Alors François?
tu as "étudié" le sujet, le lien.........où est "l'étrange"?......
Ce qui est étrange c'est qu'il a fallu vous faire la remarque pour que vous postiez le lien du site. Et vous parlez d'un dénommé "levenrek" comme si c'était un personnage célèbre.
tout est dit dans ce lien, ce site de levenrek "casse moteur TCE...", il a bossé lui sur le sujet et......bingo, procés.......
Je n'ai pas été voir n'étant pas concerné.
Comme je l'ai déjà dit le downsizing systématique portait en germe ce problème; on ne parle pas de voiture de course, donc acheter pour une utilisation quotidienne un véhicule dont le moteur est poussé à plus de 100 ch/l, merci mais sans façon; je laisse à ceux qui sont joueurs. (il y en a un paquet ici visiblement).
mais carlito s'en fout que des victimes paient plein pot ses ....nneries....voir l'article média!
Vos propos sont de plus en plus incompréhensibles; c'est quoi ce carlito ?
et ce levenrek d'ailleurs ?
Bonjour,
le site en question est public, on peut aussi taper motorgate.fr pour y accéder directement
Concernant le downsizing, certes il induit des contraintes mécaniques fortes MAIS sur les moteurs 1.2 TCe (H5Ft) ce problème n'est pas le principal.
J'en veux pour preuve un exemple très concret :
- une Mégane 3 RS 2.0T de 2012 (265CV / 360 Nm)
- une Mégane 3 1.2 TCe 130 de 2014 (130CV / 205 Nm)
La Pression Moyenne Effective de la première sera de 22.6 Bars...et le 1.2 TCe 130 sera à 21.45 Bars (40 x Pi x Couple NM / cylindrée)
Donc il serait faux de tout mettre sur le dos du downsizing.
En ce qui concerne le Motorgate et les moteurs H5Ft donc, c'est un différentiel de pression qui permet à l'huile de remonter principalement par le circuit de recyclage des vapeurs d'huile !
D'où accumulation de calamine sur soupapes d'admission, décrochage de calamine qui vont aller endommager les soupapes d'échappement, jusqu'à fusion soupape (les soupapes ne reposant plus sur leur siège, un phénomène thermique se produit) ou à tout le moins une perte de puissance.
Ce qui est navrant c'est que la simple pose d'un bête décanteur d'huile dès l'acquisition du véhicule (ou lors de la pose du moteur n°2 ou n°3...ce qui n'est pas rare
) aurait suffit à grandement fiabiliser ce moteur !
Même s'il existe d'autres défauts sur ces moteurs, ce défaut "source" était clairement maitrisable.
En ce sens les constructeurs ont gravement merdé en laissant aller leurs clients à des casses qu'ils auraient pu et dû leur éviter en les alertant !
C'est ce dont devra répondre Renault (et Nissan je l'espère) lors du procès à venir, mais ils sont mal embarqués car la justice vient de leur ordonner de produire les documents qu'ils ne voulaient surtout pas voir fuiter...et pour cause puisque ces défauts y sont avérés. Leur inaction coupable sera dès lors à condamner...en espérant que leur déni n'aura pas causé d'ici là des morts car vu les centaines de témoignages de casse à pleine vitesse sur autoroute, ça fait flipper !