Messagepar visiteur » 21 janv. 2010, 19:55
Bonjour,
Effectivement le problème est connu chez PSA qui diffuse d''ailleurs une note sur le sujet sur son site dédié aux réparateurs (du moins ceux qui veulent bien se donner la peine de le consulter...).
Le symptôme typique sur le moteur DV6 (90 et 110 cv sans distinction) est le desserrage de l''écrou de retenue du compresseur qui est en fait la conséquence d''un grippage de l''axe. Ce grippage est dû à un problème de lubrification.
La note recommande non seulement de supprimer le tamis dans le raccord de la conduite d''amenée d''huile comme mentionné dans un message plus haut, mais aussi le changement du carter, de la crépine, de la jauge et de toutes les durits d''huile. A cela s''ajoute la nécessité d''effectuer au moins 2 rinçages moteur de 10 minutes chacun avec un additif détergent car les dépôts d''huile carbonisée s''accumulent dans le haut moteur. La culasse est équipée d''un clapet anti-retour qui conserve une quantité mini d''huile dans le haut moteur à l''arrêt, donc dans la culasse, la pompe à vide, et l''arrivée d''huile des butées hydrauliques et les butées elles-mêmes ; cette huile polluée n''étant pas évacuée lors d''une vidange par gravité, il est nécessaire de la faire recirculer pour s''en débarrasser. A cela semble s''ajouter une tendance à l''encrassement du catalyseur (en position verticale) qui favorise la surpression des gaz dans la turbine du turbo et un passage dans le corps central, reproduisant le phénomène de carbonisation de l''huile qui est fatal au turbocompresseur qui sert toujours de fusible sur les problèmes de lubrification.
N''hésitez pas à anticiper les vidanges si la couleur de l''huile devient très foncée sur la jauge et si vous ou votre garagiste faîtes l''économie des opérations citées plus haut... attendez vous à changer le turbo à chaque plein de gazole !
De plus, demandez impérativement à votre réparateur les caractéristiques de l''huile utilisée, certaines étant interdites (consultez la notice de votre véhicule). Le problème est encore plus sensible sur les modèles équipés d''un FAP.
J''espère que ces quelques conseils vous aideront à rouler sereinement.