…
Rien à faire : ils ne veulent rien savoir, et même me prennent pour un c.. puisqu’ils n’ont soit-disant jamais vu d’assurance refusant de fournir ce type de certificat, à croire qu’ils n’ont jamais eu de client assuré à la MAIF. Et ils refusent toute solution alternative.
Coincé par le temps, je signe l’ordre de réparation du garage. En effet, on peut se faire rapatrier, mais à partir de lundi je reprends le boulot, ma femme aussi, les enfants l’école, et sans véhicule sur une durée indéterminée... ça va être chaud ! J’ai pas les moyens de louer une caisse le temps que les problèmes se règlent.
En parallèle, j’envoie par fax/mail/courrier une mise en demeure à Peugeot financement pour qu’ils prennent en charge la réparation dont j’ai lancé les travaux, en rappelant leurs défaillances et en indiquant que les travaux auront lieu le lendemain.
Le lendemain, ils appellent le garage (sans me prévenir, merci Peugeot) pour stopper les travaux 48H00 et envoyer finalement un expert, tiens donc… Mais c’est trop tard, les travaux sont terminés.
Voilà, pour l’instant c’est la fin de l’histoire, j’ai un turbo tout neuf pour 2300 € (gloups).
Je suis preneur de vos conseils et j’envisage sérieusement de porter plainte. Je ne pense pas qu’il soit légal de demander des justificatifs de ce type sans en avoir alerté le client à la signature du contrat.
Je vous ferai part de la suite de l’histoire si il y en a une, Fred.